30 sept. 2013

Mes savons préférés #2 : Le savon au miel.


Cet article fait écho à l'article précédent consacré au savon d'AlepDans ce nouvel opus je vais vous parler d'un second savon qui me tiens à cœur et que j'utilise depuis à peu près deux ans : le savon au miel.

Produit par les abeilles, le miel est extrait du nectar des fleurs qu'elles transforment et possède un grand nombre de vertus. Son incorporation dans les savons ne peut qu'être bénéfique. En plus du miel et de différents beurres et huiles que l'on peut y retrouver, ce type de savon est souvent riche en cire d'abeille, propolis, voire gelée royale. Trois ingrédients très actifs extraits aussi à partir du nectar récolté par ces demoiselles. La combinaison de ces actifs naturels donnent au savon au miel des propriétés très intéressantes. 

Le miel possède un fort pouvoir hydratant grâce à sa richesse en sucre. Il est aussi cicatrisant car très riche en substances minérales. La propolis est antifongique et antiseptique. J'en met d'ailleurs dans mon gel nettoyant visage, car elle permet de lutter contre les problèmes cutanés comme l'acnée. La propolis améliore aussi la regénération de la peau. La cire d'abeille permettra à la peau d'être mieux hydratée en formant un film protecteur. La cire d'abeille est également riche en vitamine A. Quant à la gelée royale, c'est un actif antioxydant, qui aidera aussi le renouvellement cellulaire de votre peau. 

Conseil : 
Tous les savons au miel ne contiennent pas la même composition, faites donc bien attention au moment d'acheter. Il est préférable de s'en procurer chez un apiculteur qui pratiquera des prix moins chers et vous prodiguera ses conseils. Cherchez bien, il y en a sûrement un près de chez vous !

Les propriétés du savon au miel : 
- Adoucit la peau.
- Assouplit la peau.
- La rend plus douce et donc plus belle.
- Anti-microbien
- Apaise les irritations et donc adapté pour les peaux sensibles.

Recommandé pour quels types de peau ?
Tous.

Le plus : 
J'utilise le savon au miel depuis deux ans. 1) Une savonnette est plus économique qu'un gel douche, même fait-maison. 2) Je ne met plus du tout de lait ou de crème hydratante sur ma peau, sauf sur le visage biensûr ;-).

Et vous ? Êtes-vous plutôt savonnette ou gel douche ? Envie de tester le savon au miel ?


4 commentaires :

  1. ça donne envie. Combien te coûte-t-il en moyenne? tu l'achètes directement chez l'apiculteur le tiens?

    RépondreSupprimer
  2. Oui je l'achète chez l'apiculteur. Les prix varient selon les endroits. Avant j'achetais un savon de 100 grammes pour 3,60€ avant de trouver chez un autre apiculteur des savons de 200 g pour 3,10€. Les deux savons sont de très bonne qualité.

    RépondreSupprimer
  3. As salam alaykî ! Je te conseille celui de la boutique Dar Ibn Qayyim à l'huile d'olive, tu vas être accro ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de faire un tour. Je testerai à l'occasion :-)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...