9 sept. 2013

Quelques astuces pour bien poncer le bois.

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui je continue la série sur la retape de ma fameuse table. Après l'avoir décapée et avant d'y appliquer l'enduit qui servira de base à la peinture, il faut la poncer. Ce n'est pas dure vous verrez, c'est aussi une étape indispensable pour qui veut repeindre et redécorer un meuble en bois quelque soit sa taille. Pour réaliser le ponçage deux options s'offraient à moi : 
- décaper à la main avec du papier de verre. 
- décaper à l'aide d'une ponçeuse électrique. 

J'ai opté pour la seconde option qui demande tout autant d'huile de coude que la première croyez-moi ! :-) (Bon, en fait pas tant mais c'est quand même du travail !)


Ici la machine utilisée. 
La ponçeuse que j'ai utilisé possède un sac d'aspiration pour la poussière. Si vous ponçez manuellement ou que votre ponçeuse ne possède pas ce sac n'oubliez pas de porter un masque !

Poncer à quoi cela sert ?
Passer la ponçeuse va permettre d'enlever toutes les petites matières qui dépassent et accrochent pour que la peinture puisse tenir. Le bois va être poli et la surface deviendra lisse.  

Comment s'y prendre ?
Que le travail soit fait à la main ou à la machine, le ponçage doit toujours être fait dans le sens du bois. Ci-dessous, ma table avant la phase de ponçage.


Il restait quelques traces de l'ancien verni sur le milieu et la planche rétractable. J'ai poncé la table un quart d'heure pour obtenir ce résultat :


J'en suis plutôt fière !! :-D 

L'étape suivante sera l'application de l'enduit (fait par mes soins biensûr !), puis il y aura la peinture (qu'il faut aussi que je fasse moi-même aussi). Je projette aussi de repeindre les pieds. Il me reste donc encore un stock de travail pour redonner une beauté à cette table ! Et vous, ça vous dirait de relooker un meuble ? 




4 commentaires :

  1. Toutes tes astuces m'impressionnent !
    C'est une vraie mine d'information !
    A très vite !
    S.
    http://no-fashion-no-future.blogspot.Com

    RépondreSupprimer
  2. J'ai quelques meubles à retaper aussi, mais j'ai du mal à trouver la motivation... En général, je suis pleine d'entrain au début, et je peine à terminer! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça aussi. Je pensais pouvoir peindre au soleil mais avec le temps gris actuel c'est pas possible. Et même si je sais que ma peinture n'a pas d'odeur, peindre à l'intérieur m'enchante moins...

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...