23 sept. 2013

Réalisation d'un gesso écologique.


Espritcabane.com
Qu'est ce qu'un gesso ? Connu depuis l'antiquité, les Égyptiens l'utilisaient déjà comme enduit afin de préparer les surfaces à peindre. Le rendu de cet enduit traditionnel est blanc, fin et lisse après un petit coup de ponçage. 




Les ingrédients nécessaires pour 1,5 litres de gesso (ce qui est vraiment beaucoup, pour ma table j'aurai du diviser les proportions par deux ou trois) : 
- De la colle de peau en granulés (75 grammes)
- Du blanc de Meudon (1 kilogramme) 
- De l'eau.

Qu'est ce que la colle de peau ? 
Elle se présente sous forme de petit granulés de couleur ambre.  C'est une colle d'origine animale, obtenue à partir de la cuisson de matières riches en collagène (os, peau, nerf, et tendons). En raison de cela, certaines personnes végétariennes seront sûrement réticente à utiliser ce type de colle. Je les comprends, mais je pense que c'est tout de même une très bonne alternative aux colles synthétiques. Pour en savoir plus cliquez ici ou .

Où en trouver ? 
Dans les magasins de bricolage spécialisés dans les produits naturels. Je me suis rendue dans un magasin de la chaîne Matériaux Verts

Le prix : 
Par contre le prix est assez élevé : 31,80 pour un litre (soit 850 grammes). Heureusement pour le gesso j'ai n'ai pas eu besoin de beaucoup : 75 grammes. Aussi ces granulés étant secs ils peuvent se conserver longtemps. Ouf ! 


Le blanc de Meudon : 
Il s'agit d'une craie naturelle broyée finement, utilisée comme support ou pigment blanc. Il peut également être utilisé pour nettoyer le marbre et l'argenterie. Vous pouvez aussi le trouver sous l'appelation "blanc d'Espagne".

Le prix : 
Le magasin Matérieux Verts le proposait 1 kg à 9,90 €. Le biocoop près de chez moi à 3,30 les 500 grammes. J'ai donc acheté deux pots de 500 grammes, soit 6,60 le kg. Bah oui, il n'y a pas de petites économies je trouve !


Procéder à la recette : 
Encore une fois, je n'ai rien inventé. La recette provient du livre de Nathalie Boisseau, Peindre et décorer au naturel. Cette recette est disponible en ligne sur le site Esprit Cabane, ici le lien. Après avoir fait laissé les granulés gonflé dans 1/2 litre d'eau pendant 12 heures, ils ressemblaient à ça :

Le mélange est devenu compact et gélatineux.

Ensuite ils ont été chauffés à feu doux dans une casserole. Une fois "fondu", le blanc de Meudon a été ajouté aux granulés, avec un peu d'eau pour lisser la pâte. Le résultat obtenu est une pâte bien blanche et lisse.


Application sur le bois : 
Le gesso est un enduit qui s'applique à chaud. Nathalie Boisseau conseille de poser trois couches d'enduit, en laissant sécher entre chaque couche. À chaque nouvelle couche il faut donc réchauffer le mélange qui aura en partie durci à la surface. 

Résultat sur la table : tadam !


Qu'en pensez-vous ? La prochaine étape sera celle de la peinture, à l'huile cette fois !

9 commentaires :

  1. Ca fait super propre ta table! hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  2. Merci. Les pieds eux, ont un peu de rouille :-/
    Je réfléchi à un anti-rouille naturel ^^

    RépondreSupprimer
  3. Super, je vais pouvoir utiliser cette préparation pour donner un coup de jeune à la vieille table d'écolier que j'ai récupérer...
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'adore, ton blog est toujours une vraie mine d'info !

    RépondreSupprimer
  5. @Natur Nelle : J'ai effacé ton commentaire sans le vouloir. Alors, le gesso est un enduit, son fini est opaque après les trois couches. Il n'est pas poreux, j'ai peint avec une peinture à l'huile rouge par dessus. Il peut servir de sous-couche comme je l'ai fait ou être laissé tel quel. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rien d'autre a mettre par dessus alors en finition pas de vernis ou autre la peinture ne saute pas?

      Supprimer
    2. Non je n'ai rien fait d'autre sur mon meuble. La peinture tient bien le coup. Dans cet article on aperçoit la table en question, elle tient bien le coup. http://www.lesideesdesamia.com/2014/12/le-blog-prend-ses-quartiers-hiver.html#.V4Cg8NeTVXU

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...