25 nov. 2013

[DIY] Lait hydratant anti-âge aux actifs de coenzyme Q10 et de Cranberry

Bonjour ! Il y a quelques temps j'ai réalisé un lait hydratant pour ma maman. Aujourd'hui je partage la recette avec vous. Hydratant et anti-âge, ce lait est idéal en application quotidienne sur le visage et le buste et adapté aux peaux dont les rides sont vraiment visibles (à partir de 40/50 ans). Les deux actifs principaux sont : la poudre de Cranberry et la coenzyme Q10. 

Les actifs : 


La poudre de Cranberry : 

Extraite à partir du fruit, elle possède plusieurs propriétés : antioxydante, anti-microbienne, astringente et colorante. A ce titre elle peut être tantôt utilisée dans le soin des peaux matures, tantôt dans celui des peaux à problèmes (elle permet d'assainir les peaux grasses et mixtes) et peut servir en tant que colorant dans une crème, ou un fard à joues par exemple. 

La coenzyme Q10 : 

Cet actif possède également de nombreuses propriétés : antioxydante, anti-âge (prévient la dégradation du collagène), anti-rides (diminue la profondeur des rides existantes), dynamise la production cellulaire de la peau et favorise son bon fonctionnement. 

Hydrolat de menthe poivrée : 

Cette eau est celle que ma mère préfère. Dès que je peux je l'incorpore dans les crèmes que je lui prépare. Grâce à ses propriétés, elle complète bien les autres ingrédients car étant astringente, elle tonifie la peau et les vaisseaux. Elle est aussi antibactérienne (c'est allié pour les peaux sujettes aux boutons, je m'en asperge régulièrement le visage avant le coucher en alternance avec l'hydrolat de Lavande), et surtout rafraîchissante.

Huile de pépin de raisin : 

Extraite par solvant et non pas par pression, cette huile est tout de même d'une grande qualité. Ses propriétés sont les suivantes : anti-oxydante, désincrustante, nourrissante. C'est une huile sèche qui pénètre facilement la peau et peut convenir autant aux soins des peaux matures, qu'aux soins des peaux mixtes et grasses grâce à sa propriété désincrustante.

Gomme de Xanthane : 

Cette préparation étant un lait, le fait d'y ajouter une très petite dose de gomme de xanthane va permettre d'améliorer la viscosité du lait sans l'alourdir. Elle s'insère dans la phase aqueuse (l'eau) en saupoudrant.


Et maintenant, place à ma jolie recette  : 

La synergie de tous ces ingrédients fait que ce lait possède de véritables propriétés hydratante et anti-âge. Les proportions ont été calculées pour un volume total de 30 ml, j'ai utilisé un flacon pompe "douceur" en verre, que vous retrouverez sur Aroma-zone. 

Les ingrédients : 


Eau minérale (62%) soit 15,5 ml ou 15,5 grammes.
Hydrolat de menthe poivrée (10%) soit 2,5 ml ou 2,5 grammes.
Gomme de Xanthane (0,3) soit 0,05 grammes.

Huile de pépin de raisin (5%) soit 5 ml ou 4,6 grammes.
Cire n°3 (3%) soit 0,75 ml ou 0,45 grammes. 

Coenzyme Q10 (2%) soit 16 gouttes. 
Poudre de Cranberry (2%) soit 1 gramme.
Parfum : Beauty Addict (1%) soit 16 gouttes.
Conservateur : Cosgard (0,6%) soit 3 gouttes. 

Explication du mode-opératoire : 

1) Préparer un bain-marie : moi je prends une grande poêle dans laquelle je met deux à trois centimètres d'eau.

2) Dans un premier bol insérer : Eau minérale + Hydrolat de menthe poivrée + saupoudrer la gomme de Xanthane et mettre le bol au bain-marie.

3) Dans un second bol insérer : Huile de pépin de raisin Cire n°3 et le mettre aussi au bain-marie. 

Bien mettre le bol avec l'eau en premier, car l'eau met plus de temps à bouillir. Comment savoir quand les deux phases sont à la même température pour pouvoir faire l'émulsion ?  Je n'utilise pas de thermomètre. 

Astuce : Pour la phase aqueuse : une fois que l'eau boue, je sais qu'elle est arrivée à la température de 100°C. Pour la phase huileuse : une fois que la cire a fondu, je sais qu'elle est arrivée à sa température de fusion. Il faut donc surveiller. 

4) Une fois que la phase aqueuse boue, et que la cire a fondu, retirer les bols. 

5) Verser la phase acqueuse dans la phase huileuse. Puis remuer vigoureusement sans s'arrêter pendant 3 minutes avec le fouet. Le mélange va s'homogénéiser. 

6) Toujours en remuant, mettre le bol dans une assiette avec un fond d'eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion. Continuer pendant 3 minutes. 

7) Ajouter au fur et à mesure les ingrédients suivants en remuant entre chaque ajout : Coenzyme Q10 + Poudre de Cranberry le parfum de votre choix (Beauty Addict  pour moi) + le conservateur Cosgard.

8) Transférer la préparation obtenue dans le flacon à l'aide d'une pipette comme celle-ci :

 

La durée de conservation : 3 mois. 


Le résultat final ! 

La poudre de Cranberry donne une très jolie coloration rose. 


Passez une bonne semaine ! Et dimanche, je donne les résultats des défis DIY et écolos du mois de novembre. Si vous ne savez pas (ou plus) quels étaient mes défis, rendez-vous par ici.


20 commentaires :

  1. Comme d'habitude, j'ai trop envie de tester, dès que mes exams seront passés je m'y mets !
    A très vite !
    S.
    http://no-fashion-no-future.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Super DIY. Trés bonnes explications et détails ! Y'a plus qu'a tester maintenant quoi :D

    http://unefillederable.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Le cranberry c'est trop boooon !!!
    Très beau résultat <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un prochain DIY cuisine au Cranberry...

      Supprimer
  4. Moi les idées de Samia je les aime
    Et ça tombe bien le cranberry j'adoooore !

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ce blog que je trouve très intéressant. J'ai de la lecure ^_^
    Merci pour toutes ces astuces et conseils.

    RépondreSupprimer
  6. vraiment chouette ce diy ! merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  7. La recette est vraiment très précise, bravo! Je n'ai jamais utilisé de poudre de fruits (bon, je n'ai pas encore tenté beaucoup de recettes, il faut dire!). Est-ce que ça parfume aussi ou pas du tout? Je rame un peu avec les fragrances depuis que je suis passée au naturel...Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'odeur du cranberry seul est légèrement acidulée, perso je ne la sens pas une fois la recette terminée, j'ai préféré ajouter une fragrance. Pour le chois de la fragrance c'est en fonction des goûts de chacun :-)

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup sa couleur et sa texture et cela n'a pas l'air très dur à réaliser. Merci pour cette idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur c'est surtout le moment où il faut fouetter vugouresement les deux phases pour faire monter l'émulsion, mais tu peux toujours avoir recours à un émulsionneur. :-)

      Supprimer
  9. je n'ai pas de xanthane mais carragehane? je v mixer mes crandberries
    Le roll on 😃😉
    bonnes fétes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) La gomme de xanthane est là pour apporter le coté glissant qui manquerait un peu. Je n'ai jamais essayé avec la gomme carraghénane, car je n'en ai pas, et je pense qu'elle ne sera pas adaptée pour cet usage.

      Le mieux est de ne pas mettre de gomme du tout, la texture sera là. La gomme de xanthane c'est un petit détail en quelque sorte ;-)

      Supprimer
  10. Quel beau blog Samia, bravo . J'aime tout et les soins beauté naturels surtout
    Il faut acheter chez aromazone tous ces produits , j'ai très envie d'essayer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Farida. :)
      Oui, on trouve ces produits sur Aromazone, mais il existe aussi d'autres sites. En achetant les produits, il faudra bien faire attention à les utiliser, si tu n'es pas sûre de continuer, tu peux acheter les ingrédients en toute petite quantité ou acheter les box.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...