1 déc. 2013

Les défis du mois de décembre. [Inside : recette d'un spray à tout faire]

Bonsoir, en ce premier dimanche de décembre il est temps pour moi de faire le bilan des défis du mois de novembre et de m'en lancer de nouveaux. Pour le mois de novembre les défis ont été les suivants :

- Récupérer l'eau sous la douche et comptabiliser sur un mois entier le nombre de litres réutilisés de cette manière. 
Détartrer les robinets à l'aide du vinaigre blanc. Il faut que je teste une nouvelle recette ^^.
- Inventer une recette de gommage pour le corps.


Les résultats : 

1) Alors j'ai fais quelques petits calculs. Pour une douche, je récupère en moyenne 3 litres avant que l'eau ne devienne chaude, cela fait 21 litres par semaines. Pour une famille de 4 personnes comme la mienne, cela fait 84 litres par semaine qui couleraient directement dans le siphon. Nous sommes que 2 personnes sur les 4 à récupérer l'eau régulièrement et pas forcément tous les jours, uniquement quand de l'eau froide coule inutilement. Mais, tout de même, à l'année cela donne un résultat de : 84 litres ´ 52 semaines = 4368 litres, soit un peu plus de 4 mètres cubes. Je trouve vraiment cela énorme !! Donc, même si je conçoit que ce n'est pas forcément pratique de toujours récupérér l'eau, je trouve que c'est un petit geste qui vaut vraiment le coup d'être fait aussi souvent que possible.

Comment je procède ? Je laisse deux bouteilles de 2 litres dans ma salle de bain. Lorsqu'elles sont pleines, je les descends à la cuisine et je réutilise l'eau pour laver la vaisselle, cuisiner, etc. Au début j'ai pris un bidon de 5 litres mais ce n'était vraiment pas pratique. 

2) J'ai testé une recette toute simple avec laquelle j'ai détartré mes robinets et astiquer mes miroirs : 

Flacon : j'ai récupérér le flacon spray d'un déodorant weleda terminé (capacité 100 ml). 

Ingrédients pour un spray de 100 ml : 
- 95 ml d'eau chaude (pour mesurer je me suis servi du flacon que j'ai rempli à 95% d'eau avant de mettre l'eau à chauffer en casserole).
- 4 cuillères à café de vinaigre blanc.
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.
- 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande.

Procédé : Verser le bicarbonate de soude au fond d'un bol. Ajouter l'eau chaude. Mélanger à part l'huile essentielle et le vinaigre, puis incorporez-les. Mettre la solution obtenue dans le spray à l'aidé d'un entonnoir pour plus de facilité. Et c'est fini ! 

Résultat du test : Ce produit nettoie très bien les inox, mes lavabos sont nickels et brillent. Pour les miroirs, il faut de l'huile de coude car une fois le produit pulvérisé et étalé il laisse une petite pellicule blanche. Mais une fois que l'on a bien (vraiment bien) astiqué, la surface est nickel et pas de traçes. Aucunes. Pour moi le produit est donc adpoté, et en plus ça muscle les bras ^^. 

Je vous donne le lien du site où j'ai trouvé la recette parce que je l'ai pas inventée. Vous y trouverez mille et unes idées pour nettoyer la maison de façon écologique, c'est juste par là pour le lien. Et si ça vous dit de faire un adoucissant vous-même (si si !) je vous conseille de faire un petit tour du côté du blog d'Emma Scara, qui a testé et est devenue fan d'une recette toute simple à base de vinaigre blanc qui se réalise en 5 minutes (si si !), par ici pour découvrir son excellente idée.

3) Gommage réalisé avec du marc de café recyclé. Ci-dessous une petite photographie, je vous dévoilerai la recette dans un article à venir où je parlerai de tout ce que l'on peut faire avec du marc de café. 


Quels défis pour décembre ? 

Je dois avouer que j'ai eu du mal à trouver de nouveaux défis. Je fais déjà pas mal de choses, et là je cale un peu à en imaginer d'autres. En voici deux, il en manque un, si vous avez des défis à me lancer je suis preneuse :-)

- Réaliser la dernière recette publiée sur le blog de Poire & Cactus : Des galettes de riz et courgettes qui défient les limites de l'estomac. Rien que le titre invite à relever le défi. Le lien de cette fameuse recette est juste par ici.

- Réaliser un hydrolat de thym.

- 3e défi : A vous de me le dire ! J'attends vos propositions, let's go !


16 commentaires :

  1. Bravo pour ces défis ! La recette du spray me dit bien. Tu nettoies toute ta salle de bain avec ? C'est beaucoup plus économique que de saupoudrer du bicarbonate sur toutes les surfaces et de rajouter ensuite du vinaigre blanc ! Je la prépare la prochaine fois que je fais le ménage :)
    Pour un 3ème défi, que penses-tu de réduire tes déchets, en essayant de jouer sur les emballages des produits ? Tu peux faire une semaine d'essai pour voir ce que tu "produis" et essayer de réduire pour les suivantes !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, pour l'instant je nettoie juste les robinetterie, j'ai testé sur quelques carreaux du carrelage de la SdB, j'asperge, puis je frotte avec une petite brosse et ça fonctionne. Mon spray est petit et donc pas pratique pour les gdes surfaces mais avec un plus grand ça devrait aller. Je viens de voir aussi que pour mieux enlever le calcaire on peut augmenter la dose de vinaigre. Ton défi me plait bien. Je vais essayer de commencer la semaine prochaine. :-)

      Supprimer
  2. Coucou et merci pour le lien. Je vais tester ton spray cette semaine! Et j'attends avec impatience la recette du gommage. Pour les vitres, il parait que eau+vinaigre marche tres bien mais je n'ai jamais testé! J'ai un vrai defi pour toi: je cherche une recette efficace de liquide pour lave vaisselle! Bises et a bientôt chez moi ou chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le mélange eau + vinaigre à l'air plus simple, je vais tester ^^, je relève aussi le défi du liquide vaisselle car j'en ai aussi besoin ça m'évitera de l'acheter :-). A bientôt

      Supprimer
  3. Pour le 3ème défi, je te propose de commander un café suspendu. Qu'est-ce que tu en dis?
    J'ai hâte de voir tes galettes... N'hésites pas à poster une photo sur ma page FB. Une très belle semaine à toi Samia !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton défi me plait aussi ! Je posterai une photo dès que le défi sera relevé, à moins que je laisse le suspens jusque début janvier ;-)

      Supprimer
  4. Salam aleikoum !

    Waouh ! impressionnant le gâchis d'eau, mais cela ne m'étonne pas, c'est vrai, nous aussi on est 4 à la maison et le temps que l'eau devienne chaude à cause du ballon, il y en a beaucoup de perdue, donc ton astuce est vraiment pas mal, je devrais y songer ^^
    Je n'ai pas de défi à te lancer là tout de suite, mais je vais y réfléchir et si j'en trouve un je te fais signe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salam !

      Oui le gâchis est énorme en faisant le calcul. Sinon ce que tu peux aussi faire c'est ajouter un mousseur à la sortie du robinet. Il injecte de l'air dans l'eau, le débit reste le même mais il y a moins d'eau qui coule :-) J'ai accepté les trois premiers défis proposés, on va voir si j'y arrive mais j'attends de voir ce que tu proposes :-)

      Supprimer
  5. je trouve que c'est une belle initiative de récupérer ton eau! il faudrait que j'essaie aussi

    RépondreSupprimer
  6. Toujours autant plaisir à lire tes conseils et tes articles ;)

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, le fait de le voir en chiffre ça aide vraiment à prendre conscience de toute l'eau que l'on gâche !! :/
    Je note la recette de ton spray, ça tombe bien, je doit faire le pommeau de douche trèèèèès bientôt (plus de pression, ça doit faire des années que ça a pas été fait, je vais même opter pour les laisser tremper toute la nuit dedans je pense ! ^^)

    RépondreSupprimer
  8. Hello Samia, je viens tout juste de tester ton spray à tout faire et c'est une tuerie, ça nettoie bien et en plus ça sent bon (j'adore la lavande). Merci beaucoup pour la recette, je partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'avoir ton retour sur le spray, rien de plus efficace que le naturel !

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...