26 août 2013

Décaper un meuble en bois avec un gel fait-maison.

Bonjour à toutes et à tous ! Dans un article précédent j'ai montré comment réaliser une peinture à l'oeuf. En voulant l'appliquer pour retaper une vieille table, je me suis rendue compte que je n'avais pas assez préparé le bois, par conséquent la peinture n'avait pas bien accroché ! Avant de recommencer à peindre il a donc fallu suivre plusieurs étapes, la première étant le décapage de la peinture à l'oeuf et des traces restantes de vernis.

Ci-dessous l'aspect de la table tel qu'il était avant le décapage. Je n'avais peint qu'une petite partie en rouge.

25 août 2013

Mes challenges pour la semaine n°32 :

Bonjour à toutes et à tous, me voici de retour pour vous parler de mes défis hebdomadaires !

Pour la semaine n°31 je m'étais engagée à faire les trois réalisations suivantes : 

1) Distribuer le tract du kit ambassadeur dans toute ma rue et informer mes voisins qu'ils peuvent échanger leurs magazines.
2) Acheter la colle de peau en granulés et réaliser le gesso.
3) Réaliser le Tirami'LU de Mademoiselle Poire et Cactus !

Bilan : 

1) J'ai bien imprimer les tracts mais il y a un mais... je ne les ai pas distribués. Ne me tapez pas sur les doigts ! Il y a une soixantaine de numéros dans ma rue, imprimer toutes ces feuilles quand votre imprimante sort les feuilles à la vitesse de - 200 km/h, je vous assure que c'est un exploit ! Promis je les distribue lundi, ou mardi, ou mercredi....

2) J'ai acheté la colle de peau en granulés. Ce produit m'a couté un bras ! Près de 31,00 pour 800 grammes ! Pour réaliser le gesso je ne mets que 75 grammes dans un litre. Ouf !


3) Et le Tirami'Lu de PoirEtCactus le voici !!


Sur la photo je venais juste de le terminer. Il me restera à ajouter juste avant la dégustation des pistaches en poudre et les cerises ! En attendant, il faudra patienter car il doit rester deux jours au réfrigérateur !

Mes prochains défis sont les suivants :

1) Déposer tous les tracts dans les boites aux lettres pour sensibiliser mes voisins au troc de presse
2) Réaliser l'enduit ou gesso qui fera office de sous-couche avant l'application de la peinture.
3) Réaliser un shampooing naturel.

Rendez-vous dimanche prochain pour le bilan ! Et si la recette de la bloggeuse culinaire PoirEtCactus vous tente, suivez ce lien !




24 août 2013

Mon blog est neutre en carbone.


  • Bonjour à tous ! Vous avez sûrement remarqué ce logo que j'affiche depuis quelques temps sur mon blog. Késako ? Il s'agit d'un logo que l'on  peut trouver sur le site bonial.fr/environnement. C'est gratuit mais il faut tout de même faire une petite chose en échange.

  • 1) A quoi sert-il ?
  • Le site propose de compenser les émissions de CO2 dérivant de votre blog en plantant pour vous, gratuitement, grâce à un partenaire, un arbre dans une région de France. Deux plantations ont déjà eu lieu. 

  • 2) Comment faire ?
  • - Il vous faut insérer le logo de manière à ce qu'il soit visible sur toutes les pages.
  • - Ecrire un article sur la démarche du site. 
  • - Envoyer un email à l'adresse suivante : blog-zerocarbone@bonial.fr de manière à faire connaître votre participation. 
  • - Vous serez ensuite inscrit sur la liste des blogs dont les émissions sont compensées.

  • 3) Où sont plantés les arbres ?
  • La première plantation a eu lieu en Bretagne, la seconde en avril dernier dans l'Allier. Pour l'instant le lieu de la troisième opération n'a pas été dévoilé mais ne devrait pas tarder !
  • Maintenant que vous connaissez la procédure à suivre c'est à vous de jouer ! Rendez-vous sur le site où vous pourrez choisir la taille et le design du logo. 



18 août 2013

Mon challenge pour la semaine n°31 ...


Les défis hebdomadaires continuent. Pour cette semaine,  je m'étais engagée sur trois points dans mon article précédent (vous pouvez le lire en cliquant ici) :  

Durant la semaine n°30 je devais : 

1) M'inscrire sur le site Troc de presses et en parler à mes voisins.
2) Eviter de prendre la voiture quand je peux !
3) Acheter les ingrédients naturels pour faire les trois recettes (gel décapant, gesso et peinture) nécessaires à la retape de ma fameuse table !

Résultat : 

1) Je me suis inscrite sur Troc de presses. Seul soucis : je n'ai aucun voisin d'inscrit ! Bon, j'ai quand même téléchargé leur kit ambassadeur bien décidée à trouver des adeptes de Biba, Cosmopolitan et Glamour dans ma rue !

2) Je n'ai réalisé ce défi que pendant un seul jour ! Le lundi, ayant prêté ma voiture, j'ai bien été obligée d'emprunter les transports...
3) Alors. J'ai acheté les ingrédients nécessaires pour réaliser le gel décapant et qui a été fait et appliqué sur la table. Un tutoriel sera mis en ligne d'ici quelques temps. Je devais faire le gesso (enduit) ce week-end mais je n'ai pas pu acheter un des ingrédients de la recette ! La colle de peau en granulés.

Pour la semaine n°31 je m'engage sur ces trois points : 

1) Distribuer le tract du kit ambassadeur dans toute ma rue et informer mes voisins qu'ils peuvent échanger leurs magazines.
2) Acheter la colle de peau en granulés et réaliser le gesso.
3) Réaliser le Tirami'LU de Mademoiselle Poire et Cactus !

Voici pour mes défis. Je vous en dit des nouvelles dimanche prochain !

Merci de me lire ! D'ici là, bonne semaine à vous tous ! Et n'hésitez pas à émettre vos avis en commentaires, surtout si vous aussi vous avez envie de me lancer des défis !




Le Liebster Award ou comment contenter sa curiosité ...

Le Liebster award. Qu'est ce que c'est ? Je ne savais pas trop. Pour résumer, c'est en fait un questionnaire auquel je dois répondre. Onze questions me sont posées et je dois ensuite en poser onze autres à d'autres blogueuses ayant moins de 200 abonnées. Avant cela, je dois dévoiler onze faits sur moi. Ce blog n'a pas vocation à parler de ma personne mais je vais tout de même me lancer et répondre au questionnaire imaginé par Marie. Je pensais en avoir suffisament dit dans ma présentation débordante, eh bien non ! Ok. Je me jette !

16 août 2013

L'exposition Keith Haring au Cent Quatre #2


Voici la seconde partie de l'exposition rétrospective sur Keith Haring se déroulant entre le MAM et le Cent Quatre. (Pour lire l'article précédent c'est juste là). Il ne reste plus que quelques jours avant la fin de l'exposition. Comme dans le premier article, je vous propose ici un parcours comme si vous y étiez ! Bonne visite !

12 août 2013

Mes challenges pour la semaine n°30 ...

Bonjour !  La semaine passée grâce à ladilafeandco j'ai décidé de me mettre au défi. Chaque semaine (ou peut-être chaque mois à partir de septembre), je vais tenter de réaliser trois choses par moi-même. Il peut autant s'agir de la réalisation d'une recette, que de la diminution des déchets ou des trajets en voiture, ou d'autres choses. Toutes les idées sont bienvenus.

Durant la semaine n°29 je me suis engagée sur trois points : 
1) Utiliser les transports et non la voiture quand c'est possible.
2) Rester 15 minutes maximum sous la douche.
3) Faire des gateaux secs.

Résultat : 

1) Je n'ai pas pris les transports une seule fois. :-/
2) Temps moyen sous la douche 10-15 minutes.
3) J'ai fait des gateaux secs.


Pour la semaine n°30 je m'engage sur ces trois points : 

1) M'inscrire sur le site Troc de presses et en parler à mes voisins.
2) Eviter de prendre la voiture quand je peux !
3) Acheter les ingrédients naturels pour faire les trois recettes (gel décapant, gesso et peinture) nécessaires à la retape de ma fameuse table ! Cf. cet article pour comprendre : celui-là. (Ladilafeandco tu peux me dire si cela compte comme un défi ? ;-))

Voici pour mes défis. Je vous en dit des nouvelles dimanche prochain.

Merci de me lire ! D'ici là, bonne semaine à vous tous ! Et n'hésitez pas à émettre vos avis en commantaires, surtout si vous aussi vous avez envie de me lancer des défis !




Réalisez votre peinture... à l'oeuf !

Bonjour ! J'ai fabriqué il y a quelques jours ma propre peinture avec uniquement des produits naturels et accessibles à tous, notamment un oeuf du poulailler ! Oui, j'élève trois poules du Vercors, vous vous en souvenez ? ;-)

Je tiens à partager cette recette avec vous ainsi que mes petits déboires... Vous verrez !

Voulez-vous aussi savoir comment m'est venue cette saugrenue idée ? Il y a quelques mois, en chinant dans mon grenier, j'ai trouvé, une vieille table d'école. Ayant besoin d'un support autre que mon bureau pour réaliser plus aisément mes nombreuses activités manuelles (dont mes cosmétiques...), je me suis mise en tête de la peindre il y a deux semaines.. Ci-dessous la photographie de la fameuse table. Ni trop grande, ni trop petite, elle possède une tablette rétractable sur le côté.

11 août 2013

Le masque à l'argile. Oui, mais laquelle ?

Argile verte concassée.
Après avoir affiné le grain et éliminer les peaux mortes de votre visage grâce au gommage sucré, il vous est vivement conseillé d'y poser un masque. Il existe une multitude de recettes. Cet article est dédié uniquement aux recettes à base d'argile. D'autres articles suivront avec d'autres types de recettes, promis ! 

Qu'est ce que l'argile ? 

4 août 2013

L'exposition Keith Haring au MAM #1

Visiteuse régulière des musées, je peux dire que j'ai été TOTALEMENT happée par cette exposition au Musée d'Art Moderne de Paris. Keith Haring. Ce nom ne vous dit rien ? Moi non plus, je ne le connaissais pas avant le mois d'avril dernier.

3 août 2013

Mes savons préférés #1 : Le savon d'Alep.

Addicte du fait-maison, je ne fais pourtant pas mes savons. Pas encore... Ce nouvel article présente les petites savonnettes que j'adore et dont je ne peux me séparer. Oui, j'aime mes savons. Ils sentent bon ! Sont beaux ! Adoucissent ma peau ! Et sentent bon ! Ah, je l'avais déjà dit. Bon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...