13 janv. 2014

S'évader de l'hiver avec l'Echinacea purpurea d'A.Vogel.


Qu'est ce que c'est ce que ce nom improbable ? Echinacea purpurea ? Il s'agit du nom officinal de l'Echinacée. Cette fleur tient son nom du grec echinos qui signifie littéralement "hérisson", en raison des petits pics que l'on y voit. (C'est mignon je trouve !). Le second terme purpurea provient de la couleur pourpre à violacée de ses pétales. Et alors ? Cette plante à des vertues médicinales. Hum, vraiment ? Oui, tout comme le thym, le miel et le citron, les feuilles et les racines peuvent être infusée. Vous voyez où je veux en venir ? Cette fleur possède des propriétés anti-virales et anti-bactérienne idéales pour passer l'hiver. Et le mois dernier, j'ai été contactée par la marque A. Vogel pour tester deux produits de leur gamme Echinacea, extraite de la plante dont je viens de parler. Avant de vous révéler ce que j'en ai pensé, faisons un peu d'histoire ...


Dans les années 1950, un certain Alfred Vogel s'aventure chez les Indiens dans l'état du Dakota du Sud  aux Etats-Unis. Passionné par les plantes et leurs vertus curatives, il se lia d'amitié avec Elan Noir, le chef de la tribu Sioux. Il partagea sa passion avec cet homme tout autant passionné que lui. Parlant tous les deux l'anglais, la langue ne fut donc pas une barrière au partage de leurs connaissances des plantes. La fin du séjour approchant, Elan Noir donna à Alfred une poignée de graines en signe d'amitié. Revenu en Suisse, celui-ci cultiva la plante et c'est ainsi qu'il obtint sa première floraison d'Echinacea. 

Le test produit : 


Le colis contenait deux produits de la gamme Echinacea ainsi qu'un petit carnet, un porte-clé et un très joli mug ! 


La gamme Echinacea : 

Cette gamme se compose de produits composés à partir de la plante Echinacée qui est certifiée BIO. J'ai pu en tester deux : le Sureau Echinacea Hot Drink & l'Echinaforce Forte. 



L'Echinaceaforce Forte : 
Le produit se présente sous forme de comprimés à sucer une à deux fois par jour. De préférence 15 minutes avant un repas. J'ai l'ai testé et comment dire.. je n'ai pas trop aimé le goût. Un goût de plante, le comprimé n'est pas sucré. En revanche il fond très vite dans la bouche mais picote légèrement la langue (en tout cas c'est l'effet que cela m'a fait à moi).  La boite contient 30 comprimés. On peut donc faire une cure de 15 jours à un mois en fonction du nombre de prises par jour. Je teste le produits depuis 15 jours et je pense le terminer dans deux semaines. 
Prix : 14,00€ environ. 


L'Echinacea Hot Drink : 
Il s'agit d'une préparation pour boisson préparée à partir de jus de sureau BIO et d'extraits de racine et de parties aériennes d'Echinacée BIO. Le produit est un sirop soluble à verser au fond d'une tasse à l'aide d'une cuillère doseuse fournie avec (capacité 5ml). Puis il faut ajouter de l'eau chaude et mélanger. On obtient ainsi une tisane ! Je trouve le procédé très pratique et facile d'utilisation. En deux minutes la tisane est prête. Avis aux fénéantes, paresseuses, femmes pressées ! Le goût : celui du jus sureau domine. J'essaye d'en prendre un à deux fois par jour en alternant avec les autres tisanes que je bois déjà. La conservation : le produit est à conserver au réfrigérateur après ouverture et se consomme le mois qui suit dans l'idéal.  
Prix : 11,00€ environ pour un flacon de 100ml. 


Envie de tester ces produits avant la fin de l'hiver ? 
Bonne semaine. 

Edit du 31/01/14 : 

J'ai continué d'utiliser les produits, ma cure a duré un mois en tout. Il ne me reste plus de comprimés à sucer (Echinaceaforce Forte), mais un fond de l'Echinacea Hot Drink. Je continue à me faire cette tisane, plusieurs fois par semaine, je ne l'utilise pas tous les jours car j'alterne avec d'autres tisanes et thés. 
Concernant l'efficacité du produit, je pense que ce sont tous les deux de très bons produits surtout s'il sont pris avec régularité et en cure d'au moins un mois. Cet hiver, je n'ai attrapé ni grippe, ni angine. Je ne pourrait dire si ces produits spécifiques y sont eux seuls pour quelque chose car depuis l'automne je bois beaucoup de tisanes au thym et tout au long de l'hiver j'ai fait (et je continuerai jusqu'à fin février) une cure de vitamines. En tout cas, pour les personnes préférant acheter des sachets de tisanes toutes faites, je leur recommande la boisson à base de jus de sureau et d'échinacée. 


4 commentaires :

  1. Ma mère traite tous par les plantes et se soigne avec l'aide d'un naturopathe alors je suis quasi convaincue de ce genre de produit :) Je testerai leur gamme volontiers !

    www.unefillederable.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, en plus d'être anti-virale et anti-bactérienne, l'échinacée (sa racine en particulier) a des propriétés immunostimulantes, c'est-à-dire qu'elle renforce l'immunité (en augmentant taux globules blancs) d'où le très fort intérêt pour cette magnifique plante médicinale :-)
    En général, on fait une cure d'échinacée avant l'hiver puis des cures plus courtes dès que des personnes autour de nous sont malades.
    J'attends avec impatience de savoir ce que tu en as pensé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai de faire un edit lorsque j'aurai terminé les produits.

      Supprimer
    2. Ou un autre article parce que je ne crois pas qu'on est informé s'il y a mise à jour d'un article suivi...

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...