17 mars 2014

[DIY] Masque antipelliculaire fait-maison au Rhassoul, à la Lavande et au Patchouli

Bonjour ! La recette que je vous présente aujourd'hui est un masque destiné aux cheveux.

J'ai posté un rébus sur Facebook afin de vous faire deviner le titre, certains ont trouvé le début, d'autres la fin... mais c'est Natasha du blog Echos Verts qui a finalement trouvé la bonne réponse !



                                                                           

Comme vous avez sûrement du le remarquer, je vous ai épargné le déchiffrage du mot  anti-pelli-culaire. Ca aurait été encore plus drôle n'empêche ! :-)

...Revenons à nos moutons....

L'association des ingrédients utilisés fait de ce masque un allié pour apaiser les cuirs chevelus irrités et éliminer les pellicules. Je l'ai expérimenté pour la première fois il y a un an. Dès cette première utilisation les résultats ont été très satisfaisants. Je n'ai plus eu de pellicules pendant quelques mois, essentiellement au niveau de la frange que je trifouille sans cesse. Je passe tout le temps les doigts dans mes cheveux lorsque je réfléchie, et vu que j'aime bien les casse-tête... ça ne facilite pas les choses. Enfin bref. J'ai donc réessayer cette recette récemment , elle en vaut vraiment le coup, c'est pourquoi j'ai décidé de la partager avec vous. 

Les ingrédients : 


- L'argile verte : Très utilisée pour purifier la peau ou le cuir chevelu.
- Le rhassoul : Il absorbe les impuretés (les pellicules) et respecte le film hydrolipidique du cheveux. 
- L'eau de lavande : Elle calme les irritations du cuir chevelu.
- L'huile de pépins de raisin : Recommandée en soin des cheveux fins, secs ou abîmés, elle nourrit la fibre capillaire.
- L'huile essentielle de Patchouli : Tonique et cicatrisante elle calme les irritations.
- L'huile essentielle de Palmarosa : Antibactérienne puissante à large spectre, elle est aussi astringente et cicatrisante. 


Les ustensiles : 


- L'alcool pour désinfecter le matériel. 
- Un bol en verre. 
- Une cuillère à café en plastique (pas de métal) ou une balance précise. 
- Une spatule en bois pour bien mélanger (facultatif). 

Petit point sur les huiles essentielles : 


Ces produits sont très concentrés en actifs, elles sont à utiliser avec modération, et en respectant les précautions d'utilisation liées à chacune d'entre-elles. La synergie Palmarosa/Patchouli, n'a pas été faite au hasard.

La recette : 


Je suis une fille trop sympa !! Je vous ai fait un tableau précisant la dose en gramme mais aussi l'équivalent en cuillères à café pour celles et ceux ne possédant pas de balance. Vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous lancer, alors, on s'y met ? 


Ajouter les ingrédients un à un. Bien mélanger entre chaque ajout et lisser la préparation à l'aide de la spatule ou du dos de la cuillère afin d'enlever les éventuels grumeaux.

pub

 

Tu n'as pas tous les ingrédients ?


Je t'autorise à remplacer l'eau de lavande par de l'eau minérale, l'huile de pépins de raisins par celle de ton choix se trouvant dans ta cuisine, pour l'huile essentielle une parmi les deux suffit. Pas de rhassoul ? Pas d'argile ? Là je ne peux rien faire. :-)

Résultat : 


Application : Sur cheveux mouillés et essorés, appliquer sur le cuir chevelu (pas les pointes hein !) et laisser poser 15 minutes. Ensuite, faites votre shampooing habituel et dites adieu à votre cuir chevelu irrité qui vous démange ou aux pellicules, ou les deux. En tout cas sur moi ça fonctionne ^^. Je tiens à préciser que je n'ai pas de démangeaisons, hein ;-)

Parfum : Subtile mélange entre l'odeur chaude du Patchouli et celle fleurie du Palmarosa. 

Conservation : Ce masque est à utiliser tout de suite après. 


Petit aperçu de ce que cela a donné. La texture est lisse, du tout pas épaisse . Le masque s'étale facilement sur le cuir chevelu. 

A votre tour maintenant, let's gooo ! 
Bonne semaine. 


18 commentaires :

  1. Merci pour cet article :) Je vais tenter ce masque !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de m abonner a ton blog que j adore! Il est rempli de super recettes, de bonne humeur et de bons conseils! Merci et longue vie à ton blog ;-)Lauris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lauris pour toutes ces gentilles choses :-)

      Supprimer
  3. Coucou! Merci pour le lien et vivement le prochain rébus! Par contre, je m'appelle Natasha ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction a été faite, rendez-vous est pris pour le prochain rébus alors. Je compte sur toi ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour cet article, c'est une idée de masque pour quand j'aurais un peu plus de temps... Bon weekend :)
    Si tu as le temps vote pour soutenir mon blog, merci d'avance : http://www.tribway.com/fr/profile/96159?ref=96159

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette!

    bises

    www.creetavie.net

    RépondreSupprimer
  6. je me fais un soin au rhassul par mois j 'ai les cheveux longs et c'est très très bon pour le cuir chevelu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le rhassoul est un excellent purfiant tout en douceur. Merci de partager ton expérience qui prouve que les soins ne concernent pas que les femmes :)

      Supprimer
    2. un homme DOIT prendre soin de lui!!!!! c'est une question de respect de sa personne et de sa santé et de son hygiène j ai pas honte de dire que je vais chez l esthéticienne , j 'en perd pas ma virilité :-)

      Supprimer
    3. Ma remarque n'était pas péjorative hein ;) j'ai dit ça car bien souvent on me dit que mon blog est "un blog de fille pour les filles" tu prouves le contraire et j'en suis ravie :)

      Supprimer
  7. Bonsoir,
    Votre blog est très intéressant et votre soin m'intéresse. C'est pour ma pépette de 9 ans, elle a les hormones qui commencent à la travailler et je voulais savoir si je peux utiliser ce soin aussi pour elle, elle a les racines grasses avec des pellicules, par contre elle est blonde comme les blés, le rhassoul ne risque pas de lui "colorer" les cheveux ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore,
      Bienvenue sur le blog :) Ce soin contient des huiles essentielles, il faut donc faire attention quand à leur utilisation auprès des enfants. Je vous conseille donc de faire la préparation la veille, puis de la tester dans le pli de coude de votre fille, si elle ne fait pas de réaction, je pense que vous pouvez lui faire ce masque sur le cuir chevelu (le masque doit-être conservé au réfrigérateur entre-temps). Quand au rhassoul, ce n'est pas une poudre colorante, mais une terre, il n'y a donc pas de risque d'avoir une quelconque coloration. :)
      En espérant vous avoir aidée.
      Samia

      Supprimer
  8. Bonjour, c'est une super recette que j'aimerais bien essayer pour ne plus acheter de shampoings dans le commerce. Je me demandais si le shampoing se conserve ou si c'est pour une utilisation unique ? Merci !
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie,
      Bienvenue sur le blog :) Il s'agit d'un masque et non d'un shampooing, j'ai expliqué comment l'appliquer juste en bas de l'article. Je ne le conserve pas, mais tu peux toujours y ajouter 8 gouttes de Cosgard (pas plus, ni moins) pour pouvoir le conserver 3 mois.

      Supprimer
  9. Merci pour la recette! Faut que j'essaye ça!

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...