14 avr. 2014

[DIY] Démaquillant bi-phase waterproof pour les yeux au bleuet et à l'amande douce.

Bonjour ! Cela vous est-il déjà arrivé de vous endormir sans vous démaquiller ? Parce que vous êtes restée chez un/une ami(e) après une soirée sans l'avoir prévu, ou parce que vous n'avez pas eu le temps de racheter votre démaquillant habituel ? Oui ? Eh bien, que vous soyez une biogirl ou non Samia à la solution à votre éventuelle future panne de démaquillant. Tout comme les précédentes recettes, celle-ci est simple et facile à réaliser en quelques minutes !

Les ingrédients : 

Ce démaquillant bi-phase est élaboré, comme son nom l'indique, avec deux ingrédients seulement ! De l'eau et de l'huile ! Le mélange fonctionne avec n'importe quel type d'eau ou d'huile. Si vous ne voulez rien dépenser vous pouvez prendre de l'eau de source et de l'huile de tournesol. Personnellement, je vous conseille de fabriquer ce démaquillant avec de l'huile d'amande douce et de l'hydrolat de bleuet.

Quel contenant utiliser ?

Par soucis écologique et économique je vous propose de réutiliser le flacon de votre démaquillant habituel lorsque ce dernier sera vide, (sinon rendez-vous sur Aromazone où un pléthore de flacons sont à votre disposition). Cela fait un moment que je n'en achète plus mais si mes souvenirs sont bons, les démaquillants bi-phase de Bourgeois, Dr Pierre Ricaud ou Yves Rocher possèdent des bouchons démontables qui vous permettront de verser sans trop de soucis les ingrédients dedans. 


Moi je vais réutiliser le flacon de 200 ml qui contenait une base lavante achetée sur Aromazone.


Tout d'abord savonner votre flacon et rincez le bien à l'eau chaude, puis faire un dernier rinçage à l'alcool. Laisser sécher.


Comment procéder ?

Prendre votre huile, verser la dans votre contenant. Mettons une tasse d'huile d'amande douce, par exemple.


Puis vous ajouter la même dose d'hydrolat de bleuet. Avec un entonnoir c'est top, sinon faites au mieux.
                     


Si les deux phases ne sont pas tout à fait de volumes égaux, ce n'est pas très grave.
Et c'est fini ! 

Quel volume fabriquer ?

Je vous conseille de tester cette recette une première fois en mettant juste une 1/2 cuillère à café d'eau et une autre d'huile sur un coton démaquillant. Si la recette vous satisfait, faites une dose plus élevée mais je vous déconseille de remplir entièrement votre flacon, pour une question de conservation. La moitiée c'est très bien, et cela dure un moment.

La conservation : 

Ce démaquillant seul fait à partir d'huile et d'eau ne se conserve qu'une semaine au réfrigérateur ! Adaptez donc votre dose, en fonction de vos besoins. Si vous voulez vraiment conserver votre préparation à l'air ambiant, je vous suggère d'acheter de l'EPP.


L'Extrait de Pépin de Pamplemousse est un conservateur pour les phases aqueuses (ici c'est l'eau ou l'hydrolat). De cette manière, le produit se conservera un mois. C'est toujours moins que les 12 mois annoncés sur les flacons des grandes marques, mais je vous assure que vos yeux vous diront un grand : "MERCI !". 

Avantage : 

Ce démaquillant fonctionne même avec les mascaras waterproof ! Plus besoin d'acheter un démaquillant spécifique.

Une dernière chose :

Ne pas oublier de secouer votre flacon avant usage pour mixer les deux phases. ;-)


J'espère que cette recette minute vous a donné envie d'essayer mon astuce. :-)
A bientôt !


18 commentaires :

  1. Chouette ta recette par contre pas top de conserver au frigo je me lasse de faire des aller retour cuisinesalle d ebain surtout quand je suis fatigué .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sans EPP tu ne peux pas le conserver très longtemps à l'air ambiant.

      Supprimer
  2. Merci pour cette idée originale :)

    RépondreSupprimer
  3. Je pensais qu'il fallait au moins 3 ingrédients (hormis conservateur) pour faire un démaquillant biphasé, genre un truc pour que l'eau et l'huile puissent se mélanger, tu m'apprends un truc =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième ingrédient c'est ton poignet :)

      Supprimer
  4. Je vous ai fait un petit clin d'oeil sur mon dernier article (Mouchoirs parfumés maisons. )

    Merci à vous pour tous ces DIY.

    Amicalement, Auvairniton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci de l'intérêt que vous portez à mes articles.
      A bientôt j'espère !

      Supprimer
  5. Je pense que je vais finir par faire mon démaquillant moi-même, comme ceci. Je suis très fan de l'eau micellaire Pulpe de Vie, qui ressemble finalement beaucoup à un démaquillant biphasé... mais elle coûte un bras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait-maison coûte moins cher et n'est pas plus difficile à préparer :)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    je pense que ce démaquillant peut se conserver nettement plus d'une semaine et même hors frigo et sans EPP. En effet il contient de l'huile qui se conserve au moins 3 moins une fois ouverte et de l'hydrolat au moins 1 mois (et jusqu'à 6 moins au frigo ). Du coup, je le garderais un mois sans soucis dans la salle de bain. Il se gardera mieux si on utilise une pompe type savon liquide pour éviter le contact entre les doigts et le produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu a raison, mais je trouve qu'il vaille mettre un conservateur pour être sûr car le flacon d'huile ou d'hydrolat utilisé peut avoit été ouvert avant. Par contre j'aime beaucoup l'idée d'un flacon avec une pompe à savon :-) Merci de ton partage :)

      Supprimer
  7. Salut,
    Je voulais te faire un ptit coucou de "vive voix" car sur Tumblr,je ne peux mettre que coup de cœur enfin me semble t-il!
    En tout cas, ton blog regorge de bonnes astuces et c'est un plaisir assez rare de voir des produits bio à l'honneur.

    L'amande douce et l'eau de bleuet sont mes sauveurs pour mes yeux et pour calmer ma peau en général.C'est une très bonne idée ce démaquillant dommage pour la durée d'utilisation.Peut-être qu'en ajoutant de l'huile essentielle de pamplemousse ça serait suffisant comme conservateur non?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amandine !
      Merci de passer sur le blog, car oui sur Tumblr ce n'est pas possible de commenter, en tout cas moi je n'ai pas trouvé ^^. Merci pour tes compliments qui me font très plaisir :)

      Pour la conservation du démaquillant bi-phasé c'est vrai que j'ai beaucoup de questions à ce sujet. Effectivement l'extrait de pépins de pamplemousse conserve bien l'eau et la vitamine E la phase huileuse. Je pense faire un test puis un édit à l'article :)

      Supprimer
  8. Bonjour

    Qu'elle dose mettre d'EPP???
    Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conservateur se dose à 0,6%, tout dépend donc de la quantité que vous fabriquerez. Pour 30mL cela équivaut à 7 gouttes.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...