30 juin 2014

Analyse de composition de l'huile extraordinaire de L'Oréal.


Hello ! Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un produit dont j'ai analysé la composition. Il s'agit de l'huile extraordinaire de la marque L'Oréal. Non non non, je ne l'ai pas achetée (ouf !) j'en ai trouvé un échantillon que voici :


J'ai photographié la liste des ingrédients que j'ai comparé aux promesses figurant sur le flacon : "6 huiles de fleurs rares", il y a de quoi se sentir privilégiée et ravie de son achat. Allons donc voir ça. :-)

 
 

En rouge : les ingrédients synthétiques. 
En orange : les ingrédients dont plusieurs origines sont possibles, synthétique ou végétale (ou encore animale pour le parfum).
En vert : les ingrédients végétaux. 

Je vous vois me venir et me dire : "Mais Samia, il n'y a presque que du vert !". Oui, je les vois les lignes vertes mais ce que je vois surtout c'est la ligne rouge, celle avec les produits synthétiques et les produits soulignés en orange dont je vous assure que s'il étaient végétaux, ce serait indiqué en ÉNORME sur le flacon, vous vous souvenez "6 huiles rares" c'était bien mentionné pour vous faire envie. :-) 

pub


Analysons les propriétés des ingrédients : 



Nom INCI de l’ingrédient
Origine
Nom français/Caractéristiques
1
Cyclopentasiloxane
Synthétique
Conditionneur capillaire : laisse les cheveux faciles à coiffer, souples, doux et brillants et/ou donne du volume, de la lumière, etc.
2
Dimethiconol
Synthétique
Famille des silicones.
3
Chamomilla recutita flower extract
Végétale
Extrait de Camomille allemande.
4
Coconut Oil
Végétale
Huile de Coco
5
Sunflower seed Oil
Végétale
Huile de Tournesol
6
Nelumbium speciosum flower extract
Végétale
Extrait de fleur de lotus sacré
7
Benzyl Alcohol
Origine synthétique ou végétale, non précisée ici.
Alcool benzylique, Fonction  de  conservateur.
8
Cinnamal
Origine synthétique ou végétale, non précisée ici.
Agent aromatisant
9
Linalol
Origine synthétique ou végétale, non précisée ici.

Agent masquant les mauvaises odeurs
10
Linum usitatissimum seed extract
Végétale
Extrait de graine de lin
11
Caprylic
Origine synthétique ou végétale, non précisée ici
Emollient : assouplit et adoucit la peau. Hydratant : augmente la teneur en eau de la peau et la maintient douce et lisse. Agent masquant : réduit ou masque l'odeur de base et/ou l'arôme d'un produit.
12
Gardenia tahitensis flower extract
Végétale
Extrait de fleur de Tiaré
13
Rosa canina flower extract
Végétale
Extrait de fleur d’églantier. Resserre les pores de la peau.
14
Bisabolol
Origine synthétique ou végétale, non précisée ici.
Agent apaisant
15
Glycine soja oil
Végétale
Huile de soja
16
Fragrance/Parfum
Origine animale, synthétique ou végétale
Masque les odeurs désagréables. Particularité : Dispensé d'étiquetage exhaustif. Il est lui-même composé de plusieurs autres substances.

1) Les deux premiers produits sont synthétiques. Le premier sert à de multiples choses, le second retenez juste qu'il appartient à la famille des silicones qui au fur et à mesure s'accumulent sur vos cheveux et les étouffent

--> Ces deux produits sont tout en haut de la liste, c'est la majeur partie du produit, plus de 80% si ce n'est bien plus. 

2) Les ingrédients indiqués en orange peuvent être synthétique ou végétaux, la marque ne spécifie pas leur origine sur le flacon, je veux bien penser qu'ils soient végétaux mais j'en mettrai ma main à couper que non ça m'étonnerait. 

--> La marque ne communiquant pas là-dessus (enfin je crois), je ne peux pas me prononcer clairement sur leur origine réelle. Notez qu'il y a un agent masquant les odeurs, on privilégie l'odeur du parfum à celle des "6 huiles de fleurs rares", vous savez celles mentionnées sur le flacon.

3) Le flacon précise que le produit contient "6 huiles de fleurs rares". Il y a bien des huiles, 3 en tout : huile de coco, huile de tournesol et huile de soja. Et.... 5 extraits de fleurs, ce n'est pas la même chose. 

Qu'est ce qu'un extrait de fleur ? "Les extraits de plantes standardisés contiennent une quantité spécifique de principes actifs" (source ici). On a donc extrait des huiles de ces fleurs (Camomille allemande, Lotus sacré, Lin, Tiaré, Églantier), les substances actives. 

--> Je m'attends à 6 huiles de fleurs rares, il y a bien plusieurs huiles et extraits de fleurs "rares", il n'y a pas de publicité mensongère autour de ça. Sauf que pour moi le tournesol, la camomille ne sont pas rares. Tout est une question de point de vue ;-) 

C'est bien gentil de nous mettre ces huiles rares et précieuses dedans, mais elles sont noyées par les deux premiers ingrédients synthétiques qui apportent surtout de la texture et des effets négatifs sur le cheveu au long terme.

4) Le cas du parfum : les parfums ne sont jamais détaillés, la législation n'y oblige pas. C'est bien dommage. 

Pourquoi on évite de s'en mettre sur les cheveux, et ce qu'on fait à la place : 

En raison des silicones qui figurent en pole position et du fait qu'il n'y a rien de mieux qu'un bain d'huile pour faire du bien à ses cheveux. Dans le mien j'y combine huile de nigelle, huile de pépin de raisin et huile d'olive. Si tu dois en choisir qu'une seule, je te conseille l'huile d'olive. Tu penses ne pas avoir le temps ? Moi si, je fais mon bain d'huile en cuisinant., c'est pratique je suis à côté du micro-onde et je peux facilement réchauffer la serviette que je pose sur ma tête. Ça permet de mieux faire pénétrer les huiles. 

Le temps de pose : deux heures pour moi.
Le résultat : des cheveux soyeux et douuuux ! qui te disent : "MERCI", "THANK YOU", "DANKE", etc. 

Il y aurait bien d'autres choses à analyser et décrypter mais je me suis limitée à ça, car mon article est déjà assez long. :-)

Et vous des bains d'huile vous en faites ? J'vous laisse j'vais rincer le mien !

A bientôt !


Samia

 

18 commentaires :

  1. Bonjour,
    Très intéressant ton article, j'essaie de faire de même à chaque fois et du coup, si on peut m'aider à faire le tri, c'est pas mal! Je voulais te demander si tu as trouvé un masque et des huiles cheveux secs qui étaient à peu près acceptable au niveau de la composition? Parce que moi non :-s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Je vais mes produits cosmétiques moi-même (mon masque cheveu et des bains d'huile) je n'ai donc pas cherché mais je regarderai. Une astuce si tu as les cheveux secs : tu peux les hydrater avec une recette toute simple : 1 yaourt + 1 cuillère de miel à laisser poser une heure sur les cheveux, puis tu rinces avec un shampooing. Je te conseille aussi de faire des bains d'huile pour les nourrir c'est vraiment, une essayé j'ai adhéré !
      J'espère t'avoir aidé, tiens moi au courant si tu tests les astuces ;-)

      Supprimer
  2. Super article, clair net précis. Ce qui me fruste c'est que j'aimerais avoir le pourcentage exact de chaque ingrédient ! Mais bon ça n'arrangerait pas les marques qu'on le sache !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Milady !! :-) Les pourcentages sont des secrets d'états ;-)

      Supprimer
  3. merci pour cet article et j'adore ton tableau qui explique super bien les catégories et tes doutes!! bravo!

    RépondreSupprimer
  4. ok, je testerai. J'aimerais particulièrement trouver de l'huile d'argan pure mais je ne la trouve que transformée. J'avoue que l'huile mystic de l'oreal discipline mes cheveux et leur donne douceur et brillance mais la composition... :-s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en trouver en magasin biologique de l'huile d'argan pure :-) Oui pour le l'Oréal, la composition ne doit pas être top. :-/

      Supprimer
  5. Effectivement, ça me fait un peu rire leurs ingrédients "rares". Et puis le caprylic, une fois sur 2 c'est dérivé de l'huile de palme...
    Je suis comme toi, mes bains d'huile sont fait maison et ça marche tellement bien que je dois en faire de moins en moins souvent:) Par contre je ne me passe plus de mon sérum magique (j'ai fait 2 articles à ce sujet récemment, je ne sais pas si tu as eu le temps de les lire ;))
    En tout cas, merci pour cette analyse, j'espère qu'il y en aura d'autres!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les bains d'huiles j'en suis à un par mois, tu en fais tous les combien maintenant ? J'ai sûrement lu l'article car j'aime beaucoup ton blog mais je ne me souviens plus trop du contenu ^^, je vais passer pour le voir :)
      Si vous en demandez il y aura d'autres !

      Supprimer
  6. J'aime bien le coup des huiles rares xD En tout cas, ça vaut pas nos bonnes vieilles huiles végétales <3

    RépondreSupprimer
  7. Super article Samia ! Merci beaucoup pour ce partage très intéressant !
    Et oui, rien de mieux que de réaliser ses propres cosmétiques et d'utiliser des produits naturels !
    Pour moi, c'est bain d'huile 1 fois par semaine. J'aime bien l'huile de coco ou des macérats maison à base d'huile de tournesol avec des poudres ayurvédiques.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience :-) Une fois par semaine le bain d'huile, pour moi c'est une fois par mois.

      Supprimer
  8. c'est très intéressant ce décryptage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est nécessaire aussi pour informer les personnes qui ne se penchent pas encore sur les compos.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Très intéressant ton article !!

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...