23 juin 2014

Test : Les gants démaquillants en bambou Fibao.

Hello ! Aujourd'hui je vais vous parler maquillage, ou plutôt démaquillage. Depuis un moment je cherche à me séparer de mes cotons démaquillants habituels. Car, certes je les achète en coton biologique mais je souhaite aussi réduire ma production de déchets.

Dans ma quête, j'ai essayé dans un premier temps de coudre mes propres cotons lavables. J'ai beaucoup aimé le tutoriel de la blogueuse Ophélie (Alias Antigone XXI), le lien est juste ici. Elle y montre comment elle a recyclé une vieille polaire en coton démaquillant. J'ai voulu en faire de même. Sauf que, petit problème, si j'avais bien une polaire, elle était toute neuve. Qu'à cela ne tienne ! Motivée comme je l'étais je me suis dit qu'un vieux pull ferait l'affaire. J'ai donc choisi un vieux pull, en coton biensûr. Puis je me suis installée pour faire mon travail de couture. 

La couture justement parlons-en. J'ai voulu faire un coton rond, j'ai fait un demi-ovale. Le deuxième essai, j'ai voulu faire un carré, j'ai cousu un truc à peu près rectangle. Je précise que j'ai cousu à la main, oui, car moi et Madame la machine à coudre on n'est pas amies. Pas du tout. Coudre les fonds de poche troués et des boutons, et le faire à la main, ok. Coudre à la machine, no way. Non cette fameuse invention qui a soulagé beaucoup de couturière n'est pas faite pour moi, je n'ai même pas voulu essayer de coudre les cotons démaquillant avec, je sais que le combat sera perdu d'avance. 

Ta curiosité te pousse à vouloir savoir voir de tes propres yeux ce que ça à donner, hein ? 




Le voilà le résultat. Mon coton est moche, il ne faut pas se voiler la face. En plus je n'ai même pas pris la peine de le laver avant de prendre la photographie.  Celui ou celle qui a pensé ou pense partager cette photographie sur Pinterest, j'vous préviens j'lui fait ça fête ! J'ai hésité à la poster cette photographie, puis j'me suis que si je pouvais vous éviter une catastrophe...

Et ensuite ? 


Bon c'est pas tout, mais qu'est ce j'ai fait alors pour réduire mes déchets car c'est bien là le cœur du sujet. J'me suis renseignée et j'ai découvert les cotons lavables. Bon en fait je connaissais déjà mais je voulais m'éviter une nouvelle dépense. Je suis Samia, pas Crésus. Enfin bref. 

En me baladant sur la toile, j'ai découvert le Tumblr Mon Bien être Bio qui parlait justement des gants démaquillants en bambou de la marque Fibao. Après une petite visite sur leur boutique, j'ai trouvé très sympa le fait qu'un kit blogueuse soit proposé. Pour en bénéficier il suffisait juste d'indiquer le nom du blog et de payer aussi.


J'ai donc reçu le kit qui contenait deux gants et un carré démaquillant. Le premier gant (le bleu) a les deux faces en bambou. Le second gant (le vert anis) possède une face bambou et une face microfibre adaptée au démaquillage des yeux. Le carré démaquillant est uniquement en bambou. J'ai passé cette commande, il y a 6 mois, j'ai attendu d'avoir du recul pour vous en parler. 

Quel verdict ? Ai-je arrêté d'acheter mes cotons démaquillants ?


Alors, j'ai utilisé mes démaquillants habituels et j'ai remarqué plusieurs choses. La face en bambou démaquille très bien mon visage. La face microfibre est totalement adaptée au démaquillage des yeux. Quels est le problème ? Je n'ai que deux gants et un carré démaquillant, sachant que la face bambou ne peut pas enlever le maquillage sur mes yeux (enfin si mais elle est bien moins douce que la face microfibre), je suis bien embêtée au moment de laver les gants. J'utilise un gant pendant deux jours et quand le gant avec la face microfibre est sale, je suis obligée d'utiliser des cotons démaquillants pour mes yeux. Donc non je n'ai pas éradiqué les cotons certes biologiques mais jetables. J'ai fait effort d'en utiliser moins et je me dis que c'est déjà ça. Il faut voir le côté positif sinon on n'en voit pas le bout ! :-) 

Il y a un deuxième petit bémol, il concerne le lavage. La marque précise que les cotons sont lavables jusqu'à 60 degrés. Je fais des machines à 30 voire 40 degrés maximum. Seulement, lorsque je lave les cotons à cette température, le maquillage reste. Je n'ai pas envie de faire des machines à 60 degrés juste pour deux gants démaquillants. Ce point me contrarie surtout parce que du coup je les lave à la main ces fameux gants. En fait, utiliser mon huile de coude ne me fais pas grand mal, je suis donc globalement satisfaite de cette petite découverte. 

Les gants ou cotons lavables, t'as déjà tester ? Si tu connais d'autres marques qui proposent des alternatives de ce type je suis preneuse ! :) 


                                                                                                                                                                                                     Samia

18 commentaires :

  1. Hello !
    Je ne suis pas super fan des gans (bon, j'ai pas testé non plus, mais j'ai des cotons depuis plus d'un an ! j'en suis assez contente, même si au fur et à mesure du temps ils deviennent un peu gris. J'avais acheté ceux de la marque les tendances d'Emma.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    j'utilise aussi des cotons démaquillants réutilisables. Moi j'en ai pris en coton, j'en ai acheté quand même pas mal, je crois que je dois en avoir 10. En tout cas, je n'utilise plus de coton à usage unique. J'ai acheté mes cotons chez tendances d'Emma. Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience, toi aussi tu utilises les cotons d'Emma.

      Supprimer
  3. Coucou, j'ai testé pas mal de carré démaquillant (tendance d'emma, lamazuna, allonature...) que j'ai acheté à l'unité mais je ne suis pas convaincue, que ce soit pour le démaquillage ou pour le côté écolos. J'utilise un biphasé que je fais moi même et cela glisse dessus, pas comme les cotons ou cela s’imprègne vraiment. Du coup, le démaquillage est moins bien, il faut que j'applique plus de produit. Quand au côté écologique, il faut les laver, moi je les rince aussitôt, puis cela part en machine. Du coup il en faut pas mal et on use plus d'eau (et il reste pas mal de résidu malgré tout) donc au final, mes cotons bio me sont plus agréable à utiliser. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci de ton partage, ça va m'aider à faire mon choix. Moi aussi je fais mon démaquillant bi-phasé et il glisse sur les gants fibao et oui il reste des résidus quand on les lave à basse température, à améliorer donc :)

      Supprimer
  4. Salut!
    J'ai un gant fibao et je l'adore:)
    J'ai également adopté les carrés démaquillants et je ne m'en passe plus. Certes, je me maquille peu (du mascara surtout) mais ça fait des lustres que je n'ai pas utilisé de cotons! Il faut juste en avoir quelques un d'avance.
    Ma petite astuce pour les carrés: je les met dans un petit filet avec 1 noix de lavage et hop, en machine avec le reste:)
    bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Le gant microfibre est mon préféré :) Mon maquillage est léger mais j'ai quand même besoin de me démaquiller pour enlever la pollution. Tes carrés viennent de Tendance d'Emma aussi ?

      Supprimer
    2. Non, ils sont trop chers chez tendance d'Emma. Je les ai trouvé en biocoop mais je ne sais plus du tout la marque...par contre je sais que c'était genre 5€ les 5. J'en ai cousu moi même aussi.

      Supprimer
    3. J'ai en cousu moi-même tu as vu le résultat ^^, sinon j'ai pensé essayé d'en coudre avec des lingettes microfibre vu que c'est ce qu'il y a sur certains gants Fibao. A voir donc. Sinon, oui j'ai regardé en biocoop aujourd'hui tendance d'Emma est assez cher, 10€ pour 5 cotons :/ et je n'ai pas vu d'autres marques en rayon. Je vais continuer à chercher :)

      Supprimer
  5. Ca fait un moment que je zieute ces gants. Mais en faite je nettoie mon visage avec de l'huile et en massant avec mes doigts puis avec une base lavante neutre diluée... Le seul moment où je me sert de coton c'est quand je met de l'hydrolat sur mon visage, matin et soir... Du coup tu crois que ça vaut le coup? QUe ça ne va pas absorber mon hydrolat? Que ça ne vas pas m'en faire gâcher?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Myriam,
      Alors oui je me mets aussi de l'hydrolat matin et soir et je me sers justement de ces gants. En fait quand je verse l'hydrolat, il a plutôt tendance à glisser sur le gant qui donne l'impression d'être imperméable (je ne sais si je suis très claire ^^), du coup je tapote pour que l'hydrolat soit absorber par le gant. Ensuite je passe le gant sur mon visage. Je ne crois pas gâcher de l'hydrolat, le gant le restitue bien sur la peau. Le coton je trouve an contraire en absorbe beaucoup plus qu'il n'en restitue.
      J'espère t'avoir aidée :)

      Supprimer
  6. je ne me maquille plus (ou que pour les grandes occasions : mariages, baptemes ...), mais avant, j'utilisais des p'tits carré en bambou, comme toi.
    C'est vrai que qu'au fil des lavages, le coton prenait une teinte grisatre ...
    Désormais, je m'en sers de débarbouillette pour me laver le visage

    sinon, il parait qu'utiliser de l'huile végétale (coco par exemple) en lieu et place de la lotion démaquillante, ca démaquille tout aussi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Oui, j'ai déjà essayé l'huile (mais pas de coco) sauf que je ne suis pas fan :-\ La réutilisation pour se débarbouiller je prends par contre ! Je saurai au moins quoi en faire, merci :)

      Supprimer
  7. Oh méga déçue, je croyais que c'était comme le gant H2O :'( Mais tu dois utiliser un démaquillant avec le Fibao visiblement.
    Avec le gant H2O, j'utilise juste de l'eau pour démaquiller et la microfibre fait le reste. Mon problème, c'est qu'il commence à décrépir un peu (je dois faire un article Update parce que celui qui est sur le blog est vachement positif ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! alors oui j'utilises un démaquillant mais en même temps je n'ai jamais eu l'idée de l'utiliser sans. J'essaierai tien ;)

      Supprimer
  8. J'ai trouvé l'astuce pour coudre mes cotons lavables > j'ai demandé à maman !
    Du coup, j'en ai plusieurs et je les mets en machine avec les sous-vêtements (que je lave à 60°C). C'est tellement plus doux pour la peau et bien mieux pour la planète!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, moi aussi j'utilise des petits gants cotons bio achetés en magasin bio environs 5€ pour 4pièces. En ce qui concerne l'hydrolat, je le mets dans une petite bouteille métal vapo (aromazone),et comme ça je pulvérise délicatement le visage. Belle soirée à toi������. Lili et Rosalie.

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...