16 juin 2014

Le marché des cadeaux bio et écolos : artisans écolo, upcycling et créations originales.

Ce week-end j'ai fait une petite escapade au marché des cadeaux bio et écolos qui se tenait à Montreuil (cliques par ici pour visiter leur site). Il s'agissait de la 7e édition, mais c'était une première pour moi. Quel est principe de cet événement ? Il accueille chaque année 40 exposants, on peut y faire découvrir des marques et des personnes engagées dans une démarche écologique, éthique et biologique. Il y a de tout et pour tous les goûts (cosmétique, décoration, bien-être, accessoires, etc.). 

J'y suis allée pour y découvrir de nouveaux artisans mais aussi pour rencontrer la blogueuse Cécilia du blog C'est s'il y a (lien ici). J'y ai aussi fait d'autres découvertes dont je vais vous parler. 

C'est s'il y a onglerie

J'ai tout d'abord fait la connaissance de Cécilia via Facebook.  Puis lorsque j'ai su qu'elle faisait partie des exposants de ce marché, cela m'a motivée pour m'y rendre. Je n'ai pas été déçue. Nous avons beaucoup parlé, de vernis notamment (car Cécilia en a fait son métier), mais pas que. Tout comme moi Cécilia est passionnée par l'écologie et tente de réduire ses déchets. L'une de ses démarches m'a beaucoup plu, elle a créé une association qui récupère les flacons usagers pour les mettre à disposition de personnes voulant faire leurs propres cosmétiques, cela évite de passer par une chaîne de reconditionnement inutile et coûteuse en énergie. Elle explique tout sur son blog, cliques ici si cela t'intéresse.

Sur son stand Cécilia proposait en plus des vernis, une huile de soin pour les ongles et des dissolvants écologiques. Je me suis laissée tentée. 


Le dissolvant provient de la marque américaine Scoth qui commercialise également des vernis à l'eau. Ses avantages ? Il n'a pas d'odeur. Le dissolvant est sous forme de spray ce qui est plus économique. Cécilia m'a montré le sien commencé il y a un an. Elle n'a entamé qu'un peu plus de la moitié du flacon. Si cela vous intéresse, je vous en dirai des nouvelles. 

L'huile de soin ongles et cuticules : il s'agit d'un mélange d'huile de ricin et d'amande douce fait par Cécilia elle-même. Je l'ai appliqué sur mes ongles hier et avant-hier soir. Si ça vous intéresse je vous en dirai des nouvelles aussi. Dites le moi en commentaires :)


M Ta Nature

L'atelier M Ta Nature est animé par Karoline une décoratrice et cartonniste qui réalise de jolis carnet à partir de chutes de papier et de carton. Elle fait ensuite parler son imagination pour la décoration. Les carnets sont de tailles et de quantités variables en fonction des chutes dont dispose l'imprimeur qui la fournie. Moi qui avait besoin d'un nouveau carnet où noter mes idées, j'ai cédé pour celui-ci dans les tons bleu, vert anis et fushia. Vous pouvez visiter le site de son atelier en cliquant ici, elle y organise des stages autour des loisirs créatifs qui d'ailleurs ont l'air bien sympa car oui Karoline fait aussi des lampions en papier de soie, des magnets en bouchons recyclés et plein d'autres jolies choses. :)

Lumière de L'Atelier



Le créateur travaille dans son propre atelier où il récupère divers objets et matériaux. Avec patience et créativité, il assemble ses trouvailles pour réaliser des lampes originales d'esprit industriel et au style rétro. Je pense que je craquerai bien un jour pour une de ses créations étant donné que j'aime beaucoup l'upcycling. Vous pouvez les retrouvez sur son blog, en cliquant sur ce lien, personnellement j'ai beaucoup aimé la lampe récup' réalisée avec un phare de 2CV (oui la fameuse voiture de Citroën) tu peux la découvrir en cliquant juste là.


Vous appréciez ce type de marchés ? Si vous connaissez des artisans recycleurs n'hésitez pas à partager leur univers. Ça m'intéresse :)

Bonne semaine. 


                                                                                                 Samia

6 commentaires :

  1. Hello !

    Je n'avais pas entendu parler de ce marché, moi je suis allée au salon Naturally Porte de Versailles vendredi ! Assez sympa aussi pour rencontrer des marques !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je ne connais pas non plus naturally ^^

      Supprimer
  2. Super ton article, merci pour cette présentation si positive et moi je suis très intéressée par ton retour sur ces produits vu que les vernis Avril tu les connaissais déjà.
    Imagine que je n'ai même pas vu le stand des lampes! être exposant et visiteur n'était pas possible sur cet événement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y auras bien un retour sur le dissolvant :)

      Supprimer
  3. Bonsoir Samia,
    J'y suis passée également mais quelques heures après toi, j'y vais toujours (pas trop de mérite, j'habite à Montreuil).
    Pour ma part j'ai acheté une superbe gourde de Gaspajoe et un très joli foulard de Princesse Vagabonde.
    Prochaine édition en décembre, pile pour les cadeaux de Noël : - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu les gourdes Gaspajoe, elles ont l'air bien :) Bon bah rdv en décembre !

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...