21 juil. 2014

Bilan : un an de blogging. [Surprise inside].

Hello ! Il y a tout juste une année je me suis lancée dans l'écriture d'un blog, ce petit blog là que vous lisez. Ce qui était au départ un coup de tête est devenu un coup cœur, un espace rien qu'à moi où j'aime m'exprimer et partager au gré de mes envies. 
J'ai créé mon blog en deux jours (et deux nuits) après être tombée sur le blog de Souchka (Pauline de son vrai nom). Une nail-artiste qui d'ailleurs fait de très jolies choses. Ce blog c'était donc un coup de tête pour passer l'été. 

Et il y a tout juste une année je publiais mon premier article intitulé "Préface" (lien ici). Je vous faisais plein de promesses. Je ne les ai pas toutes tenues (surtout pour les articles culinaires...), en revanche j'ai fait l'effort de publier à intervalles réguliers même si ce n'est qu'une semaine sur deux. J'ai publié en tout 68 articles. Je ne pensais pas avoir autant de choses à raconter surtout sur la toile. 

Un an déjà 


Ce qui n'était au départ qu'un passe temps est devenu une nouvelle passion. J'aime beaucoup écrire et raconter des histoires, et ce blog est devenu un espace où je peux m'exprimer sur des sujets qui me tiennent à cœur et surtout échanger avec les autres. Oui, car ma motivation première était le partage. Je me sentais un peu seule à faire mes recettes cosmétiques et mes expériences bricolage dans mon coin. Bon j'ai une famille qui m'aime et des amis j'vous rassure, seulement même s'ils me comprennent moi et mes engagements écologiques, je n'avais personne avec qui partager ces passions que sont la cosmétique maison, les astuces écolos et déco en tous genres. Ils s'y intéressent mais pas au point de venir faire ces expériences avec moi. C'est ce que je suis venu chercher et je l'ai trouvé. :-) 

Un an de rencontres 


J'ai rencontré de belles personnes, parfois ça a aboutit sur des rencontres IRL aussi, notamment avec Mehdiya du blog culinaire Poiretcactus (lien ici). De jolis blogs et de jolies rencontres, des coups de cœurs aussi. Je ne peux pas tous les citer, sinon mon article va être loooooong, et de toute façon ils sont tous dans ma blogroll (ici le lien). Je suis partenaire de certains blogs avec lesquels j'écris et je partage avec grand plaisir, il a d'abord eu Fraîches Cosmétiques (la boutique et le blog), puis Aromalin (le blog et le forum) et enfin Candine (la boutique et le blog), le dernier arrivé étant Secret d'Argan (bientôt la boutique, mais vous pouvez déjà les retrouver sur leur Facebook). 

Un an de surprises  


Je crois que je n'avais jamais reçu autant de colis en une année :-) avec le test André Vogel (lien ici), les surprises de Sandrine (lien par là), le swap avec Valérie (lien juste ici) et tous les nouveautés que j'ai commandées pour essayer (les gants Fibao (click here), la boutique de l'Abeille (j'en ai parlé ici), Tok Etik (pour le concours) et dernièrement la Folie des Senteurs (pas de lien cette fois hahaha). Moi qui ne connaissait que Aromazone et Dans ma nature, j'ai découvert d'autres fournisseurs comme Bilby et Absolubio

Un an pour trouver à peu près mon style  


Je crois que pour le style je me dévoilée petit à petit. Au début, on se pose beaucoup de questions : "Est-ce que je peux me permettre d'écrire ça ?", "Est-ce que je dois autant préciser parce que si ça se trouve ils savent ?", "Est-ce qu'ils vont comprendre mon allusion, mon pseudo-humour ?", etc., etc. Je pense qu'on se révèle à soi-même plus qu'on se dévoile. Finalement, j'écris comme je parle, car c'est avec vous que je papote :), tout en continuant à cultiver mon jardin secret... et vous montrer ma tête à travers des masques ;-)

Un an de nouveau vocabulaire 


RàL, Fàp, IRL, Swap et surtout DIY ! Je ne connaissais pas ces mots il y a un an, merci la blogosphère ! Avant de faire des Diy j'appelais ça le système D, puis j'ai compris que c'était de la vrai création du fait-main. Et j'ai fini par faire ce vocabulaire mien. 

Un an de mauvaises surprises 


Elles sont très très minoritaires (ouf !) : le commentaire prétentieux dans cet article qui me reprochait d'avoir repris et adapté une recette de chez Aromazone alors que c'était précisé dans l'article. Les piratages de photos qui se trouvent reprises sans mon accord (plusieurs fois), et parfois des stalkers. 

Un an de nouvelles habitudes


Dès que j'achète un article je le photographie au cas où je voudrai vous le montrer. Idem pour les colis. Je prends plein de choses en photos avant de faire le tri, et quel tri ! Cinquante photos prises pour en retenir trois. -_-' 

Conclusion


Le blogging est vraiment un petit monde à part, une tenue, une actualité, un sujet de n'importe quel genre peut faire la une sur la toile, et passer inaperçu IRL (in real life). Mais j'aime bien ce petit monde, j'y ai intégrer le mien tout en douceur et je compte bien y rester, :-) car en plus d'écrire et d'y partager mes aventures (oui je me prends pour Indiana Jones) ce blog est un réel épanouissement personnel. Je pense le blog en me levant, en me rasant, et j'en rêve parfois. 

Et la surprise ? 



La fameuse surprise...

Mes fidèles lecteurs, je vous ai préparé un concours pour bientôt. Je n'en dis pas plus, je ferai des teasers. 


Stay tuned and be ready ! 

Samia

17 commentaires :

  1. Ca va il y a surtout du positif :) . Bon bloganniversaire!

    RépondreSupprimer
  2. Un an cela passe vite, pour les photos je vois que nous avons le même rapport de quantité et qualité. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Ca ne fait pas un an que je te suis mais j'adore ton blog continue :D

    RépondreSupprimer
  4. Félicitation!!! Ha j'aimerais bien être aussi assidu que toi... En tout cas je souhaite longue vie à ton blog!!

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation pour les ans de ton blog. Je vois que tu en retires surtout du positif, c'est le principal.
    Bonne continuation et au plaisir de lire tes articles que j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, oui il faut en retirer le positif si l'on veut avancer. ;-)

      Supprimer
  6. Salut,ça va?
    Joyeux anniversaire à ton blog et longue vie à lui!!
    Je me reconnais beaucoup dans ton article car avant de me lancer dans un blog beauté j'ai un blog sur la lecture et le cinéma. C'est une belle aventure qui dure depuis quatre ans maintenant mais c'est beaucoup de boulot et je ne parle même pas de maintenant vu que j'en ai deux à gérer maintenant.
    J'ai connu moi aussi les commentaires désagréables très minoritaires heureusement mais je déteste l'impolitesse des gens qui les laissent.Ils ont le droit de ne pas aimer,de ne pas être d'accord avec moi mais les formules de politesse ne sont pas optionnels pour moi dans ce cas de figure.Ensuite, y a certains qui s'insurgent avec tant de virulence que s'en est choquant.Pourquoi ne mettrait t-il pas autant d'énergie dans des causes plus importantes?Parce que moi je n'ai jamais prétention à rien juste à donner à mon avis.C'est ça la démocratie non?
    Mais bon,j'ai fait aussi de très bonnes rencontres qui continuent aujourd'hui(la preuve ici et maintenant), de bons blogs qui ne ressemblent pas à des vitrines de supermarché et qui prônent le retour à des produits naturels(comme le tien).Je n'y croyais plus je dois bien te l'avouer.
    Pour les photos, je ne peux qu'être d'accord avec toi.C'est parfait rageant d'ailleurs de voir qu'une photo qu'on croyait bonne ne l'est pas et qu'il faut tout recommencer ou remettre l'article à plus tard.Et là, tu te dis dans ta tête "nooooooooooooooooooooooooooooo!!!".Et, je parle même pas du syndrome de la page blanche ou de la bonne phrase ou des bons mots car y a rien de pire!!!

    Bon, je vais te laisser car je me rends compte que je suis en train de faire un roman ou un chapitre lol!
    Bonne soirée à toi(presque 19H00 chez nous!) et ne t'arrête surtout pas!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine !

      Oui tout le monde peut dire son avis sans forcément être impoli ou désagréable :) Je suis allé voir ton blog cinéma mais je n'ai pas encore eu le temps de te laisser un petit commentaire, et non promis je ne m'arrête pas ^^

      Supprimer
  7. Un joyeux anniversaire à ton blog et encore plein de billets, de partenariats et de belles rencontres pour les années à venir ! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Que de bonnes choses et je t'en souhaite encore beaucoup à venir incha Allah :)

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à toi pour ton beau blog et ta bonne humeur :)

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...