3 juil. 2014

Mes conseils pour relooker un meuble au naturel et des nouvelles de ma fameuse table.

Bonjour, chers lecteurs et lectrices, pour inaugurer ce rythme estival (que je compte bien tenir), j'ai décidé de vous donner des nouvelles de ma fameuse table, oui celle que j'ai retapée l'été dernier. Je vous en avais donné des nouvelles jusque fin septembre, puis, silence radio. Vous allez comprendre pourquoi car dans cet article j'ai pris du recul pour essayer de vous guider afin de vous montrer ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire.

Ma fameuse table rayée rouge et blanc dont je suis si fière !

Les étapes à respecter : 


1ère étape : Décaper le meuble si besoin. Au naturel, on peut élaborer une recette de décapant pour bois très facilement. Cliques ici pour consulter ma recette.

2ème étape : Le ponçage qui permet de lisser la surface et faciliter l'application de la peinture. Cliques ici pour lire mes astuces pour bien poncer le bois.

3ème étape : L'application d'une sous-couche. Au naturel je procède à l'élaboration d'un gesso qui est un enduit blanc. Cliques ici pour consulter la recette du gesso maison. 

4ème étape : Application de la peinture. Il existe plusieurs recettes de peintures naturelles à faire soi-même. J'en ai déjà tester deux : la peinture à l'œuf (recette ici) et la peinture à l'huile (recette juste là). J'ai aussi réalisé une peinture au lait, mais je compte garder la recette au chaud encore quelques temps ^^.

Concernant la peinture j'ai plusieurs conseils : ces deux recettes de peinture contiennent de l'huile de lin. Cette huile à des propriétés siccatives (c'est-à-dire qu'elle permet à la peinture de sécher plus vite) sous certaines conditions

Mon expérience : 


L'année passé j'ai voulu retaper une vieille table. J'ai commencé par faire une peinture à l'œuf. Au bout de deux jours celle-ci n'avait toujours pas sécher. J'en ai conclu que la cause résidait dans le fait que je n'avais pas préparé la table avant d'appliquer cette couche de peinture. J'ai donc décapé la peinture, poncé et appliqué un gesso. Arrivée à l'étape peinture j'ai décidé de faire une peinture à l'huile et non plus à l'œuf. J'ai fait la peinture puis j'ai laissé sécher. Elle a mis deux mois !! 

Pourquoi ? 


1) Les deux recettes de peinture contenaient de l'huile de lin. Pour que cette huile soit efficace et permette à la peinture de sécher plus vite (être siccative donc) il faut la faire cuire pendant trois heures et être motivée. Je l'ai faite cuire au four et non pas sur le feu en remuant comme le préconise Nathalie Boisseau sur son site Esprit Cabane (lien ici).

Voilà la première erreur. 

2) Lorsque j'ai réalisé la peinture à l'huile, nous étions déjà fin septembre. Il faut savoir que la peinture sèche mieux et bien plus vite quand la température ambiante est supérieure ou égale à 20 degrés. Ça je l'ai appris à mes dépends. 

La bonne méthode :


- Savoir ce que l'on veut faire. 
- Être patient (on obtient pas toujours du premier coup le résultat escompté)
- Prévoir toutes les étapes de la retape (ce qui permet d'anticiper les besoins en matériel et/ou en ingrédients si vous souhaitez faire une partie des préparations vous-même). 
- Bien suivre les étapes dans les recettes.  
- Faire des recherches avant d'adapter une recette à ses besoins (moi je les ai faites après pour comprendre pourquoi la peinture ne séchait pas). 
- Il plus facile de retaper un meuble en été notamment pour faire sécher les différentes couches, et surtout si comme moi vous souhaiter faire certaines étapes vous-même.  


J'espère que ces quelques conseils sur mon expérience vous seront utiles :-)


 Bonne retape ! 
                                                                                          Samia

4 commentaires :

  1. Super merci de tes conseils j'ai justement une table que je vais relooker (trop vieille et trop moche ;) hahaha ) gros bisous

    http://lironsdelle.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voudrai bien voir ton résultat à la fin de l'été :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour tes conseils, cela peut toujours servir pour un futur DIY :) Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ça peut aussi motiver quelqu'un à se lancer :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...