10 juil. 2014

Mes produits terminés # 1 + [Recette huile de massage aromathérapie inside]

Bonjour bonjour ! Me revoilà pour vous parler de mes produits terminés. Il y a essentiellement des actifs cosmétiques (qui viennent de chez Aromazone), mais pas que ! Je vais vous donner des nouvelles du shampooing solide que Sandrine m'a offert (je vous en avais parlé dans cet article). Ce sera aussi l'occasion de vous parler un peu plus des autres produits cosmétiques que je réalise ou en tout cas dans lesquels j'insère ces actifs que j'ai terminé. 


L'entretien de ma chevelure au naturel :



Un shampooing solide : J'ai reçu de la part de Sandrine du blog Aromalin ce shampooing solide composé de beurre de Karité, d'huile d'argan (waouw !), de macérat de Vanille, d'huile de pépins de raisin, de cire d'abeille blanche et de candellila, de lanoline, de la fragrance Fraise des Bois, de la vitamine E, d'oxyde rose et de mica or.

Et alors ? Je fais mon propre shampooing depuis septembre dernier (c'était un de mes défis de ce mois-ci, cliques ici si tu ne savais pas). Il m'a permit d'espacer les shampooing. J'en fait un tous les 7 à 10 jours. Je suis totalement satisfaite de mon shampooing, ce qui ne m'a pas empêchée de tester celui-ci envoyé par Sandrine. Après avoir cru que c'était une madeleine et avoir croqué dedans (it's a joke !), je me suis lavé les cheveux avec. Et bien je dois dire qu'il est juste top ! Ce n'est pas pour lancer des fleurs à Sandrine, enfin si je lui lance des fleurs mais c'est parce que son produit est vraiment bien. Avec ce shampooing j'ai tenu le même rythme que mon shampooing habituel. Il laisse aussi  mes cheveux tout douuuux, il est top top top ! 

Il me reste la moitié du shampooing mais j'en profite de ce billet pour vous en parler, parce que sinon je risquerai d'oublier ^^.


Le vinaigre : un indispensable pour moi. Ce vinaigre de vin blanc aromatisé à la noix m'a servit pour réaliser ma lotion de rinçage (ça faisait aussi partie des défis du mois de mars). Je mélange un bouchon de vinaigre dans un flacon que je remplis d'eau de source. Je l'aime beaucoup ce vinaigre. Il est efficace, et avec mes cheveux sont brillants car le ph acide permet de bien refermer les écailles du cheveux. L'odeur de noix n'est pas persistante. 

Son remplaçant : le vinaigre de Framboise, qui ne sent même pas la Framboise pour le coup :-( il est juste rouge comme du vin.

Les actifs cosmétiques naturels : 




L'extrait de CO2 de Kiwi : un actif qui permet de reformer le film hydrolipidique de la peau. Je m'en sert comme actif dans mon baume à lèvres. Il est efficace et en plus me dure longtemps. Ce flacon je l'ai acheté il y a deux ans et demi et je viens de le terminer il y a seulement un mois et demi.

Son remplaçant : le même.  :-)


La provitamine B5 : un actif que j'aime vraiment beaucoup. Je l'utilise dans mon shampooing associé aux acides de fruits, il fait briller les cheveux, les gaines et aide à les démêler. Il peut aussi être insérer dans des crèmes visages où il apaise et aide à réparer les peaux abîmées.

Son remplaçant : le même aussi. 


Le kigélia : Il s'agit d'un actif raffermissant. Je l'ai utilisé pour faire un gel spécial buste à ma maman. Ce flacon est très petit, il fait 5ml et m'a servit à faire seulement deux fois et demi la recette.

Son remplaçant : Il me reste du macérât huileux de Bellis et de la sève de Bambou qui sont tous les deux des actifs raffermissant.


L'actif AHA Acides de Fruits : Je l'utilise dans ma crème de jour car il permet d’atténuer progressivement les tâches cutanées, je l'associe à la provitamine B5 dans mon shampooing (cliques ici pour voir la recette si tu ne l'as pas fait plus haut ^^)

Son remplaçant : lui-même. Je l'utilise beaucoup et récemment en faisant un petit tour à la boutique Aromazone que vois-je ? Un flacon de 100 mL !! Le graal pour moi ! Un flacon de 30 mL c'était pas assez ^^.



La propolis : c'est mon actif pré-fé-ré !! Ce flacon provenait de chez un apiculteur et - tenez vous bien - je l'ai achetée en... 2003 !! Oui, ça fait onze ans ! Bon entre temps je l'avais un peu beaucoup perdu au fond d'un placard. Je l'ai retrouvé en 2012, le flacon n'était pas ouvert. J'ai analysé sa couleur et son odeur en me référant à la fiche technique Aromazone. La couleur et l'odeur étaient conforment à la description. Je l'ai donc utilisé dans ma crème, en bain de bouche, jusqu'à ce que je termine le flacon. Sur ma peau du visage la propolis a agit en douceur et l'a assainit sans l'agresser. Je n'ai plus de micro kystes depuis un an. Cet actif très très daté s'est révélé être toujours efficace, j'en suis contente et très fière de ne pas l'avoir jeté. 

Son remplaçant : le flacon de chez Aromazone car je n'ai eu le temps de chercher un apiculteur local qui en produise. 
  
Les huiles essentielles : 

Ces derniers temps, sur les réseaux sociaux j'ai eu pas mal de questions sur les huiles essentielles que j'utilise. J'en possède dix en tout, j'en ai testé un peu plus car il y en a certaines que je n'ai pas rachetées. Puisque je sais que ça vous intéresse, je vais essayer d'en parler prochainement. Pour l'instant je vais vous en présenter deux que j'ai terminé et racheté.

Rappel :  les huiles essentielles sont très concentrées en actifs. Il faut se renseigner avant de les utiliser, beaucoup d'entre elles ne peuvent pas être posée directement sur la peau. Vous pouvez consulter les ouvrages de référence comme ceux de D.Festy (juste-là) ou encore cette fiche Aromazone (juste-ici).



L'huile essentielle de Palmarosa : J'apprécie beaucoup son odeur, très douce et fleurie. Sur la fiche technique Aromazone, son parfum est présenté comme proche de la rose, c'est vrai. Personnellement cette odeur m'apaise. Je l'applique sur un bouton lorsque je n'ai pas pu m'empêcher de le triturer ou de le percer, je l'ajoute également dans mon déodorant fait-maison car elle est antibactérienne.


L'huile essentielle d'Eucalyptus radié : son parfum est très frais et doux. Elle a des vertus purifiantes, je l'insère dans mes masques à l'argile (l'article sur le sujet est par ici) et je m'en sers aussi lorsque je suis enrhumée. Ses vertus lui confèrent des propriétés expectorantes, elle aide à décongestionner le nez et les voies respiratoires. J'applique deux ou trois gouttes dans un paquet de mouchoirs lorsque je suis enrhumée, ça aide vraiment. J'ai d'ailleurs parlé de cette astuce sur le blog Candine de ma partenaire Meryem (il faudrait d'ailleurs que je vous en parle de cette partenaire ^^), le lien est juste là.
Cet hiver, l'huile essentielle d'Eucalyptus m'a également permit de soigner une toux. En surfant sur le blog de mon autre partenaire Sandrine, je suis tombée sur cet article (lien ici) grâce auquel j'ai élaboré la recette suivante : 

Huile de massage pour toux grasse, à l'huile essentielle d'Eucalyptus radié, de Tea Tree et d'Origan compact. 

 La recette est simple, il suffit de prendre une huile neutre (ici du tournesol mais il y en a d'autres) et d'y insérer les huiles essentielles (HE pour les connaisseurs ^^). 

Attention : pour un flacon de 50mL, la dose maximum d'huiles essentielles est de 30 gouttes au total

J'ai choisi un flacon de 50mL, dans lequel j'ai inséré de l'huile de tournesol (bio c'est mieux ^^) puis 10 gouttes d'HE d'Eucalyptus Radié, 10 gouttes de Tea Tree et 10 gouttes d'Origan compact. Je l'ai appliqué sur mon plexus et le haut du dos en massage plusieurs fois dans la journée (cinq fois environ) et surtout avant le coucher. Au bout d'une demi-journée ma toux s'était bien atténuée, et au bout de trois jours j'allais bien mieux. Je suis quand même partie chez le médecin pour voir si tout allait bien, il ne faut surtout pas hésiter à y aller, je pense qu'on ne peut pas se soigner totalement tout seul. 

Vous aviez déjà utilisé un de ces produits ?

On se retrouve lundi pour un nouvel article :)


         A bientôt. 
Samia

8 commentaires :

  1. Oui l Huile de Ecalyptus, excellent pour tout ce qui est affection respiratoire angines, toux en massage c'est juste très bon!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien intéressée par la propolis, je ne la connaissais qu'en gélule ou pour des cures l'hiver. Tu pourrais donner plus de détails sur son utilisation ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! En voyant ta demande j'ai pensé faire carrément un article, il sera en ligne la semaine prochaine :)

      Supprimer
  3. des substances que l'on pourrait comparer à des médicaments, il faut respecter les doses lors de la consommation des huiles essentielles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains médicaments s'en inspirent aussi je pense, et oui pour les doses il ne faut jamais cessé de le rappeler.

      Supprimer
  4. Coucou !
    C'est vrai que l'odeur du vinaigre blanc reste un peu, surtout quand tu les laisse sécher dans une serviette... C'est mieux avec celui à la noix ?
    Bisous
    Elo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai utilisé le vinaigre de noix car je ne l'utilisais pas en cuisine ;-)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...