24 juil. 2014

Zoom sur un actif naturel : La propolis. + [Astuce pour booster ta crème].

Aujourd'hui je vais vous parler de mon actif cosmétique préféré : la propolis. Je vous ai brièvement parlé dans mon article consacré à mes produits terminés (lien ici), et à la suite de cet article la blogueuse Marie du blog My little bulle d'air m'a demandé plus d'explications sur cet actif. J'ai donc décidé de lui consacrer un article pour vous parler de la manière dont je l'utilise, pourquoi et où on peut en trouver. 

 

Qu'est-ce que la propolis ? 

La propolis est issue des abeilles, elle était déjà connue et utilisée dans l’Égypte ancienne et en Chine. Ce produit est millénaire, et consiste en une sorte de "gomme" contenue dans la partie résineuse des bourgeons, et dans la sève de certains résineux. Les abeilles savent extraire ce produit et conservent jalousement le secret de sa transformation. En effet, grâce à leur salive, elles savent transformer cette gomme afin d'en faire un vernis dont elles tapissent l'intérieur de leurs ruches afin d'y éviter la prolifération de microbes. 

Quelles sont ses propriétés ?

Elle s'utilise en tant qu'actif cosmétique pour ses vertus apaisantes et purifiantes, cicatrisantes aussi. C'est un antiseptique reconnu autant qu'un actif anti-oxydant. Il peut donc être très intéressant de coupler la propolis à un autre actif anti-rides.

Pourquoi la propolis est mon actif préféré ? 

Comme je l'ai expliqué dans l'article sur mes produits terminés (lien ici), j'ai découvert un flacon de propolis chez moi en faisant du rangement. Le flacon datait de 2003 et nous étions en 2012. Après avoir vérifié si sa couleur et son odeur étaient corrects en consultant la fiche produit Aromazone, je l'ai adopté. Depuis ce temps je l'ai utilisé et cet actif ne m'a pas déçue. 

Comment j'utilise la propolis ? 

1) En bain de bouche. 

 Je mélange dans un verre de l'hydrolat de menthe poivrée et j'ajoute quelques gouttes de propolis puis je me gargarise. Cette astuce est une recette minute à utiliser tout de suite. Je n'ai jamais essayé de conserver cette recette en y ajoutant de l'Epp (Extrait de pépins de pamplemousse) car je ne sais si l'Epp dans la bouche ça fait quelque chose. 

2) Dans ma crème visage. 

Depuis fin 2012, je fais ma propre crème visage. Au départ pour lutter contre les boutons que j'avais depuis quelques mois (essentiellement des micro kystes) j'y insérait l'actif algo zinc (cliques ici pour consulter sa fiche sur Aromazone), seulement je ne l'ai pas trouvé efficace et le flacon ne m'a pas duré longtemps. J'ai donc cherché d'autres actifs qui convenait. Ne voulant pas acheter un nouvel actif, je l'ai remplacé par la propolis que j'avais en ma possession. Un an et demi a passé depuis que j'utilise cet actif dans ma crème visage. Dans la recette je change souvent l'hydrolat, l'huile, la fragrance, la propolis avec le benjoin (cliques ici pour consulter sa fiche sur Aromazone) reste le seul actif constant. 

Quel bilan tirer de l'utilisation de la propolis ?

Certes aujourd'hui je peux dire que j'ai une peau nette et c'est en partie grâce à cet actif car il agit en douceur, n'a pas agressé ma peau. Même si aujourd'hui je n'ai plus de micro kystes (quelques boutons par-ci et par-là pendant mon cycle), je continue à mettre cet actif dans ma crème de jour et je pense que je continuerai longtemps car j'aime aussi son odeur douce et caractéristique qui me rappelle le miel. 

Il faut aussi comprendre que ce n'est qu'en partie grâce à la propolis que j'ai éliminé mes boutons, cela fait partie d'un tout qui comprend l'hygiène de vie, le nettoyage de la peau qui ne doit pas être agressif, idem pour les gommages, etc. Parallèlement j'ai traité mon stress en buvant plusieurs fois par jour des tisanes de passiflore, et oui il faut traité l'origine des boutons et pas seulement les symptômes. 

Les différentes formats de propolis : 

On en trouve sous plusieurs formes. La propolis peut être diluée dans de l'alcool, on l'appelle aussi teinture-mère (c'est le cas du flacon que l'on retrouve chez Aromazone), ou dans de l'huile. Personnellement je ne pourrais pas vous en dire la différence, je possède les deux mais le flacon où l'actif à l'huile comme support je ne l'ai pas encore utilisé (encore une trouvaille très récente au fond du placard des parents et qui date de 2003 -_-' ). Je verrai plus tard comment l'utiliser et je vous en parlerai. 

Extrait alcoolique de propolis
Extrait huileux de propolis

On en trouve aussi sous forme de gomme. Je n'ai jamais utilisé ce support mais ça peut être bon pour une utilisation similaire à un bain de bouche je pense, ou pour soulager un mal de gorge.

Une autre trouvaille récente (dans le placard des parents et qui date de 2003 -_-' ) c'est de la lanoline dans laquelle de la propolis a été insérée. Je ne l'ai pas encore utilisée. Je sais en revanche que la lanoline peut aider à soulager les mamelons douloureux lors de l'allaitement ou encore les micro-coupures liées au rasage pour les hommes. L'affaire est à suivre donc. ;-)

Lanoline à la propolis.

La propolis peut être insérée comme actif dans différents produits : gélules, sirops, spray nasal, huile de massage. J'ai succombé récemment à une tisane à la propolis, je vous en avais parlé dans l'article Mes petites trouvailles

 

Où se procurer la propolis ? 

L'idéal pour moi reste chez l'apiculteur qui connaît bien son produit et vous prodigue plein de conseils. La lanoline à la propolis vient de chez un apiculteur installé à Castellane. Vous pouvez vous rendre son son site ici, mon apiculteur préféré est auvergnat, leur site est ici

Il y a aussi les magasins biologiques où on en trouve sous plusieurs formes (extrait alcoolique, extrait huileux, gomme notamment) et peut être des produits cosmétiques qui en contienne, cela dépend des magasins. 

Et puis il y a Aromazone pour acheter uniquement de l'extrait alcoolique de propolis, ici la fiche technique. En ligne, on trouve aussi des boutiques spécialisés dans les produits de la ruche comme celle où j'ai acheté la tisane à la propolis, il s'agit de la Boutique de l'Abeille (lien ici).

Astuce pour booster ta crème : 

Si tu possède l'extrait alcoolique ou huileux de propolis tu peux booster ta crème de jour avec. Comment ? Pas besoin de faire ses propres cosmétiques, ajoutes seulement une goutte de propolis à la noisette de crème que tu vas t'appliquer sur le visage. ;-) Voilà voilà !

La propolis est donc un actif aux multiples vertus (antiseptique, anti-âge, cicatrisant), il a fonctionné sur moi, ma peau l'a bien supporté et je m'en sert souvent pour des bains de bouche. Pour savoir si votre peau supporte et aime cet actif autant que la mienne je ne peux que vous conseiller de l'utiliser et de voir. :)

Vous connaissiez la propolis ou pas du tout ? En tout cas, moi je ne m'en passe plus !

PS : On est à J-3 avant le concours, pour deviner les futurs partenaires, rendez-vous sur ma page Facebook en cliquant ici.  
A bientôt !

Samia



8 commentaires :

  1. Oui c'est une remède un peu passe-partout je trouve! Je n'ai pas encore testé, peut-être que j'en aurai l'occasion cet hiver :)

    Au fait, il y a un soucis avec ton lien twitter, il ne dirige pas vers cet article mais vers une page inexistante :/
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il sert a soigner un certain nombre de choses, et c'est ce que j'aime :)
      Pour le lien twitter j'ai corrigé. Merci :)

      Supprimer
  2. Très bel article. Je m'en servais juste en spray pour le mal de gorge. Cela me donne envie d'en racheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les utilisations sont multiples (peau, bouche, etc.)

      Supprimer
  3. Merci pour cet article très intéressant et instructif.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour j'aurai voulu savoir quel est la crème que vous utilisez avec la propolis ?
    J'ai pas mal de microkyste sur le front dont je n'arrive pas à me débarrasser et quand je suis tomber sur votre article par hasard j'ai eu comme un espoir !
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Il s'agit de ma crème de jour habituelle. J'y ajoute une goutte de propolis au creux de ma main avec une noisette de crème. Je fabrique mes propres cosmétiques, mais n'importe quelle crème visage fait l'affaire.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...