4 août 2014

Ma routine beauté de l'été au naturel et tout en douceur.

Bonjour ! Vous allez bien ? Je vous ai demandé récemment sur les réseaux si un article sur ma nouvelle routine beauté vous intéressait et vous avez été nombreuses à me répondre que "ouii", "évidemment", "avec plaisir".  :-) L'été est définitivement là et ma routine beauté a un peu changé depuis que je vous en ai parlé dans mon article Les défis beauté de Mademoiselle Web (lien ici). Je vais aussi surtout vous parler de ma routine visage, car pour le corps il n'y a rien de spécial. Ah si ! Je suis à court de savon au miel. :-( C'est mon savon préféré, du coup en attendant d'aller chez l'apiculteur j'utilise le savon d'Alep. Voilou !


Ma routine visage du matin : 


Étape 1: Je réveille ma peau avec le flacon spray que Valérie m'a envoyé lors de notre swap (lien ici). Il s'est terminé tout récemment, je l'ai remplacé par l'hydrolat de menthe poivrée dont j'apprécie l'odeur très fraîche.



Étape 2: J'hydrate ensuite mon contour des yeux avec le roll-on à l'aloé vera dont je vous ai révélé la recette juste ici

Étape 3: Puis j'applique ma crème visage à la propolis et au benjoin (cliques ici pour en savoir plus sur la propolis). Deux à trois fois par semaine, je pose une noisette de crème au creux de ma main dans laquelle j'ajoute un coup de spray de mon huile de carotte fait-maison (lien ici) pour avoir un joli effet "bonne-mine". 

Étape 4: Je matifie ensuite mon visage en y appliquant au pinceau de la poudre de riz biologique achetée sur Aromazone (lien ici si ça t'intéresse). Cette poudre de riz tiens plutôt bien la journée, est efficace et n'étouffe pas la peau. En passant je peux vous dire que la poudre d'Arrow Boot (lien ici de la fiche Aromazone) est tout autant efficace et bien moins chère surtout si on l'achète non pas sur Aromazone (la boutique propose juste un flacon de 50 grammes... :-/ ) mais... en biocoop ! Au rayon cuisine plus précisément. :) Lorsque mon flacon de poudre de riz sera terminé ce sera vers cet ingrédient que je vais me tourner.

Étape 5: Pour ce qui est du maquillage, je ne mets quasiment rien en ce moment, même pas mon anti-cernes. J'applique juste de temps en temps un fard à joues rose sur mes paumettes que vous avez pu voir dans les produits que j'ai envoyés à Laurianne (lien ici). Je ne ressent pas le besoin de me maquiller plus que ça.

Ma routine visage du soir : 

Depuis un peu plus de deux mois j'essaye d'appliquer le layering ou "mille-feuille". J'ai commencé à m'y intéresser grâce à l'article que Virginie du blog l'Atelier Naturel a consacré sur le sujet (lien ici). Sceptique au début, j'avais peur d'étouffer ma peau, puis je me suis prise au jeu...

Étape 1: Le démaquillage. Je me démaquille les yeux avec un démaquillant bi-phasé dont vous pouvez retrouver la recette ici. Pour le visage, je n'ai pas de démaquillant spécial, alors pour débarrasser ma peau du maquillage et de la pollution, je passe à l'étape 2.

Étape 2 :  Le nettoyage. J'utilise soit le savon d'Alep, soit un flacon dans lequel j'ai fait mon propre gel nettoyant. J'y ai mélangé de la base lavante neutre* avec quelques gouttes d'huile essentielle de tea tree et de propolis, produit pour lequel j'ai consacré un article récemment (lien ici). En ce moment je ne nettoie mon visage qu'une seule fois par jour, le soir. En effet, le nettoyage est considéré comme une agression par la peau, j'essaye de trouver le rythme adéquat. 

*On en trouve sur Aromazone (évidemment !) mais aussi sur Centifolia. Vous pouvez également retrouver la base lavante neutre de cette marque en magasins biologiques (formats 250 ml et 1 litre), ce qui vous évite de faire une commande en ligne, de payer les frais de port, etc.

Étape 3 : La lotion. Pour apaiser ma peau après le nettoyage et la tonifier je lui applique un hydrolat. J'aime bien les hydrolats, j'en utilise depuis longtemps. Avant de pratiquer le layering, je me démaquillait avec parfois, mais depuis que j'en applique tous les soirs (en plus du matin) je vois vraiment une différence flagrante. Mes pores sont resserrés et ma peau tonifiée, ce qui prouve que les propriétés des hydrolats sont réelles. Je possède plusieurs hydrolats, la menthe poivrée, la lavande de fine de Provence, et celui de fleur de bleuets que j'alterne en fonction de mes humeurs ^^. 

[Conseil] Faites attentions aux FAUX hydrolats, certaines marquent vendent des eaux aromatisées qui peuvent être confondues avec des hydrolats si on n'analyse pas la composition. Je conseille de privilégier les boutiques biologiques pour cet achat, si vous connaissez des producteurs c'est encore mieux. :) D'ailleurs Céline du blog Chouby s'évade en beauté y a consacré un article que je vous conseille de lire, voici le lien.

Étape 4 : Le contour des yeux. La peau du contour des yeux est très fine, j'en prends soin en utilisant de nouveau le roll-on à l'aloé vera (lien ici). Pour l'instant cette recette me convient mais je pense y ajouter de la glycérine la prochaine fois pour qu'il soit encore un peu plus hydratant.

Étape 5 : Le sérum. Qu'est-ce qu'un sérum exactement ? Je ne savais pas trop avant ^^. En fait c'est un produit plus léger qu'une crème, bien plus concentré, qui cible un objectif spécifique et s'applique avant la crème. Tu me suis toujours ? :) Tout comme Virginie, j'ai choisi l'aloé vera pour son côté hydratant. Je trouve ce produit fa-bu-leux ! Au début j'avais beaucoup de mal à me l'étaler sur le visage notamment à cause de sa texture et du fait qu'il soit froid. Sa température est plus basse que les autres produits (bah oui je le sors du frigo tous les soirs --' ) et du coup la sensation était inhabituelle bizarre ^^. Depuis je m'y suis habituée et ce produit a de super propriétés. En plus d'être un excellent agent hydratant, il "stimule la croissance des fibroblastes, la synthèse du collagène et de l'acide hyaluronique" (la source c'est la fiche Aromazone). Parmi tous ces constituants actifs on trouve : l'aloelucine. Qu'est-ce que c'est ? Un composé qui active la régénérescence cellulaire. Donc quand tu sais que ta peau se régénère la nuit, ce qui est bien avec l'aloé vera c'est qui booste cet effet. Et en deux mois d'utilisation quasi quotidienne, je peux vous dire que ça + les effets de l'hydrolat, ma peau a plus qu'aimé !!!

Étape 6 : La crème. J'applique la même crème que le matin dans laquelle j'insère deux actifs qui plaisent à ma peau le benjoin et la propolis. 

[Petite précision] A la suite de l'article sur la propolis, j'ai eu un certain nombre de sollicitations pour publier ma recette de crème visage "anti micro-kystes". Je retiens à préciser que il n'y a pas que grâce à ma routine visage que j'ai réussi à ne plus avoir ces boutons. Il s'agit d'un tout, et spécifiquement pour moi, le fait de traiter mon stress par des tisanes a beaucoup joué je pense. Est-ce que je vais publier ma recette de crème ? Je n'ai pas fait une recette de crèmes mais plusieurs, car je change à chaque fois la texture, l'hydrolat, l'huile, la fragrance, etc. au gré de mes envies. La seule chose que j'ai gardé constante c'est l'incorporation de l'actif propolis, puis associé à du benjoin afin de ne pas perturber ma peau qui s'y est habituée. Je n'ai donc pas de recette spécifique à publier, mais vous pouvez ajouter ces deux actifs dans une crème neutre et voir ce que cela donne :). 


Ma routine visage hebdomadaire :

Étape 1:  Le gommage. Je gomme mon visage et mon cou tous les 7 à 10 jours et pour cela j'utilise toujours ma recette avec du marc de café (lien ici), j'ai reçu un gommage de la part de Lauriane, je ne l'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder. Vous en saurez plus sur ce gommage et mes impressions jeudi :).

Étape 2:  Le masque. J'ai compris récemment que la peau avait besoin d'être nourrie et hydratée. Avant je privilégiait uniquement les masques à l'argile et au rhassoul, je ne faisait que ça, j'y ai consacré un article. Pour le découvrir cliques ici. Puis j'ai découvert le masque au yaourt et au miel pour hydrater la peau, je vous en ai parlé juste ici. Une révélation ! Très récemment Valérie du blog Tambouille & Co m'a envoyé un masque hydratant lors de notre swap. Avec ce masque j'ai l'impression en le retirant d'avoir une crème hydratante sur le visage, il est vraiment bien. Je vous le recommande et voici d'ailleurs juste là le lien de la recette que Valérie a utilisé. Tout ce blabla pour vous dire que j'alterne entre des masques désincrustant à l'argile et/ou au rhassoul et des masques hydratants. Je fais un de chaque tous les 5 jours. 

la dernière étape pour avoir une belle peau :

Cette dernière étape pour avoir une belle peau est l'une des plus importante : j'ai nommé l'hydratation. Il faut boire de l'eau. Suffisamment. Oui, car la peau doit être autant hydratée de l'extérieur que de l'intérieur.  
 

Toi aussi partage ta routine beauté de l'été en commentaire ! 

Jeudi je vous dévoile les produits que Lauriane m'a envoyés. 
Excellente semaine à tous et toutes !
Samia

PS : Un concours se déroule jusqu'au 6 août sur le blog et il y a cinq prix en jeu, dépêches-toi de tenter ta chance en cliquant par là  :)

 

2 commentaires :

  1. Article vraiment très intéressant :)
    Pour moi aussi, l'eau c'est le secret #1 ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe article Samia qui donne vraiment de très bonnes idées de routine !
    Je ne connais pas cette fameuse méthode du layering et pas faute d'en avoir parlé. Je file voir ça de plus près, tu me donnes envie d'en savoir plus :)
    Bises à toi Samia !

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...