18 août 2014

Soigner les coups de soleil au naturel + [Recette inside]

Attraper un coup de soleil peut arriver à tout le monde, quelque soit son type de peau. Une fois que le coup de soleil est là, s'enduire de crème solaire ne sert plus à rien. Quelles sont les solutions au naturel ? Heureusement, les hydrolats et les huiles essentielles peuvent aider à vous soulager et voici comment. 

La peau brûle


Dans ce cas vous pouvez asperger la zone concernée d'hydrolats de plante. Je vous conseille la menthe poivrée pour son effet rafraîchissant, et la lavande pour calmer la sensation de brûlure. Il est aussi possible de se concocter en prévention un spray avec un de ces deux hydrolats ou un mélange des deux. Vous pouvez également vaporiser ces hydrolats sur une compresse ou un coton qui sera appliqué sur la zone irritée. 



La peau est très irritée


Après avoir calmé la zone avec une compresse d'hydrolat, vous pouvez verser 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic directement sur la zone irritée (application locale uniquement). Le mieux reste de la diluer dans une huile végétale, je vous recommande celle de Millepertuis qui est reconnue pour calmer les brûlures et les coups de soleil. Si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser une autre huile végétale neutre comme celle de calendula reconnu pour sa faculté à diminuer les symptômes faisant suite à une brûlure. Si vous n'avez aucune de ces huiles vous pouvez utiliser une huile neutre comme celle de tournesol ou de jojoba. L'application devra être renouvelée 2 à 3 fois durant les jours suivants jusqu'à ce que l'inflammation soit totalement calmée. En prévention, surtout si vous partez en vacances, vous pouvez aussi préparer un petit flacon de 30 ml en prévention. 



Recette : Soin végétal pour soigner les coups de soleil (10ml)



Pour conserver cette recette j'ai recyclé un flacon qui contenait une huile essentielle ou une fragrance (je ne sais plus ^^). Sa contenance est de 10 ml, j'ai gardé le codigoutte ce qui me permet de bien doser le soin. Pour être honnête je ne l'ai pas encore utilisé (et tant mieux) mais au moins je saurai quoi faire au cas où.

Je vous invite à partager en commentaires vos astuces naturelles, il doit y en avoir plein d'autres ! 

Bonne semaine !
Samia

Sources
- Blog de Danièle Festy : http://www.danielefesty.com
- Dossier Aromazone "Les huiles de l'été" : lien ici.

6 commentaires :

  1. L'aloé Véra est aussi très efficace! Effet fraîcheur en plus puisque conservé au frigo:)

    RépondreSupprimer
  2. Super bon à savoir ! Je rentre juste de vacances mais pour l'été prochain je prend note :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pourtant la peau assez mate, mais je ne coupe pas aux coups de soleil lors de mes premières expositions.... C'est étonnant, je connais les vertus de la lavande depuis des lustres, et je n'ai jamais pensé que ça pouvait m'aider en ces circosntances... Merci pour cette astuce, je vais essayer ça puisque je pars au soleil dans deux semaines! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles !! Et bonnes vacances :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...