8 sept. 2014

Mes conseils pour débuter en cosmétique maison.




Bonjour ! J'ai décidé de répondre dans une série d'articles aux questions que l'on me pose le plus souvent : Comment suis-je arrivée à réaliser tous mes produits cosmétiques moi-même ? Comment s'organiser ? Où acheter les ingrédients et les flacons ? Comment créer une recette ? Dans ce présent billet, je vais tenter de vous prodiguer quelques conseils issus de ma propre expérience pour bien débuter en cosmétique maison, qui j'espère vous serviront à bon compte :


1. L'éloge de la patience


Il faut de la patience et j'insiste sur ce point car on ne réussit pas toujours les recettes du premier coup. Après un échec il faut chercher à comprendre ce qui n'a pas été bien fait et persévérer. C'est avec l'expérience que l'on prend confiance

2. L'éloge du non gaspillage 


Je vous conseille de ne pas jeter vos anciennes cosmétiques mais plutôt de les terminer avant de vous lancer. 

3. L'éloge du recyclage.


Il est préférable de garder les pots et flacons qui peuvent être facilement démontés et lavés (flacons pompe, flacons mousse, flacons spray et pot à crème). Et oui ! Car au lieu d'acheter des pots neufs vous consacrerez cet argent à acheter des ingrédients par exemple. D'ailleurs à ce sujet, la blogueuse Cécilia du blog C'est s'il y a a mis en place une association de récupération des flacons. Si ça peut vous intéresser, voici le lien ici


4. L'éloge de la simplicité


Le mieux reste de débuter par des recettes faciles. J'ai moi-même commencé par un masque au rhassoul tout simple (rhassoul + eau) sur le visage que j'utilisais (et utilise encore) tout de suite après car il ne se conserve pas. Ce n'est qu'au bout de deux ans que je me suis mise à réaliser des recettes qui se conservent plus longtemps (un démaquillant biphasé pour les yeux (par ici la recette), un démaquillant en mousse, un baume à lèvres, un fard à joues, un anti cernes, puis ma crème de jour, un gel nettoyant, un masque à l'argile qui se conserve, un shampooing, un déodorant, et enfin un masque cheveux, un roll-on anti cernes (la recette juste par là), et une crème pour mes petits pieds (la recette ici). Vous remarquerez que je n'en ai publié que trois sur le blog ;-) j'ai de la réserve ^^. 

5. L'éloge de l'organisation


Je vous conseille de ne pas vous éparpiller et de ne réaliser une nouvelle recette que lorsque vous maîtriser la précédente

6. L'éloge de l'anticipation


Essayez d'acheter des ingrédients qui vont vous servir pour plusieurs usages

▶ L'argile peut servir en masque cheveux (lien ici) et visage (lien par-là) ou en cataplasmes. 

▶ Des actifs comme la provitamine B5 et les AHA (Acides de fruits) (je vous en ai parlé ici) sont bons pour la peau et les cheveux. 

▶ Un actif comme la pierre d'alun en poudre s'utilise autant dans une crème anti acné que dans un déodorant. 

▶ Le rhassoul sert autant de gommage, que de masque visage (lien ici) ou cheveux (lien là) , de shampooing ou de gel douche (cf. cette recette Aromazone). 

▶ L'Aloé vera et un très bon actif hydratant la peau, les cheveux et peu s'insérer dans les hennés, en soin des yeux, du buste, etc. 

Utiliser un ingrédient pour plusieurs recettes vous permettra de faire des économies mais aussi de ne pas accumuler un stock de matières premières inutilisées.




7. L'éloge de la recherche


Pour les recettes élaborées comme les crèmes, les après shampooing, les déodorants, etc, je vous conseille de vous inspirer des recettes Aromazone qui sont en libre accès (lien juste là). Non seulement vous pouvez les reproduire mais aussi les adapter en changeant l'huile par une autre qui vous convient plus, un actif par un autre, la cire aussi, etc. 

Chaque ingrédient peut être changé en fonction de vos besoins. À ce sujet vous pouvez consulter cet article de Caly du blog Caly Beauty qui est très bien fait car il répertorie les actifs équivalents entre-eux (lien ici).

Il y a aussi les blogs. Vous pouvez reproduire ou vous insipirer des recettes que je publie. En passant si vous publiez des recettes issues d'un autre blog il ne faut pas oublier de citer l'auteur pour des questions de droits

Et moi comment je fais mes recettes ?


Je me sers essentiellement des fiches techniques Aromazone (elles sont toutes répertoriées ici). En fonction des proportions qu'elles conseillent et de ce que je veux faire je crée ma recette. J'aime bien cette part de création, se dire que la recette est unique aussi :) Ces fiches m'ont toujours servi et cela bien avant que j'ouvre mon blog. Car oui, avant d'avoir le mien je ne consultais jamais les blogs et c'est resté. Les recettes minute publiées sur les blogs je les essaye, et si ça me convient je fini par les entrer dans ma routine comme le masque minute pour les cheveux de Lalo cosméto (lien ici). Mais les recettes déjà prêtes je ne peux pas. Je crois qu'il faut que je crée un lien affectif avec mes recettes, j'aime bien me souvenir du pourquoi et comment je l'ai créée. Chaque recette à sa petite histoire avec moi :-). 

J'espère en tout cas que cet article vous aura aidé à y voir plus clair si vous étiez sans le flou. Si vous avez d'autres questions que je n'ai pas abordé (il y a tellement de choses à dire !) laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir ! :)

Alors vous êtes prêt(e)s à vous lancer ?



A bientôt pour le deuxième article de la série !

16 commentaires :

  1. Hello!

    Cet article va être très utile pour celles qui débutent! Si seulement tu l'avais écrit il y a 2 ans, quand j'ai commencé...;)
    Je me souviens que j'ai commencé par m'acheter des tonnes de produits différents (plus de 100€!) et je me suis rendue compte par la suite que finalement, c'est plus simple et parfois même plus efficace de n'utiliser que 3/4 ingrédients par recette. Résultat: j'ai un carton d'ingrédients que je m'efforce d'utiliser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !
      Je ne bloguais pas il y a deux ans :) Moi j'ai acheté petit à petit, mais je remarque que beaucoup de personnes sont motivées et achètent puis se lassent. C'est dommage. Pour les produits que tu n'utilises pas, peut-être pourrais-tu organiser un troc ou une vente ?

      Supprimer
  2. Hello Samia,
    J'ai récemment découvert les fiches Aroma Zone et c'est vraiment cool! Pour ma part, je fais mon dentifrice et je teste le déo et la crème solaire aussi ces jours-ci. J'adore faire mes produits maison. Le seul hic encore, c'est de trouver le bon truc pour conserver. J'utilise de l'extrait de pépin de pamplemousse mais à voir combien de temps ça dure.

    Hâte de découvrir tes autres recettes!

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emma,
      Bienvenue sur le blog :)
      Les fiches AZ sont très bien faites, je les consulte très souvent ! Je ne fais pas encore mon dentifrice, j'ai la recette mais sans trouver le temps de la faire... :-/ L'extrait de pépin de pamplemousse est un bon conservateur naturel (on en trouve en magasins bio d'ailleurs), seulement il n'est pas compatible avec tous les émulsifiants (la fiche AZ détaille tout).
      A bientôt !

      Supprimer
  3. oh merci beaucoup de m'avoir citée ainsi que le démarche récup' réduc'!

    C'est vrai que cet article j'aurai aussi aimé le lire à mes débuts, notamment quand tu conseilles de privilégier des actifs multi-usages! et j'avoue moi aussi toujours modifier un peu les recettes justement quand il y a trop d'ingrédients dans celles de la fiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Cécilia :)
      Les actifs multi-usages me simplifient la vie et reviennent moins chers :)

      Supprimer
  4. Complètement d'accord ! On commence petit et on augmente la difficulté :)

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça me remotive, ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de cosmétique home made!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait plaisir, si j'ai pu te remotiver c'est un bon début :-D

      Supprimer
  6. Super comme article :D
    Ca aide bien pour quand on veux commencer :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces bons conseils et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  8. Il est vraiment trop cool ton article! :D
    Je ne suis pas encore au stade de création de mes produits, mais je récupère déjà mes flacons et pots de produits finis. Ayant des problèmes d'acné j'ai réalisé (grâce à ma maman) un masque: miel+grains de nigelle moulus, c'est une merveille pour les boutons enflammés et les cicatrices (première recette dont je suis fière ^^)
    Merci en tout cas dès que je le pourrais j'appliquerai ted conseils, ça fait toujours plaisir d'être guidée ;)
    Bonne continuation! Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ❤❤ La première étape c'est la récup des flacons, pas besoin de se ruiner à en acheter de nouveau ;-)
      La synergie miel + nigelle est excellente ! Le miel aide à cicatricer ainsi que la nigelle qui a bien d'autres propriétés.

      A bientôt !

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...