1 sept. 2014

Interview : La plateforme Focus-Beauté zoom sur mon blog.

Bonjour cher lecteur ! Aujourd'hui je poste un article un peu spécial puisque je répond à un entretien donné par Audrey du site Focus-Beauté. Quel est ce site ? Il s'agit d'une plateforme dédiée aux blogs beautés. La plateforme initiale était Paperblog, que vous devez sûrement connaître, la partie beauté a été détachée du premier site. Tous les types de blogs beautés y ont leur place et le home made y a aussi sa place. Cool non ! Et maintenant, place à l'interview....




1. Bonjour Samia. Tout d'abord, pourrais-tu te présenter en quelques mots ainsi que ton blog ?

Je suis Samia, blogueuse de 26 ans qui a toujours aimé bricoler et peindre des jolies choses avec ses dix doigts, des boîtes, des portes-clés, des petits objets, etc. Cette passion pour les bricoles fait-main associée celle pour la nature m'a notamment  amenée à fabriquer mes propres enduit et peinture pour retaper et customiser une vieille table l'été dernier. Curieuse, j'aime la création mais pas seulement dans le domaine de la décoration. Soucieuse du respect de mon corps, je me suis lancée le défi de respecter une routine de soin 100% naturelle. Acheter des produits certifiés biologiques a été un premier pas avant que de la cosmétique fait-main et maison n'éveille très vite mon intérêt et ne devienne une nouvelle passion !

Mon blog parle donc avant tout de do it yourself. J'essaye de proposer des recettes et astuces pour prendre soin de soi en toute simplicité, des idées pour upcycler des objets du quotidien en accessoires de décoration. Tous les mois, j'aime aussi me lancer des défis écolo ainsi qu'à mes lecteurs !

2. Comment est née ta conscience pour la préservation de l'environnement et l'écologie ?

Cette conscience écologique m'a en premier lieu été inculquée par mes parents. Cela a commencé avec des gestes tous simples comme ne pas jeter de papiers parterre, éviter le gaspillage des aliments, etc. Un peu plus tard, au lycée, j'ai consacré un projet aux énergies renouvelables et leur potentiel futur. C'est par ce biais que j'ai réellement commencé à me sentir concernée par le fait écologique et à creuser la question du développement durable. Et depuis je n'ai cessé de m'y intéresser.

3. Tu fabriques toi-même tous tes cosmétiques ! Si tu devais t'adresser à une beauty addict qui voudrait se lancer dans le fait maison, par quoi lui conseillerais-tu de commencer ?

Je lui conseillerais de commencer par des recettes facile qui requièrent l'utilisation d'ingrédients simples, c'est-à-dire que l'on retrouve dans sa cuisine. Par exemple, un gommage corporel peut-être réalisé en mélangeant simplement de l'huile d'olive avec du sucre (lien de la recette), et pour un masque hydratant pour le visage, l'association yaourt et miel fonctionne à merveille (lien ici). Pour ce qui est du maquillage, en revanche, les recettes sont plus élaborées et minutieuse, du matériel est nécessaire. Quoique Béa Johnson se sert d'un morceau de betterave crue pour colorer ses lèvres ;-)

4. Es-tu toi-même lectrice de blogs beauté ? Quelques adresses à nous conseiller ?

Oh que oui ! Cela me prends beaucoup de temps mais j'aime ça car j'y fait toujours de jolies découvertes. De nombreux blogs m'inspirent, beaucoup parlent de cosmétique fait-main mais pas seulement. C'est d'ailleurs le blog de Souchka (http://www.souchka.com), une nail artist qui m'a donné envie de me lancer dans le blogging.

Si vous aimez la cosmétique maison ou que vous souhaitez vous lancer, je vous conseille le blog Biotytips tenu par Delphine (http://biotytips.wordpress.com). Elle propose des recettes très originales avec des étiquettes superbes ! Ou encore celui de Sandrine qui est un peu plus axé sur les huiles essentielles mais j'y trouve toujours de très bon conseils : Aromalin.com.

Pour ce qui est des produits cosmétique bio, j'ai un petit penchant pour le blog de Laura alias Eeonian (http://eeonian.blogspot.fr/). Je le trouve très frais avec de belles photographies. Il y a aussi le blog de Jessica Grandoni (http://www.jessicagrandoni.com/), une make-up artiste qui propose des tutoriels en vidéo.

5. Selon toi, quels sont les avantages d'une plateforme telle que Focus-Beauté.com ?

Écrire et partager ses envies à travers un blog demeure une belle expérience, mais pour que ce partage fonctionne il faut avoir une certaine visibilité. Difficile pour un blog débutant de se démarquer, une plateforme comme Focus-Beauté est un bon moyen, je trouve, pour se faire connaître et échanger avec d'autre blogs, et pourquoi pas faire la une ! L'utilisation est simple car une fois le profil complété et terminé les billets sont automatiquement partagés sur la plateforme via le flux rss. Rien de plus facile !

6. L'ingrédient qui te sert le plus souvent dans la composition de tes produits de beauté ?

L'ingrédient le plus récurrent dans les cosmétique fait-maison reste le conservateur qui est indispensable. Pour ma part, j'utilise beaucoup le cosgard. Pour ce qui est des autres ingrédients ceux que je prends le plus de plaisir à utiliser sont l'aloé vera et le rhassoul. J'utilise l'aloé vera dans mon layering le soir en tant que sérum (lien ici où j'explique ma routine). Le rhassoul est un ingrédient formidable, ses utilisations sont multiples et simples. Mélangé avec de l'eau il peut servir de masque pour le visage ou le cuir chevelu, de gommage pour le visage ou le corps, voire de shampooing.

7. Merci Samia, de nous avoir accordé cet entretien !

Merci à l'équipe Focus-Beauté, j'ai été ravie d'en partager un peu plus avec les lecteurs !
A bientôt sur le blog ! 

Samia

4 commentaires :

  1. Re!
    Très sympa cet interview, on en découvre un peu plus sur toi! En outre, je ne connaissais pas du tout la plateforme focus beauté. Enfin, il me semble que Paperblog a la même chose pour le cinéma car à un moment, ils reprenaient mes articles mais je sais pas du tout si c'est la même chose. J'y ferai un tour pour voir à l'occasion!
    Sinon, je découvre d'autres blogs vraiment bien, j'en avais vu déjà certains sur Hellocoton mais je n'avais pas cherché plus.Donc, merci pour la découverte ou redécouverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les billets sont partagés sur la plateforme via le flux rss, donc si tu n'as pas coupé le lien ça doit fonctionner. :) Pour trouver des blogs Hellocoton est la plateforme pour moi (avec focus beauté maintenant ^^).

      Supprimer
  2. j 'ai vraiment beaucoup aimé ton interview j aime beaucoup ta sensibilité écologique mais EFFICACE!!! je trouve que tu as de grandes valeurs et ca je ne peux te dire chapeaux bas!!!!
    Et bravo pour ton blog!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Arnaud pour ton commentaire, ça me fait plaisir et ça me touche :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...