7 sept. 2014

Les défis écologiques font leur rentrée !

Comme dis le proverbe "pas de nouvelle, bonne nouvelle !". Les défis écologiques ont été mis en pause durant les deux derniers mois d'été, mais bonne nouvelle ils sont de retour et font leur rentrée ! J'avais décidé de ne pas consacrer d'articles aux défis cet été pour deux raisons. La première, mon défi de l'été a été de réussir à bloguer deux fois par semaine, et la deuxième c'est que j'avais besoin de prendre mon temps afin de trouver de nouvelles idées.

Vous êtes ready pour les défis ? Alors c'est partiiii ! 


Défi n°1 : Utiliser le citron comme dissolvant naturel.


Cet été j'ai découvert deux recettes de dissolvant maison. La première est à base d'ortie, je l'ai trouvée sur le blog Cosmétique Aromatique tenu par Isabelle. La seconde recette est à base d'agrumes, elle a été publiée par Elodie du blog Elo MakeUp Addict.

Seulement ces deux recettes utilisent l'éco-dissolvant de chez Aromazone, en ce moment je veux éviter à tout prix d'acheter de nouveaux ingrédients. Alors comment-faire ? 

Utiliser du citron ! Cela fait un moment que j'en entends parler (notamment ici ou ). Le citron contient de l'acide citrique, et c'est cet acide qui permet de dissoudre le vernis. Après m'être renseignée, l'astuce ne semble par fonctionner à tous car un certain nombre de vernis résistent. Pour ma part, je possède quelques vernis laque de la marque Avril et une amie pourrait me prêter des vernis de la marque Scotch qui eux sont à base d'eau. Le défi consistera donc à tester le citron comme dissolvant sur ces deux types de vernis durant un mois pour savoir si cela réellement est efficace et si oui, sur quels vernis en particulier. 

Défi n° 2 : Trouver un ou plusieurs moyens d'upcycler une bouteille en plastique.


Je ne sais pas vous, mais pour moi trier les poubelles c'est bien, mais pas assez suffisant. J'essaye de diminuer mes déchets, mais pour certaines choses comme les bouteilles d'eau de source, je n'arrive pas à m'en passer. Plutôt que de les jeter, j'ai décidé de tenter de les upcycler

L'upcycling, je vous en avait déjà parlé lorsque j'ai recyclés des sacs en plastique en pots colorés (l'astuce est par là !). Pour le faire avec des bouteilles j'ai déjà quelques idées sans avoir eu le temps de les tester. Ce sera l'occasion ! 


Défi n° 3 : Se laver les cheveux au savon d'Alep.


Des trois défis, c'est celui qui demande le plus d'investissement. Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà commencer à tester pour avoir une période d'essai plus longue. Mais comment m'est venu cette idée ? Eh bien il se trouve que débit août, une lectrice prénomée Claire m'a laissé ce commentaire : 


Je savais déjà que le savon d'Alep pouvait s'utiliser sur les cheveux, et j'ai déjà essayé une ou deux fois alors que je n'avais plus de shampooing sous la main. Quel avait été l'état de mes cheveux ensuite ? Ne m'en souvenant plus, j'ai décidé d'en faire le test qui s'est transformé en défi ! :)

Voilà donc pour les défis qu'en pensez-vous ? Ça vous dit de tenter un de ces trois défis avec moi ? 



A demain pour une nouvelle série d'article !
 Samia

20 commentaires :

  1. Utiliser le savon d'alep comme shampoing mauvaise idée, ça donne une drôle d'allure aux cheveux comme asséché et pas l'impression d'être propre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Jasmine, je suis en train de tester le savon d'alep et les résultats sont surprenants, mais j'en dirai plus lors du bilan :)

      Supprimer
  2. Tiens, j'avais jamais pensé à utiliser du citron comme dissolvant ! Je pense que je vais faire le test ce mois-ci pour voir ce que ça donne sur différents vernis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que tu tentes aussi ce défi, on verra les résultats :)

      Supprimer
  3. Bonne chance pour le savon d'alep :)
    Pour ma part, j'ai testé pendant 2 semaines, en vacances parce que nous n'avions que ce savon mais ... ça n'a pas fait du bien à mes cheveux (ils sont blonds et le soleil + le savon d'alep, c'était un peu la catastrophe).
    Sinon, tu peux simplement te laver les cheveux avec un oeuf, ça les rend bien plus soyeux :)
    Hâte de voir quand même le résultat de ton défi !
    Pour le reste, je ne testerai pas le citron parce que je ne mets pas de vernis (c'est interdit au boulot et du coup, j'en ai perdu l'habitude). Pour les bouteilles d'eau, ça fait des années que je n'en utilise plus, j'emmène toujours ma gourde avec moi (de la marque Aladdin, elle est vraiment top parce qu'elle se lave au lave-vaisselle) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage Claire :)
      L'astuce de l’œuf tout seul je ne connaissais pas (j'ai testé une fois mélangé à du rhassoul une catastrophe!)
      Pour le résultat du savon d'Alep, il sera surprenant ;-)
      Pour l'eau j'ai aussi une gourde, mais je ne vois que de l'eau de source achetée en bouteille... il va falloir que je m'améliore sur ça :)

      Supprimer
  4. Coucou! Moi je vais essayer le citron sur un vernis Peggy Sage! Pour le défi n2 je vais y reflechir. Par contre le 3, je peux pas à cause du henné je veux éviter le degorgement alors j'utilise le sidr.... bisouilles en attendant le resultat du defi 1!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de participer, rendez-vous le 4 octobre pour les résultats. :)

      Supprimer
  5. Hello!

    Effectivement, j'ai déjà tenté le savon d'Alep sur mes cheveux très secs et ils n'ont pas apprécié...
    Je vais donc tenter le citron et peut-être l'upcycling si j'ai une bouteille...(j'utilise une carafe filtrante)

    Bonne journée et bons défis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation Punkyhead et de ta fidélité ! :)

      Supprimer
  6. Génial, je cherchais justement un dissolvant naturel !! J'ai lu un article sur les vernis récemment et j'ai été stupéfaite par les effets néfastes de ces tout petit flacon... mais voilà je suis une adepte d'une certaine marque et ça ne va pas être simple d'en changer !! Hâte de voir ton défi sur le upcycling des bouteilles. A très vite ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements !
      Oui, les vernis c'est hyper toxique ! :-/ Il existe des marques un peu plus cleans comme Avril, Kure Bazaar ou à l'eau comme les Scotch :)

      Supprimer
  7. Coucou :)

    Je pense que ça sera sans moi ce coup-ci : je ne mets pas de vernis à ongles, je n'achète pas de bouteilles en plastique et j'ai pas mal de réserves de shampooing tout en les espaçant. Je ne vais pas racheter un savon et laisser tous mes stocks patienter :)

    En tout cas, ce sont de bonnes idées !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie !
      Pas de soucis, si les défis ne te conviennent pas ce n'est que partie remise :)
      A bientôt !

      Supprimer
  8. le savon d'alep sur les cheveux, avec ma dermite, noway ... les bouteilles plastiques, ben je bois l'eau du robinet, donc ce sera le premier !!! a voir, j'ai d'autres marques pas bio du tout et j'utilise en plus un seche vite et un top coat, .... mais les dissolvants bio y arrivent donc à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation ! Reviens le 4 octobre pour partager ton avis :)

      Supprimer
  9. J'ai testé le savon d'Alep et le résultat n'est pas au rendez vous. J'avais l'impression que mes cheveux n'étaient pas propre. Kheir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage, je dévoilerai le 4 octobre les résultats du défi, ils sont surprenants :)

      Supprimer
  10. hello !
    Pour le savon d'alep, je vois que tu as testé ...
    Je l'utilise de temps en temps, mais il ne faut pas oublier le rincage acide (vinaigre, citron dilué dans de l'eau fraiche) sinon, c'est super sec et effet paille !

    Le défi bouteille d'eau ... comme toi, je ne peux pas me passer de bouteille d'eau de source ... j'ai bien quelques idées ... je vais y réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais j'en fais après chaque shampooing, j'ai oublié de le mentionner ^^. Merci du rappel :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...