15 sept. 2014

Mes produits basiques en cosmétique maison.

Bonjour cher lecteur ! Dans la lignée du billet précédent je tiens aujourd'hui à te parler (oui, on se tutoie aujourd'hui, ça ne te dérange pas ? ;-) de mes produits basiques en cosmétique maison. Des produits que je suis quasi/archi/méga sûre de racheter ! Mais pourquoi ? Continues de lire...


▷ Le rhassoul. 


C'est le premier produit que j'ai acheté sur Aromazone avec une pierre d'alun et un savon d'alep

[Anecdote] La première fois que je l'ai utilisé c'était pour mes pellicules. Quelle catastrophe ! J'ai suivi une recette qui préconisait de mélanger du rhassoul avec un jaune d'œuf et de l'eau. Eh bien... j'avais pas mis assez d'eau... et du coup ça a formé une boule. J'avais un doute, j'étais sûre d'avoir bien suivi la recette, donc, par fierté peut être, bah... j'ai pas rajouté d'eau et j'me suis mis cette boule sur le cuir chevelu. Tant bien que mal, la pâte ne voulait pas s'étaler. Après avoir laissé poser, j'ai rincé. Résultat ? Encore plus de pellicules !! Quand j'y repense j'en rigole. Du coup après cette mauvaise expérience le rhassoul est resté un an au placard. Bah oui, c'était en 2008, y'avait pas de groupes Facebook à l'époque pour demander des conseils, et tout et tout. (Elle est longue mon anecdote mais c'est pas grave. Si ?) 

C'est donc le premier ingrédient que j'ai acheté. Après cette mésaventure, je m'en suis servit pour le faire des gommages et des masques visage uniquement. Ce n'est que bien plus tard (cinq ans après cette mésaventure quand même ^^), que je me suis décidée à retenter l'expérience. Et là... la révélation, le rhassoul est devenu MON MEILLEUR ALLIER contre les pellicules quand je trifouille trop mes cheveux. Au printemps dernier je t'ai révélé la recette juste ici :-). 

Il y a quelques temps j'ai testé cette recette Aromazone où le rhassoul est utilisé en gel douche. La recette est facile à réaliser, mais sous la douche j'ai eu du mal à l'utiliser. Non pas que la recette ne soit pas efficace mais étant donné que le rhassoul n'est mélangé qu'à des huiles, il n'est pas vraiment dissous et ne s'étale pas très bien. Cette recette est donc à améliorer je trouve ^^. 

▷ L'huile essentielle de Lavande.


Que ce soit celle de Lavande fine ou celle de Lavande aspic, cette huile essentielle m'est devenue un indispensable

[Anecdote] Oh la la ! L'odeur de la Lavande au début, je ne la supportais pas ! Ce n'est pas moi qui l'utilisais et dès que je sentais son parfum j'aérai la pièce. J'ai mis du temps pour m'habituer à son odeur caractéristique que je trouvais trop forte, trop prononcée. C'est la première huile essentielle à laquelle j'ai fait face. Après plusieurs mois, je me suis habituée à son parfum si particulier. Maintenant, je le trouve doux, fleuri et agréable. :)

Je l'utilise principalement dans mon masque visage à l'argile (cliques-ici pour savoir quelle argile adopter) pour son action purifiante, mais aussi pour d'autres utilisations. Et notamment lorsque j'utilise ma lessive à la cendre (je vous en ai parlé ici), l'huile essentielle de Lavande me permet de parfumer mon linge. J'en pose quelques gouttes sur une chaussette esseulée que je mets à tourner avec le linge. Un délicat parfum de lavande ressort au repassage :-). 

▷ Le papier pH, l'acide lactique et le bicarbonate de soude.


" Mais pourquoi le papier pH ce n'est pas un produit ? " Non, mais il est indispensable de tester le pH de ses recettes surtout quand - comme moi - on en invente. Chaque produit cosmétique doit avoir un certain type de pH : acide pour un shampooing, neutre pour une crème ou un savon par exemple. 

" Comment rectifier le pH ? " Pour le rendre un peu plus acide, on peut ajouter de l'acide lactique (est-ce que le jus de citron ça marche vu que c'est acide ? Je n'en sais rien ^^). Pour rendre le pH plus basique l'allié est le bicarbonate de soude

Vous trouverez le papier pH en pharmacie ou Aromazone, le bicarbonate en magasins biologiques et l'acide lactique sur Aromazone

▷ Les hydrolats.

Je suis une grande fan des hydrolats, il y en a trois dont je ne peux pas me passer. Le premier hydrolat que j'ai acheté a été celui de fleur de bleuet. J'ai eu du mal au début avec son odeur particulière, je trouve qu'il sent le foin ^^. J'ai fait abstraction de son odeur quand j'ai vu les résultats sur mes pores bien resserrés.Je l'utilise aussi pour confectionner mon démaquillant bi-phasé (lien ici).

Le second hydrolat que j'aime beaucoup est celui de menthe poivrée. J'ai beaucoup son odeur très fraîche, je m'en sers pur comme bain de bouche, et j'y ajoute parfois quelques gouttes de propolis (si ça t'intéresse, j'en ai parlé ici).

L'hydrolat de lavande est aussi un de mes préférés. Son odeur est fraîche et fleuri. Je l'utilise notamment dans mon masque antipelliculaire (lien par là) car il aide à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

Je les utilises dans mes recettes en complément ou remplacement de l'eau minérale, en plus de resserrer les pores, elles ont d'autres propriétés que vous pouvez consulter en cliquant sur les liens que j'ai inséré. Personnellement, je me sers des hydrolats pour tonifier ma peau matin et soir.

J'espère que ce second article de la série "Conseils cosmétique maison" vous aura de découvrir de nouveaux produits ainsi que certains de mes déboires. ^^


Pour découvrir les autres billets sur le même thème :



Vous connaissez maintenant mes produits préférés, mais... 
quels sont les vôtres ?


Je vous souhaite une belle semaine !
Samia

15 commentaires :

  1. Encore une fois, coup de coeur pour la lavande qui est dans le top 5 de mes odeurs favorites! Je vois que tu as eu des difficultés à apprécier cette odeur mais que tu t'y es finalement faite au point de mettre ces produtis dans tes basiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ! Mon odeur préférée est celle de Patchouli, mais la Lavande fait partie du trio de tête ;-)

      Supprimer
  2. Salut,
    Tu vas bien?
    C'est comique la seule fois où j'utilisais du PH c'était en cours de physique chimie. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai plus utilisée.Mais bon, je n'ai fait pas mes cosmétiques moi-même en même temps.
    Je vais quand même de parler des mes indispensables beauté quand même: l'huile essentielle d'arbre à thé(pour mes boutons), l'HE de lavande(pour les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu), crème aloe vera pour le visage et le corps, le beurre de karité(dernier coup de cœur en date!),l'argile verte pour mes cheveux gras et à pellicule(et peau mixte!), et l'huile d'amande douce(mon sauveur pour à peu près tout). Je crois avoir tout dit lol!
    Très sympa en tout cas cet article, tu connais de quoi tu parles ça fait plaisir!
    Merci donc pour le partage!
    Bonne semaine à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a énormément de points communs Amandine! Et merci à toi d'être fidèle à mon petit blog :)

      L'He de Tea Tree je l'utilise aussi mais dans un baume quand j'ai des petits boutons, c'est vraiment bien ! J'utilise aussi la lavande pour apaiser mon cuir chevelu et les pellicules mais j'utilise l'hydrolat que je mélange au rhassoul ;-) L'aloé vera j'avais du mal avec au début, mais maintenant je ne peux m'en passer. Et le karité, je n'en utilise pas souvent mais c'est un très bon agent nourrissant j'en mets dans mon baume à lèvres. Par contre l'huile d'amande douce j'ai arrêté d'en acheter, trop chère...

      a bientôt !

      Supprimer
  3. Moi qui adore la rose, qui met tout le temps de l'eau de rose sur la figure après le démaquillage, j'ai une question : fais tu des masques ou soins à la rose musquée ? Moi je t'avoue que je n'y connais rien. Mais j'admire tes connaissances, il faudrait que je m'y penche longtemps je pense pour maitriser tout ça... Des bises

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clara, merci pour tes compliments :) et non je ne fais pas de soins à l'huile de rose musquée mais je sais qu'elle est très bénéfique pour la peau. en revanche tout comme toi, j'utilise l'eau de rose pour me démaquiller :)

      Supprimer
  4. Coucou,
    Je découvre ton blog avec grand interêt car j'aime les produits naturelles, et ceux la ont l'air super.
    Merci pour ces bons plans.
    Bisous
    http://a-mylifestyle.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maty Lolita,

      Je te souhaite la bienvenue sur le blog ! Si tu as des questions n'hésites pas, j'essayerai de t'éclairer :)
      A bientôt !

      Supprimer
  5. La cosméto home made est la meilleure
    Et bien moins chère je trouve
    En tout cas je m'en sors pas trop mal pour certaines huiles quoi
    Après c'est sûr il y en a des plus chères mais je pense qu'on peut faire sans
    Par exemple rien ne vaut un masque oeuf miel citron ^^
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou vivi ! Le masque oeuf miel citron je ne connais pas, tu le mets sur cheveux ou le visage ?

      Supprimer
  6. Huile essentielle de lavande pour moi aussi, sinon pour mes crèmes hydratante j'adore mettre de l'urée et de la provitamine B5, et contre l'acné l'acide salicylique.
    Bon weekend à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Bienvenue sur le blog !
      Pour l'huile essentielle de Lavande, je te comprends ;) Et l'urée je connais j'en mets dans ma crème pour les pieds, la provitamine B5, avant c'était dans le shampooing, mais depuis que je suis passée au savon d'Alep pour me laver les cheveux, j'en mets dans la crème visage :)

      Supprimer
  7. Merci pour cet article :)
    A bientôt
    Elo

    RépondreSupprimer
  8. Et bien dans la liste aussi ce qui ne manque pas chez moi c'est l'huile d'amande douce et le miel. Ces deux ingrédients entrent dans beaucoup de composition.

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...