27 oct. 2014

L'hiver, les tisanes et moi.


La saison hivernale s'amorce, tout doucement. Selon le calendrier, l'hiver débute le 22 décembre. Moi, je suis presque déjà dedans. J'aime l'hiver. Je crois que c'est la saison que je préfère. C'est sentir le froid me piquer le visage pendant qu'un soleil radieux et un ciel sans nuage pointent le bout de leur nez. C'est s'emmitoufler dans un gros manteau, s'enrouler une belle écharpe au cou, mettre les bottes fourrées, les gants en soie et les moufles. Cette saison m'inspire, le calme, le froid, le vent piquant, les pieds qui crisseront peut-être dans la neige, mes petits doigts gelés aussi. En attendant avec patience qu'il vienne - ce fameux hiver - je me plaît à l'imaginer ainsi. Presque toujours une tisane à la main, regardant dans le ciel au dehors, les derniers oiseaux s'envolant vers le sud.
Tisane, infusion, décoction, ces mots sont synonymes. On en trouve sous plusieurs formats, et notamment en sachets. Personnellement, je préfère acheter des plantes en vrac car bien souvent les sachets sont emballés dans un film plastique, en plus d'être dans une boite en carton. Je trouve que cela fait beaucoup de déchets. Ces plantes je les achète en pharmacie herboristerie, mais aussi en magasins biologiques ou dans les rayons bio des grandes surfaces. Le pharmacien est capable de vous indiquer la posologie de la plante et les synergies avec lesquelles elle peut s'associer. Mais dans les sachets de plantes en magasins, on trouve aussi ce genre d'informations au dos. 

Les tisanes, j'ai commencé à en prendre régulièrement pour remédier à mon stress. Le mélange passiflore et valériane m'aide dans ces situations. Lors de périodes stressantes j'en bois jusque trois fois par jour (matin, midi et soir). Cela fait un peu plus d'un an que j'ai découvert cette synergie. Elle est devenue mon alliée anti-stress. Parfois j'emporte même avec moi un thermos de cette tisane afin d'en boire pour la journée, si je ne suis pas chez moi. Le petit plus : La passiflore aide à relâcher nos muscles et s'endormir. La valériane très relaxante assure un sommeil réparateur.

En dehors du stress, les infusions c'est un moyen de s'évader. En buvant je laisse libre court à mon imagination, mon regard tourné vers le ciel. A quoi je pense ? Peu importe. Une tisane fumante à la main je voyage dans les tréfonds de ma pensée, serrant la tasse encore chaude entre mes doigts. Un moment de détente qui n'a que peu d'équivalents, pour moi. 

Les infusions m'aident aussi à me tenir en forme durant l'hiver. A ce sujet, l'année passée, vous aviez été nombreux à apprécier la recette de tisane anti-grippe au thym, sureau, eucalyptus et miel que j'ai publiée (lien par ici). Je vous prépare d'autres recettes pour de futurs billets. Laissez-moi simplement le temps de les rédiger, en deux tasses de tisane fumante...


Belle semaine à vous, 
Samia



22 commentaires :

  1. Tisane et hiver... Moi aussi j'aime cette association ! (Même si je ne crache pas sur un bon chocolat chaud également ;-))
    Je testerai ta recette au thym ! Super pour lutter contre les petits microbes de l'hiver je pense.
    Joli billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le chocolat chaud aussi :) Le thym est une super plante pour l'hiver, je te conseille vivement de tester ! :)

      Supprimer
  2. ton article est génial j aime beaucoup!! je vien d apprendre pas mal de choses sur certains ingrédient :) merci Samia!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que moi je déteste l'hiver j'ai l'impression de non vivre ... C'est devenu tel que nous sommes en train d'essayer de déménager sous les tropiques .... Tellement l'hiver dure longtemps et me met en déprime .... Par contre les tisanes je dis oui ! Avec de la réglisse du gingembre Miam Miam .... Pour l'hiver je fais infuser du gingembre du citron et du miel dans du thé vert pour mieux résister aux petits maux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui je fais parfois une tisane citron/gimgembre, je n'avais pas pensé l'associer à du thé vert. Bonne idée !

      Supprimer
  4. Alors moi je suis preneuse de ta tisane anti-stress, et si tu en as une décontractante et apaisante pour préparer au sommeil ;) En tout cas super article, merci beaucoup ma chère Samia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien justement la tisane passiflore et valériane est idéale pour le sommeil ! Grâce à ton commentaire j'ai fait un petit edit dans l'article :)

      Supprimer
  5. Chouette article ! Je suis fan des tisanes à tout moment de l'année. Je ne passe pas une journée d'hiver sans en boire 2 ou 3, d'ailleurs. Ta tisane anti-stress me tente bien, merci pour la recette ! Belle semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Si tu testes la tisane passiflore/valériane, reviens nous dire ce que tu en a pensé :)

      Supprimer
  6. je te rejoins, j'aime les tisanes en hiver qui nous rechauffe le corps et le coeur....merci pour ton article.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Salut! J'espère que tu vas bien!Je me demandais où tu étais passée, j'ai la réponse ici. Non, je plaisante j'avais vu que tu étais pas mal occupée sur Instagram.
    Alors, moi j'aime bien les tisanes aussi mais on est en train de passer à l'été chez nous alors les trucs chauds le soir vaut mieux éviter. Eh oui, il commence à faire chaud à la Réunion! Mais bon, cela ne m'a pas empêché il y a quelques jours de prendre de l'ayapana (digestive). Cela m'a fait du bien!!! Sinon, quand j'ai la grippe une bonne tisane de géranium rosat aussi c'est bon avec du miel.
    Chouette cet article comme toujours!
    Bisous et bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut salut ma très chère et fidèle lectrice ! Oh oui le concours Instagram m'a pris du temps ! Mais aussi pris du temps pour moi :)
      Je ne connais pas cette plante, ayapana, on n'en trouve qu'à la Réunion ? Le géranium je ne connais pas non plus... il article sur le sujet de ta part me plairait bien :)
      A bientôt Amandine !!

      Supprimer
    2. Salut! comment vas tu? Un peu plus de temps pour toi? Le concours est fini sur Instagram?
      Alors, je sais pas du tout si on peut en trouver en France. Cela m'étonnerait mais qui sait! Le géranium rosat est peut-être plus courant, il existe aussi en huile essentielle et peut être utilisé dans la cuisine. Imagine des beignets de carottes avec quelques zestes de géranium rosat, le tout avec un nappage de chocolat noir. Je te dis pas comme c'est délicieux.
      Pour l'article, tu me donnes une idée tiens!

      Bonne fin de semaine à toi!

      Supprimer
    3. Coucou ! Oui le concours est fini depuis dimanche dernier sur Instagram. Ouf ! ^^. Tu fais des beignets de carotte ? Je veux bien la recette :) Je lirai ton futur article avec plaisir, j'ai réussi à me tenir informée des réponses à mes commentaires. Enfin ! Lol.
      Je vais rechercher du géranium rosat, je te tiendrai au courant.

      Supprimer
  8. J'adore les tisanes, bien plus que le thé d'ailleurs! j'aime beaucoup ton article et j'ai hâte de tester la tisane anti-grippe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous partageons les mêmes passions, reviens nous dire ce que tu as pensé de la tisane anti-grippe :)

      Supprimer
  9. bonjour Samia, ah ben moi c'est le contraire, l'hiver et moi on n'est pas très amis! Du coup j'aime aussi le thé vert parfumé et les tisanes pour me réchauffer, les feus de cheminée... et le chat sur les genoux : - )

    RépondreSupprimer
  10. jamais essayé de faire mes tisanes . Bonne idée la tisane anti vilain virus d'hiver. Si tu veux bien me contacter pour le swap thé &cocooning, je te laisse mon mail nat.bar(at)voila.fr . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes la tisane anti-grippe n'hésites pas à nous en parler :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...