5 oct. 2014

Les défis du mois d'Octobre.

Bonsoir, je reviens en ce début du mois d'otobre pour faire le bilan des défis écologiques du mois de septembre et m'en lancez (et à vous aussi par la même occasion) de nouveaux. Ai-je réussi ? Allons-y le découvrir !! 




Défi n°1 : Utiliser le jus de citron comme dissolvant naturel. 


Résultat ? Échec total ! Je crois bien qu'utiliser le jus de citron en tant que dissolvant est un mythe. J'ai vu cette astuce mentionnée sur divers sites mais après l'avoir testé de différentes façons je peux affirmer que ça ne fonctionne ni sur les vernis laques ni sur les vernis à base d'eau. 

J'ai testé d'abord avec un vernis laque : base + trois couches de vernis + top coat. Puis un vernis à l'eau où je n'ai mis qu'une quel couche. Pour enlever le vernis j'ai utilisé une éponge comme celle-ci :

Source
 
J'ai bien frotté mon éponge imbibée de jus de citron sur mes ongles et pendant plusieurs minutes. Rien n'est parti. Comme je l'ai dit plus haut, c'est un échec total

Ma solution pour un dissolvant écologique ? 

Le dissolvant de la marque Scotch. Je l'ai acheté au stand de la blogueuse Cécilia lors d'un marché des cadeaux bio et écolos en juin dernier (je vous en ai parlé ici). Et Cécilia vous donne ses conseils d’utilisation par ici. :-)


Défi n°2 : Recycler les bouteilles en plastiques. 


Dans un livre qui m'inspire beaucoup : 101 idées déco tout en récup' d'Aurore Ollivier-Piketty, j'ai trouvé plusieurs solutions pour recycler les bouteilles. L'une d'entre-elle consiste à en faire des bougeoirs aux formes originales. Je pense que je vais me pencher dessus ce mois-ci...
 

Dans le dernier article concernant les défis, certaines d'entre-vous m'ont dit avoir adopté la gourde pour ne pas avoir à recycler de bouteilles. Mais euh moi aussi, seulement je n'arrive pas à boire l'eau du robinet... :-/ Je sais que j'ai un effort à faire de ce côté là.


Défi n°3 : Utiliser le savon d'Alep comme shampooing. 


Alors là ce défi, c'est celui qui vous a fait le plus réagir en commentaires. :-) J'ai eu des encouragements et des mises en garde de celles qui avaient déjà tenté l'expérience. Je vais donc vous dévoiler la mienne en vous expliquant ma routine jour par jour. L'idée de tester le savon d'Alep comme shampooing m'est venue mi-août. J'ai décidé de garder ma routine habituelle en changeant juste le produit avec lequel je lave mes cheveux et voici ce que qu'a été ma routine pendant un peu plus d'un mois :

17 août : pose d'un bain d'huile pendant deux heures et dernier lavage avec mon shampooing habituel (la recette est ici). 
24 août : pose d'un henné neutre durant deux heures. Rinçage à l'eau claire.
28 août : premier lavage de mes cheveux au savon d'Alep. 
2 septembre : deuxième lavage de mes cheveux au savon d'Alep. 
9 septembre : troisième lavage de mes cheveux au savon d'Alep.
17 septembre : quatrième lavage de mes cheveux au savon d'Alep. 
19 septembre : application d'une noisette de beurre de karité sur les pointes.
23 septembre : pose d'un bain d'huile pendant deux heures et lavage au savon d'Alep. 
30 septembre :  dernier lavage au savon d'Alep. 
2 octobre : pose d'un masque après shampooing pendant 20 minutes puis rinçage à l'eau claire.

L'état de mes cheveux : 

Du 17 août au 9 septembre : 

A la suite du premier lavage (celui du 28 août) mes cheveux étaient doux mais d'une douceur ! Je n'arrêtais pas de les caresser machinalement. On aurait dit des cheveux de bébés ! Il étaient aussi brillants, et démêlés sans que je n'ajoute quoi que ce soit.C'est vraiment à partir de ce moment-là que m'est venue l'idée d'en faire un défi pour le mois de septembre.

Je tiens à préciser que tout au long de l'expérience j'ai hydraté mes longueurs et pointes tous les soirs (et parfois même le matin aussi). Au début j'ai utilisé le spray hydratant que Lauriane m'a offert lors de notre swap (lien par ici). Puis, une fois le spray terminé, à partir de la deuxième semaine de septembre j'ai utilisé de l'aloé vera. Aussi je peigne mes cheveux matin et soir.

Aux deuxième, troisième et quatrième lavages (les 2, 9 et 16 septembre), j'obtiens le même résultat et commence à me dire que le savon d'Alep peut effectivement servir de shampooing sans forcément agresser le cheveux. J'ai espacé les lavages comme j'en ai l'habitude, mes cheveux avaient donc largement le temps de regraisser.

Du 16 au 23 septembre : 

A partir du milieu la semaine précédente, j'ai commencé à avoir une routine un peu plus lâche. Je ne me suis pas forcément peignée matin et soir pour répartir le sébum vers les pointes et j'ai parfois oublié de m'enduire les pointes d'aloé vera pour les hydrater. Les premiers effets ont commencés à se faire sentir : mes cheveux étaient toujours brillants mais plus aussi doux (ils le restaient quand même) et surtout je les sentais beaucoup plus lourds (vous voyez ce que je veux dire ?). Alors je me suis dis :"C'est bien beau de les hydrater mais qu'il faut aussi les nourrir". Le 19 septembre, j'applique une noisette de beurre de karité sur les pointes. Le 23 au soir, je décide faire un bain d'huile que je rince au savon d'Alep....

Du 23 septembre au 2 octobre : 

Le bain d'huile fait son effet, mes cheveux sont doux, brillants et légers. Problème la routine "je peigne mes cheveux matin et soir et j'applique de l'aloé véra" n'était pas du tout respectée. Alors quand j'ai relavé mes cheveux le 30 avec le savon d'Alep, deux jours après je les ai sentis secs sur les pointes et de nouveaux lourds. C'est là que j'ai décidé d'appliquer un masque après-shampooing (il s'agit de cette recette AZ que j'ai adaptée). Habituellement, je réalise ce masque entre deux-shampooings. Il permet de me démêler les cheveux, de les nourrir, les hydrater, de les rendre doux et brillants. C'est une perle ce soin ! Seulement comme vous le remarquez je ne l'ai pas fait pendant un certain temps (sa réalisation prends du temps et justement j'en n'ai pas toujours...) et malgré le bain d'huile et l'hydratation quotidienne (puis épisodique) mes cheveux en avaient bien besoin.

Pour conclure : 

J'ai été ravie de faire cette expérience. Utiliser le savon d'Alep comme shampooing c'est avant-tout pratique. En faisant cela je n'ai pas eu besoin de réaliser mon shampooing donc ce fut un gain de temps. Je pense aussi que pour qu'il soit efficace, il faut bien espacer les shampooings. Mon rythme tous les 8 à 9 jours me semblait adapté. Il reste cependant essentiel de bien hydrater et nourrir ses cheveux régulièrement (avec de l'aloé véra ou un spray hydratant et en faisant des bains d'huiles). Je ne suis pas prête de mettre mon savon d'Alep au placard en ce qui concerne son utilisation sur mes cheveux. Je vais juste essayer d'être dans ce cas bien plus respectueuse de ma routine et également laisser poser plus souvent (une semaine sur deux) mon fameux masque après-shampooing qui se rince à l'eau claire.

Edit : Suite au commentaire de Anya du blog Eclectik Girl, je me suis rendue compte que j'ai oublié de mentionner que j'ai fait des rinçages au vinaigre après chaque shampooing ^^.

Et maintenant, passons au défis du mois d'octobre :


Défi n°1 : Après avoir trouvé une astuce pour recycler les bouteilles en plastique, je vais essayer de l'appliquer et de réaliser un (des ?) bougeoir.

Défi n°2 : Il y a près d'un an j'ai gagné un lot sur le blog de Natasha (Échos Verts). Il s'agissait d'un oriculi : un cure oreille écologique en inox. Je l'ai beaucoup utilisé au début, mais il me restait encore des cotons-tiges que j'ai décidé de terminé. Maintenant que c'est fait il va falloir que je retrouve mon petit oriculi et que je l'utilise pour de bon ! ;-)

Défi n°3 : Je ressens le besoin de faire du tri dans mes affaires (certains le font au printemps, pour moi c'est en automne allez savoir pourquoi ^^). Et plutôt que d'accumuler des choses dont je n'ai pas l'utilité j'ai dans l'idée de les troquer ou les donner.



Voilà pour le bilan et les futurs défis, qu'en pensez-vous ?



A demain pour le dernier volet de la série "conseils cosmétiques". 
Samia


18 commentaires :

  1. Je reviens d'une journée à la foire, et j'ai vraiment la même optique de me délester de dizaine d'affaires dont je n'ai plus l'usage!
    Quant au reste, j'ai très envie d'utiliser plus souvent mes noix de lavage, j'ai trop le réflexe lessive je les oublie à chaque fois!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma lessive je fais de temps en temps une lessive à base de cendre, mais comme je n'en fait jamais assez, j'ai toujours une lessive bio sous la main ;-)

      Supprimer
  2. Hahaha j'avais aussi essayé le citron comme dissolvant
    Et pareil, échec
    Un gros mythe ......
    DECEPTION TOTALE ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, il va falloir du temps pour le briser ce mythe ^^

      Supprimer
  3. Coucou bah dis donc de superbe défis. J'ai adoré lire ton article.. Une très bonne source d'information.. Bravll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marina, ton commentaire me fait très plaisir !! :)

      Supprimer
  4. Pour le défi n°1, j'ai remarqué que quand je fais le ménage, mon vernis sur les ongles a tendance à partir. J'utilise des produits maison à base de vinaigre blanc. Du coup, je me demande si le vinaigre blanc ne peut pas servir de dissolvant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton partage. Il va falloir tester ça :)

      Supprimer
  5. merci de m'avoir cité, c'est gentil !
    Le tri dans les affaires, je l'ai fait cet été ! (chacun sa saison ^^)
    ( vaisselle, fringue, babiole, livres, cosmétiques... ) le plus gros est parti en braderie, d'autres objets ont été déposé a Emmaüs, et j'en ai gardé certain pour des échanges (site : pret à échanger) ou pour vendre sur le bon coin.

    Et ma foi, ca fait du bien, ce désencombrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton partage d'expérience, je vous tiens aux nouvelles du coup :)

      Supprimer
  6. Salut!
    Je vois que ce mois-ci tu as été très occupée dans tes défis. Alors, le citron je pense qu'à force ça doit bien irriter la cuticule et l'ongle en général surtout pour quelqu'un qui change de vernis souvent. J'ai entendu parler du dissolvant bio de Une Beauty il parait que c'est un des meilleurs.Après, il me semble que le prix n'est pas donné par contre.
    Le savon d'Alep lui et moi ce n'est pas une histoire d'amour!Je l'ai essayé plusieurs fois sur mon visage et j'ai pas du tout aimé donc n'en parlons même pas dans les cheveux lol.
    Sinon, je n'ai pas de problème de bouteilles car chez nous on a la chance de pouvoir boire direct à la bouteille. Par contre, je suis curieuse de voir le résultat d'une bouteille en chandelier alors si tu en fais pense à tes lectrices!
    Comme toujours un article très fourni et très intéressant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Amandine !
      Je sais que le citron aide à blanchir les ongles, pour une utilisation régulière je ne connais pas les effets positifs ou négatifs. Pour le savon d'Alep je crois que soit on l'aime soit on le déteste ^^ Et oui bien sur que je vous tiens au courant pour le peut-être futur bougeoir :)

      Supprimer
  7. Hellooo!!! Pareil pour ce défi!! le citron n'est pas venu à bout de mon vernis :/
    Bon, tant pis! Je me suis mise au henné du coup, pas besoin de dissolvant comme ça Ahah!!!
    bizzzzzzou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est un mythe ! Lol Le henné sur les ongles je n'aime pas beaucoup car ça met longtemps à partir...

      Supprimer
  8. Le bain citron + huile d’olive ne dissout pas le vernis mais fait les ongles tout propres et tout doux :)
    Chouette article sinon, et surtout, chouettes défis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la chouette astuce Yvette la chouette ! :)

      Supprimer
  9. Comme quoi tout dépend de la nature de tes cheveux, j'avais lu que le savon d'Alep était agressif pour les cheveux mais ça doit varier selon les gens! En tout cas j'adore tes défis et aussi le fait que tu parles aussi de ce qui ne marche pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je pense qu"il faut laisser les cheveux graisser suffisamment, car s'il n'y a pas assez de sébum qui entoure le cheveu effectivement à un effet décapant :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...