6 nov. 2014

A la découverte de La Compagnie des Sens : Une belle rencontre.



Bonjour chers lecteurs et lectrices, me revoilà de retour aujourd'hui pour vous parler des huiles essentielles. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez qu'il y a un peu plus de deux semaines, je suis allée à la rencontre de l'équipe de la Compagnie des Sens, boutique en ligne spécialisée dans la vente d'huiles essentielles. Adepte moi-même de l'aromathérapie, on peut dire que j'ai appris un tas de choses et j'ai surtout rencontré une équipe formidable. J'ai notamment pu discuté longuement avec Théophane et Marie.




La Compagnie des Sens est une start-up née il y a tout juste un an grâce à la passion de Théophane. Parti en voyage humanitaire sur l'île de Madagascar, c'est là-bas qu'il découvre le fabuleux monde des huiles essentielles. De retour en France, il lance en quelques mois sa start-up qui emploie à l'heure actuelle six salariés. Aujourd'hui, l'entreprise propose une gamme de 35 huiles essentielles, toutes certifiées biologiques. Leur credo ? Un problème, une huile essentielle ! Car oui, Théophane est un vrai passionné avec qui j'ai beaucoup aimé discuter, échanger. Il cherche à s'adresser aussi bien aux néophytes qu'aux personnes ayant une expérience plus approfondie avec les huiles essentielles. Mais surtout, un travail de simplification a été pensé afin de rassurer et de donner des repères aux débutants ou non. C'est pourquoi chaque huile essentielle est repérable par un code couleur bien distinct : à la couleur de la pastille collée sur le bouchon du flacon répond celle de la fiche technique. Vous pouvez-le voir sur la photographie ci-dessus avec l'huile essentielle de Ravinstara. Ci-dessous, une partie du stock d'huiles essentielles où l'on remarque les différentes pastilles colorées.


J'ai apprécié le fait cette petite entreprise souhaite cultiver une proximité avec ses clients, c'est pourquoi l'équipe s'engage à vous répondre dans la journée aux questions posées par mails, voir même par téléphone. Classe non ? Et pour l'avoir vue, je peux vous dire que Guillemette, la chargée de relation clients ne chôme pas ! ;-) Un forum a également été créé toujours afin de répondre aux éventuelles interrogations. D'ailleurs lorsqu'une question est posée par téléphone ou mail, celle-ci est ensuite intégrée au forum ainsi que la réponse formulée. Pas mal non ? 

Comme je l'ai mentionné plus haut, chaque huile essentielle possède une fiche technique unique et détaillée. On y trouve notamment la chromatographie de l'huile essentielle. Kesako ? Il s'agit d'un procédé qui permet d'analyser les différentes substances d'un produit. Pratique pour rechercher d'éventuelles substances allergisantes. Pour l'instant La Compagnie des Sens est la seule boutique à donner ces informations, avec Aromazone. Aussi, pour les lecteurs souhaitant approfondir leur soif de connaissances l'équipe a mis en place depuis septembre dernier : Le lab' qui contient des articles un peu plus techniques que les autres. 
J'ai donc découvert une petite entreprise dynamique, partageant des valeurs telles que le développement durable et le respect de la nature. J'ai éprouvé un réel plaisir à échanger avec Marie et Théophane. Je peux dire que cela a été une belle rencontre surtout du point de vue du partage de connaissance. J'ai aussi beaucoup appris sur l'utilisation des huiles essentielles et glâné quelques astuces ;-). Je vous en parlerai sûrement dans un prochain article ^_^. Concernant d'ailleurs l'utilisation des huiles essentielles, même si j'en utilise régulièrement je n'ose rédiger des billets détaillés sur le sujet. N'étant pas spécialiste, je craignait d'induire des personnes en erreur. Après cette rencontre, je peux vous dire que je me sens plus à l'aise pour vous en parler. Je tiens aussi à préciser que cet article n'est pas sponsorisé. Je n'ai aucunement été payée pour écrire cet article. En revanche, les huiles essentielles suivantes m'ont été offertes :


L'huile essentielle certifiée biologique de Gaulthérie odorante. D'après la fiche technique c'est l'huile des sportifs. Et ça tombe bien je le suis !  J'en déjà avais entendu parler sur le blog Aromalin de mon amie Sandrine. 

L'huile essentielle certifiée biologique de Petit grain bigarade. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-stress et peut à cette effet s'appliquer sur les poignets. Une goutte suffit, puis il faut inhaler son parfum. Et hop !



















 L'huile essentielle certifiée biologique de Ravinstara. C'est un anti-viral puissant, une huile essentielle incontournable pour l'hiver. Elle renforce l'immunité ce qui est une bonne chose à l'approche de l'hiver. Ses propriétés lui permettent de nous aider à lutter contre les épidémies virales ORL et la grippe ! Ce qui est une autre bonne chose quand on sait que cette infection nous touche facilement. 

Personnellement, je possède déjà quelques huiles essentielles pour faire face à l'hiver (Tea tree, Eucalyptus radié, et le radical Origan compact). Et grâce au thym aussi, l'amatrice de tisanes que je suis n'a pas attrapé la grippe ou une infection ORL depuis un moment. Alors vous savez quoi ? Cette huile essentielle j'ai décidé de vous l'offrir. Je vous en fait cadeau (avec sa fiche technique ainsi que le guide "Un problème, une huile essentielle", et une fiche de sécurité afin de bien l'utiliser), comment ? 

Il vous suffit de me laisser un commentaire sous cet article en répondant à cette question : Qu'est ce que représente pour vous l'aromathérapie ?

Vous pouvez participer jusque dimanche 9 novembre 2014 à 18h00, heure de Paris. Le nom de la personne gagnante sera annoncé sur les réseaux sociaux et en edit de cet article le jour même à 20h00. 





Très belle fin de semaine à tous et toutes ! :)
Samia


19 commentaires :

  1. Coucou !!!
    Quelle découverte, je ne connaissais pas du tout Compagnie des sens et j'adore déjà sans essayer!! Leur site est vraiment super, on y trouve facilement les he dont on a besoin et on peut y aussi y trouver des articles sur comment est composé une bonne he, ou comment se débarrasser des maux de ventre (parce que ça me concerne ^^). Hop, le site est dans mes favoris et je n'hésiterais pas à commander dessus! En plus les prix sont totalement abordable ! Et sympa l'idée du code couleur qui renvoie à une fiche technique ! D'ailleurs les fiches sont envoyées avec les he ? Et je vais participer à ton concours parce que je n'avais jamais entendu parler de l'HE de Ravinstara et qu'elle possède des bienfaits dont mon chéri aurait bien besoin (il est tout le temps malade :p). Alors que représente pour moi l'aromathérapie ? Une médecine naturelle et bénéfique pour notre santé grâce aux actifs qui composent les he, hydrolats, ... Ces HE possèdent des propriétés bien différentes et permettent de soigner des "bobos". Personnellement, je déteste les médicaments car je pense que les personnes qui en prennent trop et tôt, guérirons moins bien et moins vite ... Et quand on est âgé c'est pas cool =). Donc l'aromathérapie pour moi c'est une grande dose de recettes magiques naturelles pour allez mieux quand en a besoin et à petite dose, & en plus, ça marche ! ( et ça sent bon souvent :D)
    Merci pour cette jolie découverte ma belle !!
    Bisouuuu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurea !
      Oui les fiches techniques sont envoyées lors des commandes, elles sont justement faites pour ça ! Je trouve aussi les prix corrects pour des produits certifiés biologiques.
      Ta vision de l'aromathérapie je la partage aussi. Il ne faut pas négliger d'aller voir un médecin mais pour certaines choses, les plantes ont de formidables propriétés et surtout ça sent bon comme tu dis ! ;-D

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les huiles essentielles que j'utilise depuis des années maintenant !
    C'est important de bien se renseigner avant pour les connaître un petit peu et savoir exactement comment les utiliser car une mauvaise utilisation peut aussi être dangereuse. J'aime beaucoup l'he de Ravintsara en hiver un anti-grippe remarquable, j'utilise aussi l'he de Lavande, de Tea tree, Géranium, Immortelle, Eucalyptus, Gaulthérie, et Petit grain j'en mettais à une époque car j'aimais son odeur. Récemment j'ai découvert l'he de Manuka très forte et très efficace aussi à très petite dose bien sûr. Je crois que j'aurais beaucoup de mal à m'en passer tellement elles sont utiles.
    Ton article est bien complet.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zelda !
      Merci de ton passage sur le blog. C'est exactement ça, il faut savoir bien les utiliser car oui les huiles essentielles restent des produits très concentrés. L'huile essentielle de Lavande est une de mes préférés avec celle de Patchouli, moi non plus je ne pense pas que je pourrai m'en passer. Tu possèdes une jolie collection en tout cas ! :D
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Salut!!
    J'aime bien ce genre d'articles, ça permet de découvrir des petites entreprises dont on entend pas facilement ou peu parlé.
    Je vois que tu dis qu'il est parti à Madagascar le fondateur, c'est près de chez nous. Est ce que c'est là-bas qu'il fait fabriquer ses huiles essentielles?
    Sinon, je connais les trois huiles que tu as reçu. Celle de gaulthérie, mon père l'utilise car il court beaucoup. Il en a fait une sorte de lotion avec de l'huile d'amande douce. Et, il en met après son sport apparemment ça marche très bien. J'ai vu aussi que c'était bon en massage lors des menstruations mais je n'ai pas encore testé. Le petit bigarade, je l'utilise tous les soirs pour me détendre, ça m'aide à dormir. Par contre, je vais essayer aussi sur les poignets pour voir. La dernière, je l'ai jamais essayé mais c'est une plante dont les propriétés sont appréciées à la Réunion. D'ailleurs, on a un très joli camphrier au Tampon qui est protégé par la mairie. Tu peux le voir là:http://fr.wikipedia.org/wiki/Camphrier . Dans l'article, il parle aussi de la production d'huile essentielle de ravinstara à Madagascar.
    En tout cas, merci pour le partage! Je suis allée vite fait sur leur site et les prix pratiqués me paraissent très raisonnables.
    Bises ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Comment va ma lectrice préférée ! :)) Pour ce qui est de la provenance, je sais que certaines sont distillées à Madagascar, sans que je sache lesquelles. Merci pour ton partage sur l'huile de Gaulthérie, pour ce qui est des menstruations je ne savais pas. Pour la détente je prends des tisanes, je n'ai jamais osé le faire avec les huiles essentielles de peur de mal le faire. Merci pour l'article, je vais aller lire :)
      Bises
      Samia

      Supprimer
    2. Je vais bien et toi? Moi ta lectrice préférée?! je suis flattée merci!
      Alors apparemment, l'huile essentielle de ravinstara est distillée "essentiellement" à Madagascar donc je pense que la sienne aussi. En tout cas, si c'est le cas c'est bien pour Madagascar!
      Chez nous, on a la distillerie Vitry qui fait des huiles essentielles et des produits de beauté. C'est assez réputé, pour ma part, j'ai jamais testé car cela reste relativement "cher" mais ça a l'air d'être des produits de qualité. Je donne toujours l'adresse si tu veux y jeter un coup d’œil ne serait-ce par curiosité:http://www.aromavitry.com/index.php .

      Supprimer
  4. Coucou!

    T'as du bol d'être allé à leur rencontre !
    J'ai souvent essayé via différents livres et blogs de m'intéresser à l'aromathérapie, mais je me sens toujours un peu perdue, donc pour moi ça représente un peu une science occulte haha!
    Mais je suis tout de même une convaincue car j'utilise certaine HE et que ça marche bien!!
    Le système de bouchons de couleur est vraiment chouette!!
    Merci pour ce concours, moi qui lutte toujours avec les rhumes ... ;)!
    Bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui je te comprend, je n'ai pas de livres sur l'aromathérapie, le peu que je sais je l'ai appris en lisant les fiches techniques des huiles. Et oui ça marche !! ;)

      Supprimer
  5. Coucou !
    Merci pour la découverte de cette marque que je ne connaissais pas du tout. Ça donne envie d'en savoir plus et de découvrir cette boutique. Je note dans mon listing des boutiques à aller voir :)
    En ce qui me concerne depuis que j'ai découvert les huiles essentielles et leurs bienfait je n'utilise plus que ça, et presque plus de médicaments conventionnels.
    Mes huiles essentielles favorite sont : la lavande aspic (super sur les piqures ou les brulures), le géranium rosat j'adore cette odeur (ma préférée), le citron, et pus récemment le saro que je commence à apprivoisez avec l’eucalyptus radié qui sent aussi très bon.

    Voila
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valérie !
      Oui, c'est une chouette boutique qui mérite d'être mieux connue :) Tout comme toi j'aime beaucoup la lavande et l'eucalyptus radié.

      Supprimer
  6. Coucou, Je ne connais pas cette boutique mais elle a l'air très bien, surtout avec des fiches détaillées c'est vraiment essentiel de savoir comment utiliser les HE au mieux. Je m'intéresse beaucoup à l'aromathérapie, et j'utilise de plus en plus d'huiles essentielles dans mon quotidien, même si je voudrais m'y connaitre plus, et pourquoi pas faire une formation.

    Je ne connais pas encore l'HE de ratvinsara, j'en ai déjà beaucoup entendu parlé et elle me serait bien utile moi qui attrape vite froid ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alessa !
      L'apprentissage ce fait petit à petit, tu as fait le premier pas c'est déjà bien :)

      Supprimer
  7. Coucou Samia,

    Je ne connais pas cette "marque" mais suis ravie de la découvrir grâce à toi ! Merci !! Longue vie à cette start up !
    Les huiles essentielles, j'adore !
    Bon dimanche au chaud, avec une belle tisane ou un doux thé fumant ;-).
    Kédy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kédy. :) Quelles huiles essentielles utilises-tu ?

      Supprimer
    2. J'en utilise beaucoup ! Vraiment bcp !! Petit grain bigarade, ravintsara, eucalyptus, tea tree, cajeput, lavande officinale/aspic, ylang ylang, begamote, etc.... ! La liste est trop longue pour l'énumérer ici !!

      Supprimer
    3. Ah oui je vois ça :) C'est super ! Je ne connais pas l'huile de cajeput, tu l'utilises pour quoi ?

      Supprimer
  8. Je connaissais pas cette marque , pour moi l'aromathérapie c'est au quotidien. Je me soigne tout comme enfants avec les huiles essentielles , en massage, en interne ou en diffusion et la ravintSara je l'utilise à chaque fois d'ailleurs ! Mes huiles viennent aussi de mada, mon papa me ravitaille :)
    Franchement je suis convaincue des bienfaits des huiles , j'ai juste hâte de terminer la gaulthérie , je ne supporte plus l'odeur, mais elle fait des miracles en massages contre les courbatures de mes judoka et pour moi elle est super efficace contre mes migraines :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de voir que tu les utilises autant pour toi que pour tes enfants et de différentes manières en plus ! Oui la gaulthérie a une odeur particulière, mais je l'aime bien :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...