20 nov. 2014

Douze choses que j'ai apprises sur les huiles essentielles...


Il y a quelques jours, j'ai rédigé un billet à propos de ma rencontre avec l'équipe de la Compagnie des Sens (voici le lien si vous avez manqué cet article). Je partage aujourd'hui avec vous les connaissances que j'ai acquise au cours de cette belle rencontre. J'utilise les huiles essentielles assez régulièrement pour me soigner ou dans des recettes cosmétiques. Néanmoins, je ne me sens pas forcément apte à vous faire une liste de celles que j'utilise et en détail, à vous dire comment, pourquoi, etc. Je crois que chaque personne à sa manière d'utiliser les huiles essentielles, et je crains parfois d'induire des personnes en erreur quand au niveau des dosages, de l'application etc. Les huiles essentielles renferment des substances allergisantes, elles ne s'utilisent pas sans précautions, et n'étant en rien spécialiste ce n'est pas évident pour moi de répondre aux interrogations de certains lecteurs.

Heureusement, depuis que j'ai rendu visite à la Compagnie des Sens, je me sens un peu plus à l'aise sur le sujet pour vous parler des choses que j'ai apprises. J'espère que ces petites choses vous seront autant utiles qu'à moi.

Le label H-E-B-B-D...

Ce label je le voit sur plusieurs de mes flacons. J'ai appris qu'il signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie. Mais encore ? Cela veut dire que le lot  bénéficie d'un bulletin d'analyse établi avec le CNRS. 

Le principe actif de l'huile essentielle de Gaulthérie...

se rapproche de celui de l'aspirine !

En cas d'insomnie...

poser quelques gouttes d'huile essentielle de Marjolaine sur le plexus solaire. 

En cas de stress...

poser 2/3 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine ou de Petit-Grain Bigarade sur le poignet et inhaler. 

En cas de crise d'angoisse...

l'huile essentielle de Camomille romaine est là pour vous soulager. Une goutte pure sous la langue, puis inhaler ensuite le flacon. 

Beaucoup d'huiles essentielles sont antibactériennes car...

elles tirent ces propriétés du système immunitaire de la plante elle-même !

Éviter les synergies avec des spectres trop puissants car...

à force d'éliminer toujours les mêmes bactéries, on laisse en proliférer d'autres. Mieux vaut alterner les huiles essentielles antibactérienne pour un même usage. 

Les huiles essentielles sont très efficaces sur ces trois axes...

antibactérien/antiviral, diminution d'une douleur, gestion du stress/donner un coup de booste.

En tapant "huile essentielle" dans l'application (très peu connue) Ngram Viewer de Google - qui permet d'observer l'évolution de la fréquence d'un ou de plusieurs mots à travers le temps - on découvre que...


le terme était bien plus utilisé au XIXe siècle que maintenant, et l'aromathérapie avec !

Pendant la Première guerre mondiale...  

le gouvernement australien fournissait à ses soldats une trousse de survie avec un flacon d'huile essentielle de Tea Tree.

Et... 

les producteurs d'huile essentielle de Tea Tree étaient démobilisés. Ils ne partaient pas sur le front pour assurer la continuité de la production.

L'astuce de Marie... 

Lorsque vous respirer le parfum de plusieurs huiles essentielles à la suite, pour continuer à les différencier, et éviter que l’odeur du dernier parfum humé persiste, respirer du café pour neutraliser l’odeur précédente. ;-)


✿✿✿
J'espère que vous en aurez appris autant que moi sur les huiles essentielles. Si vous avez d'autres anecdotes ou astuces partagez-les en commentaires ! :)
✿✿✿

Ps : Si vous aimez mes idées et astuces, ça vous dirai de partager la page Facebook du blog pour qu'on puisse atteindre les 1000 fans avant le 31 décembre  et relever le challenge ? S'il est atteint, je vous réserve une surprise...

A bientôt !
Samia

18 commentaires :

  1. coucou Samia.
    L'huile essentielle de Gaulthérie, tu l'utilises qd tu as des maux de crâne par exemple ? tu en connaitrais pour les douleurs de règles ? en fait je viens de consulter leur site . oui, interessant pour trouver des remèdes à nos maux. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nath, l'huile essentielle de Gaulthérie, je l'ai reçue mais pas encore testée ^^. Pour les règles, je ne sais pas.

      Supprimer
    2. Coucou, je me permet de répondre, peut-être que tu verras encore ma réponse..sinon ça pourra peut-être utile pour d'autres. La sauge sclarée est top lors des douleurs menstruelles, à mélanger avec de l'huile végétale. :)

      Supprimer
    3. Combien de gouttes de sauge mets-tu pour une cuillère à soupe d'HV par exemple ?

      Supprimer
  2. Génial cet article!!
    On en apprend beaucoup sur les huiles essentielles et ce, de manière plaisante!
    Cela ne m'étonne pas pour l'huile essentielle de Tea Tree car c'est vraiment une excellente huile essentielle. C'est d'ailleurs ma préférée!!
    Merci pour cet excellent article!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. woua! j'ai appris plein de choses! merci beaucoup pour toutes ces infos!

    RépondreSupprimer
  4. Oh c'est super intéressant! :) J'aime bien ce genre d'anecdotes ^_^
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chibi, je vais essayer d'en glaner d'autres alors !!!

      Supprimer
  5. Merci pour le partage de tes découvertes ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une accro des huiles essentielles
    Beaucoup ignorent ce qu'elles peuvent permettre
    Alors ce genre d'article est génial <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. Si j'ai pu t'apprendre quelques petits trucs :-) ❤

      Supprimer
  8. Bonjour Samia,

    Tout d'abord, merci pour ce très intéressant article!:)
    Je me permets de te laisser un com parce qu'en discutant hier avec une copine, elle m'a dit avoir mis des huiles essentielles (il est vrai que je ne sais pas lesquelles^) sur sa poitrine (au niveau du sternum); et qu'elle s'est retrouvée avec une brûlure au 2nd degré (constat médical à l'appui) sur cette zone.
    Du coup, j'en viens à ma question... Les huiles essentielles ne doivent elles pas être TOUTES dissoutes dans une huile végétale? Ou seules certaines? Les connais tu??
    Je sais que je pose beaucoup de questions... Désolée^^.... Mais merci pour ta réponse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Stéphanie,

      Merci pour ta remarque :)
      Il y a des huiles végétales qui peuvent se mettre directement sur la peau. Chez moi j'ai par exemple l'huile essentielle de Lavande et celle de Palmarosa que j'utilise pur en zone très localisée (comme sur un bouton pour la Palmarosa). Sinon le reste de mes huiles essentielles je les insère dans des produits. Et si j'ai un doute sur une huile je la dilue dans de l'huile végétale avant utilisation.

      Il faut savoir que les huiles essentielles s'utilisent avec beaucoup de précautions certaines s'appliquent directement sur la peau à petite doses, d'autres PAS DU TOUT. On dit qu'elles sont dermocaustiques. Parfois elles peuvent irriter gravement et brûler la peau c'est ce qui semble être arrivé à ton amie. Alors pour prendre toutes les précautions, je dirai que tant qu'on a un doute sur l'utilisation d'une huile essentielle directement sur la peau, il vaut la diluer dans de l'huile végétale. Les proportions sont de 30 gouttes d'huile essentielle pour 50 mL d'huile végétale.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...