10 nov. 2014

[DIY] Tisane à la cannelle et au gingembre : propriétés et bienfaits.

Bonjour mes chers lecteurs et lectrices ! Aujourd’hui nous allons continuer sur le thème des tisanes et d'explorer les possibilités qu'elles nous réservent. Zoomons sur la cannelle et le gingembre. Que nous réservent ces deux ingrédients ? La cannelle est traditionnellement connue pour stimuler le système immunitaire, être un antioxydant, antibactérienne, antiseptique et bon nombre d'autres choses. Elle est notamment recommandée lors d'infections ORL. De son côté, le gingembre est apprécié pour sa capacité à réchauffer le corps, il stimule également le système immunitaire et est recommandé pour les maux de gorge.

Malgré le fait que j'apprécie énormément les tisanes, je n'ai pas encore eu l'idée de mélanger ces deux ingrédients. Et étant donné que je préfère toujours vous parler de recettes testées et approuvées, j'ai eu l'idée d'interviewer une personne qui aime les tisanes autant que moi : Arnaud du blog Le collant selon Arnaud. Vous devez sûrement connaître son blog mode sympathique. :) Je lui ai posé quelques petites questions à propos de cette recette d'infusion, en espérant que cet entretien original vous plaira. Enjoy ! 

Bonjour Arnaud, racontes-nous comment tu as préparé la tisane ?

Bonjour Samia, j'ai pris ces ingrédients dans mes placards :

 - Gingembre  poudre
- Miel
- Thym
- Cannelle
- Jus de citron
 
Il suffit de mettre une pincée de gingembre et de la cannelle dans une infusion de thym. Filtrer le tout.
Dans une casserole mettre le filtrat avec le jus de citron et une cuillère à soupe de miel.


Dans quels cas la recommandes-tu ?

En cas de rhume, d'angine et d'extinction de voix c'est bon même s'il faut continuer à se couvrir la gorge. On a une voix de velours après !! ^^

Pourquoi as-tu créé cette tisane ?

J’ai créé cette tisane, car j’avais une belle angine et je n'avais plus de voix et il ne me restait plus de médicaments. C’est en fouillant sur internet que j'ai vu des recettes de tisane. J'ai décidé de « customiser » les recettes, aussi cela m'a permis de voir que nous pouvons être créatifs et utiliser les « remèdes de grand mères ». Après m'être rendu compte que j'avais les ingrédients disponibles qui «  sauveraient » ma gorge j'ai essayé.

Combien de fois tu l'as prise, pendant combien de temps ?


Même sans maux de gorge ou problème de voix je me la prépare par plaisir assez souvent d’ailleurs ! Par contre il ne faut pas s’en faire trop souvent car certains ingrédients peuvent modifier à tord la bonne flore microbienne que nous avons naturellement dans notre organisme. J’en fait une tasse deux fois par semaine en période d’humidité ou de froid. C’est ni plus ni moins qu’un grog sans alcool. 

Est-ce que tu as aimé le goût ?

J’adore la cannelle et le gingembre car ça m’évoque Noël et aussi le miel de part son fort potentiel gustatif et aromatique, le côté végétal du thym aussi est très agréable en bouche. Le citron apporte aussi du peps à cette tisane. 

{Petite astuce by Arnaud} Si vous trouvez que c’est une pointe trop acide mettez une cuillère à café de cassonade de sucre de canne.

A-t-elle été efficace et si oui au bout de combien de temps ?


Elle a été efficace au bout de deux jours à raison de deux mugs par jours, attention à ne pas trop en abuser !!!

La recommandes-tu aux lecteurs ?


Oui pour celles et ceux qui veulent accélérer la guérison de la gorge ou recouvrer la voix, mais rien ne vaut une consultation chez un médecin si ça tend à rester !!
 
Merci beaucoup Arnaud pour ton partage, je m'en vais ce pas tester ta fameuse recette d'autant plus qu'il n'y a que des ingrédients que j'apprécie. ;-)

Sources :
- Mr-Ginseng.com, article sur la cannelle
- Mr-Ginseng.com, article sur le gingembre.

Ps :  Je me suis lancée le challenge d'atteindre les 1000 likes sur la page Facebook avant la fin de l'année. Est-ce possible ? A vous de me le dire :)
A bientôt !
Samia



10 commentaires :

  1. Tous les matins, je bois un jus de citron chaud + cannelle et gingembre.
    Mais ajouter une infusion de plante et du miel, j'essaierai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais parfois une infusion citron/gingembre, mais je n'ai jamais eu l'idée de chauffer le jus de citron, je testerai ton idée :)

      Supprimer
  2. merci de m'avoir fait une place chez toi!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut!Comment vas tu?
    Je prends note pour la recette surtout que chez nous y a tout ce qu'il faut!! D'autant, que parfois les médicaments sont inefficaces.
    Pour un mal de gorge ou/et tousse beaucoup, y a aussi du rhum citron(pas beaucoup) avec du miel. Ça désinfecte bien la bouche et tu passes une bonne nuit tranquille.
    Très chouette en tout cas, merci pour le partage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam, moi qui suis une grande fan de tisanes et thés je pense que je vais tenter !!!! je te dirais :)

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...