8 déc. 2014

✿ Ma bibliothèque au naturel ✿

Il n'y a pas très longtemps sur Instagram j'ai répondu à un tag, le but était de dévoiler les livres que je lis pour me guider dans quête de naturel. J'ai donc décidé de refaire ce tag très sympathique sur le blog en y ajoutant des livres liés à l'écologie. À quoi ressemble ma petite bibliothèque ? Pour tout vous dire, j'ai acheté très peu de livres au début, notamment concernant les astuces beauté au naturel. Me servant essentiellement des fiches techniques des ingrédients Aromazone (et me fiant aussi à mon feeling ^^) pour réaliser mes recettes cosmétiques, je n'ai pas ressenti tout de suite ressenti le besoin d'en savoir plus par les livres. En revanche, pour ce qui est de l'écologie et de la décoration j'ai été plus facilement encline à acheter des livres, d'occasion de préférence, ou à les emprunter en bibliothèques. Voici le contenu assez éclectique ma petite bibliothèque :

 

Pour un mode de vie écologique

Le mini kit de survie de la nana bio
Auteurs : Marie Beuzard & Isabelle Delannoy

C'est le premier livre que j'ai acheté ! C'était en 2010 ! Ce livre a été réédité il y a tout juste un an, j'aime beaucoup son côté girly sans être caricatural. il est aussi très ludique et dispense des astuces écologiques sur de nombreux thème : la beauté, la décoration, mais aussi l'alimentation, les petits bobos, l'habillement, la pollution intérieure, etc. C'est vrai un petit bijou ce livre, je le lis et m'en sert beaucoup, les nombreux post-it le montrent ^-^.


Craddle to craddle
Auteurs : William McDonough & Michael Braungart

Le terme "Craddle to craddle" ou "C2C" signifie littéralement "du berceau au berceau". Ce livre a été publié la première en 2002 ! Il nous explique comment au delà de la vision habituelle du développement durable qui impose simplement de réduire notre impact sur l'environnement, nous pouvons augmenter ce qu'ils appellent "notre empreinte positive". Et ainsi essayer de faire bien plutôt que de faire "moins mal". Ce livre est une réflexion sur notre façon de consommer et de trouver des solutions afin de recycler, réutiliser, upcycler les objets dont nous n'avons plus usage sans les faire repasser par un circuit de fabrication. Le déchet devient une ressource et je trouve que là le titre prend tout son sens !


Zero waste home
Auteur : Béa Johnson.

Un livre dont vous avez sûrement déjà entendu parler ! J'aime beaucoup les nombreuses petites recettes qu'elle distille, et notamment comment faire son propre khôl à partir d'amandes brûlées ou celle de la pâte à modeler pour les enfants ! Ces astuces sont classées par thèmes : la salle de bain, l'entretien, le bureau, les cadeaux. Une vraie petite mine d'informations que j'ai eu plaisir à lire, on y trouve aussi ses bonnes adresses pour échanger, troquer et consommer moins. Un petit coup de ce livre !




Pour une décoration plus écologique et recyclée

Peindre au naturel
Auteur : Nathalie Boisseau.

C'est un livre que j'aime beaucoup. Toutes les recettes de peinture naturelle que je réalise s'y trouvent. Ce livre m'a permis de retaper une table de bout en bout, même si elle n'est pas tout à fait parfaite. Les explications sont claires, la listes des matériaux est facile à trouver (en magasins biologiques ou de bricolage). Pour le coup de main c'est autre chose, mais avec de la motivation on peut retaper de petit meubles de manière assez simple. Nathalie Boisseau est notamment connue comme créatrice du e-magazine Esprit Cabane, on y retrouve toutes sortes d'astuces de décoration dans l'esprit récup' !

101 idées deco tout en récup'
Auteur : Aurore Ollivier-Piketty

Voici un autre livre de décoration récup' que j'emprunte souvent auprès de la bibliothèque municipale. C'est dans ce livre que j'ai trouvé la solution à l'un de mes défis du mois de septembre : comment recycler une bouteille en plastique ? L'idée qui consiste à recycler les bouteilles en bougeoir. Le tutoriel est très bien expliqué et pas très compliqué à mettre en œuvre, seulement je manque de temps et surtout il me faut un décapeur thermique (j'en cherche un depuis 3 mois...). J'ai glané aussi plusieurs autres tutoriels que je réserve pour plus tard. :)



La déco récup'. Matériaux naturels et recyclés.
Auteur : Harumi Kageyama. 

Il s'agit du livre offert par la blogueuse Valérie ! Je vous en ai parlé il n'y a pas très longtemps (ici). Ce livre propose des idées de décorations à partir de matériaux naturels (galets, coquillages, bois flotté, pomme de pin) ou de récupération (papier, boite en verre, boite de conserve, etc). J'ai déjà réalisé un tutoriel en m'inspirant d'un idée chinée dans ce livre, mais vous en saurez plus dans quelques temps ! ;)


Pour un petit bout de verdure plus écologique et naturel


Petit précis pour faire son compost et recycler pour un jardinage écologique, économique et créatif.
Auteur : Ivo Pauwels.

Si vous ne le savez pas, moi et le jardinage nous ne sommes pas amis. Les plantes, j'oublie systématiquement de les arroser (sauf les cactus qui finissent forcément par mourir...). Du coup j'ai plus acheté ce livre pour me donner bonne conscience et me dire que malgré ma main pas du tout verte je pourrais un jour me mettre à cultiver un tout petit carré de verdure sans tuer volontairement une plante. D'après mes petites recherches l'auteur Ivo Pauwels est un as du jardinage, je vais donc progresser c'est sûre ^-^. 



La collection Marabout "les actifs bio"

Cette collection est un vrai coup de ! Je l'ai découverte il y a quelques mois et je n'ai pas m'empêcher de dévaliser chiner tous les livres de la collection que j'ai pu trouver. Chaque livre retrace l'histoire du fruit ou de l'épice mis en avant dans le livre. On y trouve aussi des informations botaniques, mais aussi les propriétés médicinales, et surtout la manière dont l'ingrédient peut être utilisé en cuisine, en médecine traditionnelle et en cosmétique. Un glossaire et une bibliographie viennent compléter chaque livre. Cette collection est je trouve très complète, ludique, et adaptée à un public débutant qui recherche des recettes simples à mettre en œuvre.



L'aloés
Auteur : Sylvie Hampikian 

Issu du désert l'aloés n'en est pas moins un actif hydratant, cicatrisant, anti-oxydant et anti-inflammatoire. Le plus connu de tous est l'aloé vera que l'on connait beaucoup pour ses propriétés cosmétiques que culinaires.

La rose   
Auteur : Jean-Eric Branka

Connue depuis l'Antiquité, la rose est la "Reine des fleurs" possèdant des propriétés cosmétiques hors pair. Son parfum est sublime fait d'elle un ingrédient indispensable.

Le thé vert
Auteur : Ronald Mary 

L'amatrice de thés que je suis ne pouvait pas passer à côté d'un tel livre ! Véritable plante médicinale, c'est aussi un ingrédient de nombreux remèdes de grand-mère pour l'utiliser un peu partout dans la maison. :)

Le curcuma
Auteur : Sylvie Hampikian

Il appartient à la famille du gingembre et est reconnu pour ses propriétés digestives, anti-inflammatoire et surtout antioxydante. Certaines d'entre vous ont peut-être déjà essayé le masque anti-points noirs au curcuma (moi non mais j'aimerai bien avoir des avis ^-^)

La grenade
Auteur : Jean Eric Branka

Un fruit que j’apprécie beaucoup ! Assez juteux, j'ai appris qu'on pouvait réaliser des gommages avec. Étonnant non ?

Les algues 
Auteur : Régine  Quéva

Les algues sont très riches en anti-oxydants et contiennent plus de 80 éléments bénéfiques à la santé. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des recettes culinaire ou cosmétiques mais pourquoi pas. Ça vous tente vous ?

Les baies 
Auteur : Sylvie Jampikian 

Canneberges, cassis, myrtilles ou goji (je ne connaissais pas), ces petits fruits ont tous de merveilleuses propriétés anti-oxydante et sont plein de bonnes vitamines !

Où acheter, se procurer des livres de façon éco-responsable ?

Pour ma part, je préfère acheter des livres d'occasions pour une question de prix mais aussi d'écologie, de la coupe des arbres, etc. J'emprunte aussi beaucoup en bibliothèque municipale, je cherche à faire mon maximum pour consommer le moins possible notre chère planète tout en continuant à ma soif passion des livres. Ça marche pour les livres qui parlent d'écologie, de décoration, de beauté mais aussi les romans, les bd, et tout ça.


Et toi, quelle est ta bibliothèque au naturel ?

Et puisqu'au départ cet article est issu d'un tag lancé par Cyrielle du blog Peau-Neuve, j'invite d'autres blogs à jouer le jeu et nous dévoiler leur bibliothèque au naturel : 


A bientôt !
Samia

4 commentaires :

  1. J'aime beaucoup la collection "les actifs bio" de Marabout. Je les trouve bien écrit et facile à lire.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les recommande, si on souhaite découvrir des choses, pas seulement en cosmétique :)

      Supprimer
  2. Re!
    Tu vas peut-être être un peu déçue par ma liste de livres car je n'en ai pas beaucoup. En fait, j'avais fait un liste de livres que je voulais emprunter à la médiathèque de ma commune. J'en ai lu deux et j'ai zappé. En fait, le truc c'est que je lis pas mal de romans du coup ça me laisse pas trop de place pour le reste. Mais, ta bibliothèque me donne envie de m'y remettre. Et, je vais relever quand même ce tag quitte à mettre les livres que je vais bientôt emprunter si non l'article risque d'être court.
    Tout comme toi, j'emprunte beaucoup pour des raisons financières et parce que je trouve pas forcément ce dont j'ai envie aussi. Je faisais des brocantes à un moment mais je me retrouvais toujours avec des romans ou des albums jeunesse pas des livres sur des astuces bio lol!
    Par contre, je vois que mon intérêt pour le bio a conquis mes parents ce qui est un exploit. On jardine beaucoup on a un potager et on cherche beaucoup d'astuces bio. Du coup, en faisant des recherches, ils tombent sur d'autres recettes pour faire sa propre lessive par exemple et ma mère veut tenter l'expérience. Et, je trouve ça génial eux qui étaient "réfractaires" à l'idée que quelque chose puisse être vraiment bio.
    Bon, je vais te laisser. Bonne semaine à toi!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Pourquoi être déçue ? Le but n'est pas de faire la course aux livres, loin de là ! Je veux juste partager ceux que je lis ou que j'ai lu avec vous. Certains de ces livres, je les ai empruntés en bibliothèque, je ne souhaite pas forcément les acheter ;-)

      Moi aussi je lis beaucoup de livres en dehors de ceux-là, pour m'organiser je lis les romans avant le coucher :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...