26 janv. 2015

Pourquoi je ne fais plus les soldes ?

 
 "Alors tu as fais les soldes ? ". Je l'ai entendu souvent ces derniers jours cette phrase, et ma réponse a été inlassablement la même : "Non, je n'ai besoin de rien". 

Loin de m'inscrire dans une mode ou une tendance quelconque qui fustige contre la société de consommation, je ne fais néanmoins plus les soldes depuis janvier 2010. Ce qui fait bien cinq ans tout pile (déjà !). Enfin, quand je dis que je ne fais pas les soldes ça veut surtout dire que ma démarche vis à vis de mes achats a changé. 


Un achat est-ce un besoin ou une envie ? 


Il n'y a aucun mal à avoir des envies. Mais j'ai décidé depuis plusieurs années d'être raisonnable. Les bijoux par exemple, au lieu d'acheter sur un coup de tête j'achète plus au coup de cœur, de meilleur qualité aussi et des artisans si possible. Je préfère privilégier les petits créateurs comme One Sweet, Tok Etik, Amana Création pour n'en citer que trois. J'ai aussi accumulé beaucoup de bijoux de toutes formes et styles à force d'achats par-ci et par-là. Ne plus en acheter m'a permis de remettre le nez dans ma boîte à bijoux, d'en redécouvrir une partie et d'en donner d'autres devenus inutiles ou moches à mes yeux. 

Alors, que ce soit pour les bijoux, les vêtements, les accessoires en tout genres, je m'y retrouve finalement. Acheter moins de choses, m'a permit d'économiser une certaine somme chaque mois qui se trouvait auparavant dépensée, mais aussi de faire du tri, de donner, de vider mes placards sans pour autant me dire "je n'ai  rien à me mettre". 

Je fais une liste de mes besoins. 


Et ceci, ça fonctionne pour tout les achats : alimentaire, non alimentaire, vêtements, fournitures, accessoires, etc. (sauf les livres ^^). Faire une liste me permet de savoir où j'en suis, de regarder si je n'ai pas déjà un produit similaire qui ferait l'affaire. Cette liste me sert aussi à faire un premier tri entre mes besoins, mes envies. Ainsi, bien souvent je raye une partie de la liste. 

 J'essaye d'être raisonnable.


Alors voilà, quand j'explique que je ne fais plus les soldes, je parle d'achats compulsifs ou pas raisonnable. Par exemple si un objet déco ou un vêtement me plaît, je vais d'abord réfléchir à comment l'accorder à la pièce/à mon dressing avec ce que j'ai déjà. Ça m'évite d'acheter d'autres choses pour aller avec, ce qui ne veut pas dire que ça ne m'arrive plus non plus ;-) mais personnellement ça m'a facilité la vie.

Je paie en monnaie si possible.


J'ai remarqué qu'effectuer des achats et payer en monnaie est un moyen de dépenser moins. Car oui, je vois les billets qui me passent entre les doigts, ce qui chez moi entraîne une prise de conscience des dépenses. Payer avec un moyen dématérialisé comme la carte bancaire, m'amenais en revanche à dépenser plus que de raison. 

Pour conclure, si je ne fais plus les soldes, c'est en partie parce que je n'ai besoin de rien. Et c'est tout une prise de conscience que de l'avoir admis. Et aussi d'un autre côté ça fait du bien. La seconde raison c'est que maintenant, au bout de cinq ans à changer ma démarche d'achat, j'ai compris que je n'aime plus flâner dans les boutiques comme avant. Je n'y arrive pas. Je n'aime plus le monde et la frénésie qui entourent les boutiques en période de soldes, et même en dehors. Et les opérations marketing, je ne vous dit même pas combien ça m'agace ^^.


Les soldes et vous ça donne quoi ?


22 commentaires :

  1. Je fais peu les soldes et je n'y vais qu'à la deuxième démarque uniquement quand j'ai besoin d'une paire de chaussures ou de bottes , et encore je trouve rarement mon bonheur. Et aussi pour les enfants, car quand il faut un blouson, il faut un blouson , je vaispas leur faire porter un truc trop petit .....sinon, le marché de l'occasion, c'est aussi très bien . Ebay, le boncoin et les vide greniers. Notre meilleure affaire, une paire de Converse en cuir pour ma fille , quasiment neuves pour 1 euro .....et des livres à foison . De toute façon, on consomme trop , c'est évident . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu faire encore des affaires c'est certain et en particulier pour les enfants, mais faire les soldes pour flâner et voir ce qu'il y a je ne peux plus et ça se couple avec mon envie de moins consommer.

      Supprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec toi et je partage l'astuce d'essayer de payer au maximum avec la monnaie que je gagne avec les cours que je donne, ça me permet de ne pas me retrouver à découvert tous les mois. Et moi non plus je ne fais plus les soldes, et j'ajouterais que jamais rien ne me plait en solde, j'ai toujours l'impression qu'ils ont sorti toutes les choses horribles qu'ils n'ont pas pu vendre ( sauf exceptions ). ^^

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça c'est vrai, j'étais toujours attirée par la nouvelle collection quand je les faisaient ^^

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ton article ^^
    Comme toi, ça fait quelques années que je ne fais plus les soldes.Quand j'ai besoin de quelque chose, je profite des réductions bien sûr, mais je ne fais pas les magasins juste pour acheter quelque chose "parce que c'est les soldes". J'ai le sentiment que nous sommes conditionnés par la société à acheter à corps perdu lors de cette période. On nous rappelle tant et plus "plus que quelques jours", "derniers prix", comme si après c'était la guerre et qu'il fallait faire du stock!
    Quand j'achète quelque chose je suis comme toi, j'évalue mes besoins et de la manière dont je peux l'assortir avec quelque chose que j'ai déjà. Chéri n'est pas content d'ailleurs car quand j'achète un vêtement je passe la soirée à l'essayer avec toute ma garde-robe pour être sûre que c'est un achat utile! XD
    Par contre, comme je sais que je suis raisonnée, je préfère payer par carte, tout simplement parce que je n'ai pas besoin de compter la monnaie qu'on me rend (je déteste être bousculée par la queue derrière) et que c'est plus facile en cas de remboursement par exemple (pour les magasins qui le pratiquent).
    Bisous! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^
      Je suis contente de voir que nous avons une vision commune, ça fait du bien :) La monnaie ne convient pas à tout le monde ^^
      Bises

      Supprimer
  4. J'approuve totalement car j'ai le même ressenti que toi : je ne prends plus particulièrement de plaisir à faire les magasins, à la place j'ai pris goût aux ballades en nature par exemple.
    C'est pareil, je n'ai besoin de rien (et si j'avais besoin je préfèrerais faire moi-même, prendre le temps), enfin si, de sous-vêtements donc je vais quand même profiter des soldes mais la case "centre commercial" m'enchante guère...
    Merci pour cet article, qui montre que ce n'est pas forcément un acte de rébellion, c'est juste normal de ne rien acheter quand on n'a pas de besoin.
    Bises,
    Marie.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais les soldes essentiellement pour mes enfants car je ne trouve pas toujours tout ce que je veux d'occasion!
    donc j'achète un maximum de vêtements de marques d'occasion, parce que faut pas se leurrer ça dure plus longtemps que du 1er prix tout de même.
    Puis ce que je ne trouve pas j'achète neuf en soldes, je fais des magasins de dégriffés principalement, ce qui me permet de trouver des vêtements à prix très raisonnable, j'ai par exemple acheté en janvier passé 2 manteaux d'hiver puma et marèse pour mon loulou et un sucre d'orge pour ma grande pour cet hiver à 26€ les 3 car de collections antérieures.
    Ma grande adore son manteau à 8€ et la seconde veut déjà le mettre hihi!
    Et généralement j'avoue craquer pour moi sur une pièce ou deux sinon pareil c'est d'occasion.
    Pour monsieur on trouve moins d'occasion mais il achète peu de fringues et de chaussures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui acheter d'occasion permet aussi de faire de très bonnes affaires :)

      Supprimer
  6. Tout pareil que toi. Sauf à un degré près, je n'ai jamais fait les soldes, car j'ai toujours acheter par besoin. Dans mon entourage on le fit souvent que je suis pas une vraie fille (????) Acheter par envie me fait culpabiliser, mon homme m'appelle l'écureuil lol, j'arrive beaucoup mieux a dépenser pour les autres que pour moi même, mais depuis quelques années, je pense soldes, c'est à dire qu'un ou 2 mois avant quand j'ai un besoin, je le met de côté en me disant ça attendra les soldes, donc je peux pas dire que je les fais pas. Cette année j'ai donc remplacé mes bottes qui ont rendu l'âme en décembre. Après clairement je te rejoins sur le liquide, j'ai un budget semaine que je retire donc le lundi et hop on fait tout avec, et on arrive a ne pas tout dépenser alors qu'en utilisant juste la carte bancaire ,ça s'avère souvent pas assez, j'ai arrêter de chercher à comprendre lol, et je fonctionne au liquide. Bon je te rassure, je me fais plaisir hein, mais c'est souvent petit, ce mois ci je voulais un vernis doré, j'en ai acheté 2 en soldes en plus, mais c'est tout :).ça me fait du bien en fait de ne pas entasser, je me sens vraiment bien par exemple après avoir fait du ménage par le vide :),ça doit être dans mon caractère à la base

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, je fais la liste de mes besoins et j'achète en soldes si possible :)

      Supprimer
  7. J'ai fais un gros tri dans ma penderie il y a deux ans, depuis j'essaye de ne racheter que des choses dont 1 j'ai besoin et 2 qui me vont vraiment (pas forcément gagné à tout les coups). Du coup c'est selon le moment où j'en ai besoin, et si c'est pendant les soldes, c'est en soldes. Le fait qu'on parle beaucoup vêtements à ce moment là incite aussi à y penser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le tri c'est important pour savoir où on en est au niveau de nos besoins :)

      Supprimer
  8. :) J'apprécie cet article si simple et ô combien sage à mon sens. Faire les magasins n'a jamais été une envie pour moi, je n'ai d'ailleurs jamais compris cet engouement. Cependant, je fais toujours parfois les soldes lorsque j'en ai vraiment besoin (les sous-vêtement, comme toutes les choses qu'on ne peut pas avoir en seconde main). Et tout comme toi, la plupart de mes vêtements sont vieux mais ça ne se voit pas puisque je prends que des vêtements presque indémodables (sans motif, avec des coupes classiques, dans des couleurs qui me vont...) Et pour avoir le côté mode et actuel, je me fabrique quelques accessoires à partir de vieux vêtements récup', je les customise, je recouds s'il y a un soucis etc. Et j'adore faire ça, après je suis toute fière de les porter, bien plus que si je les avais acheté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couture et moi, nous ne sommes pas amies ^^. J'avais d'autres choses à dire, mais l'article aurait été bien trop long :)

      Supprimer
  9. Complètement d'accord
    D'ailleurs j'me suis achetée que des trucs utiles ;)
    INSTANT FIERTE ahah
    J'aime tellement tes articles, <3

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    C'est un super sujet les soldes. Je te suis dans ton raisonnement et tu as bien raison. Si tu n'as pas besoin pas la peine de se forcer à acheter parce que c'est les soldes. De mon côté, j'attends en fait les soldes pour acheter tout ce dont j'ai besoin. Et des choses utiles !! Parfois c'est dur d'attendre plusieurs mois mais le mois des soldes en général le portefeuille souffre vu que j'achète tout ce dont j'ai besoin à cette période. Ca me permet de faire pas mal d'économie ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un peu de patience permet de faire des économies :)

      Supprimer
  11. pour moi les soldes une façon de payer moins cher je fait ma liste, dans le porte monnaie la somme à ne pas dépasser, cette année mon manteau un peu défraîchi finira la saison mais j'en ai trouvé un à moins 70% pour le prochain hiver et un pantalon à moins 50% j'ai toujours fonctionné ainsi. Et parfois je ne reviens avec rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liste, un incontournable pour moi :) et avoir un budget c'est tout autant essentiel. Merci de ton passage sur le blog.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...