2 févr. 2015

Les bienfaits de l'huile essentielle de Gaulthérie odorante.


Venue du Népal l'huile essentielle de Gaulthérie odorante est surnommée "l'huile des sportifs". C'est avant tout un petit arbuste à feuillage persistant qui offre pendant l'hiver des baies rouges comestibles. N'en ayant jamais encore goûté, j'utilise en revanche l'huile essentielle pour soigner quelques maux. Un flacon de cette huile essentielle m'avait gentiment été offert par l'équipe de la Compagnie des Sens lors de ma visite, et voici donc ses propriétés :  


Antalgique, elle permet d'atténuer les douleurs liées à la pratique sportive et améliore ainsi le tonus musculaire. Si vous venez de vous remettre au sport, c'est l'huile essentielle idéale je trouve. :) Vous pouvez diluez 10 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie dans de l'huile végétale d'arnica réputée pour soulager les douleurs musculaires et les petites contusions. Si vous n'en avez pas, il vous suffit d'utiliser une autre huile végétale neutre comme celles de jojoba ou tournesol. 

  Antispasmodique, elle permet de réduire les crampes et les contractures. Par massage local, elle réchauffe le muscle ou l'articulation en cas de douleur articulaire.

Gaulthérie : L'arbuste et ses baies rouges.


  Vasodilatratice, elle aide à dilater les vaisseaux sanguins ce qui est utile avant la pratique d'un sport. Je ne l'ai pas essayée en tant que telle, mais plutôt pour ce qui suit. 

  Anti-inflammatoire, c'est ici qu'elle se révèle être d'une aide pour beaucoup de personnes. Elle s'utilise ainsi en cas d'arthrite, de rhumatisme, de tendinite, d'entorse ou encore de mal de dos. Et vous savez quoi ? C'est pour un de ces maux que je l'ai utilisée : l'arthrite. Elle survient parfois sur les doigts et pour plus de facilité, j'ai inséré deux/trois gouttes dans une noisette de crème pour les mains. Celle que Fanny m'a envoyée lors de notre swap.


Vous dire que le soulagement était immédiat serait faux, néanmoins cela a permit d'atténuer dans la journée les sensations de chauffes et les petites rougeurs. Je vous parle un peu plus bas de l'odeur, et il faut dire que tout le monde ne l'apprécie pas (surtout dans les transports en communs, elle fait son effet ^^).

  Son parfum, il est très particulier. L'odeur chaude et camphrée, rappelle à certains l'odeur des baumes de sportifs. Vu que je n'en connais pas l'odeur, je ne peux rien vous en dire. :)

  Anecdote:  il faut 150kg de feuilles de Gaulthérie pour obtenir environ 1kg d’huile essentielle.

  Attention, l'huile essentielle de Gaulthérie odorante est contre indiquée chez les personnes sous traitement anti-coagulant car son principe actif : le salicylate de méthyle possède des propriétés similaires à l'aspirine.  

  Attention, cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et chez les enfants de moins de 3 ans. Pour une femme enceinte de plus de 3 mois et allaitante, il existe une possibilité d’utilisation de l'huile diluée à condition de prendre l'avis d'un médecin

  A ne pas confondre :  Il existe l'huile essentielle de Gaulthérie odorante (celle de laquelle je parle) avec celle de Gaulthérie couchée. D'après mes recherches la première vient du Népal et la seconde Chine. Leurs propriétés semblent similaires

Sources : 


L’huile essentielle de Gaulthérie vous vous en servez ? Vous en utilisez des huiles essentielles au quotidien ?

 

11 commentaires :

  1. Hello!

    En ce moment c'est Niaouli et Gaultherie, j'ai une vilaine sinusite qui squatte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident la sinusite :-/ mais avec ces deux HE tu es parée :)

      Supprimer
  2. Je l'utilise pour une tendinite récidivante au poignée gauche et pour les sciatiques. C'est vraiment efficace !
    J'utilise de plus en plus les HE pour me soigner. Tea tree est un indispensable pour moi (infections ORL, désinfectant, ....)
    Merci pour ce résumé sur l'HE de gaulthérie. Je partage !
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Delphine,
      Merci de ton partage. J'ai parfois des tendinites, j'essaierai la gaulthérie si j'ai une récidive :)
      Moi aussi j'utilise de plus en plus les HE pour me soigner et le Tea Tree fait également partie de ma trousse :)

      Supprimer
  3. Re!
    Je ne l'ai toujours pas essayé mais mon père en revanche ne jure que par ça notamment après le jardin ou le sport. Il en a dilué dans de l'huile d'amande douce.
    Pour ma part, je voulais l'essayer en massage sur le ventre lors de mes règles mais j'ai pas encore essayé. Par contre, est ce que tu te connais une huile essentielle en usage interne bon pour les maux de ventre liés aux menstruations?

    Encore un article très intéressant comme toujours!

    PS: j'ai répondu à tes 11 questions sur mon blog! C'était sympa à faire, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman aussi a des douleurs au dos, il faudrait que je lui en dise 2 mots de cette HE ...
      Je ne connais pas d'huile essentielle pour soulager les menstruastions, je n'en utilise pas en interne. J'ai un peu trop peur ^^.
      Je vais faire des recherches. :) Et aller lire ton article !

      Supprimer
    2. @Amandine J'ai trouvé ! Il y a l'huile essentielle d'Estragon ! Tu peux mettre 1 goutte pure d’huile essentielle d’Estragon sous la langue ou 2 gouttes en massage sur le ventre. Fréquence : toutes les heures jusqu'à amélioration. Si tu souhaites plus d'infos, j'ai trouvé celles-ci sur le site de la Compagnie des Sens. :)

      Supprimer
    3. Bonjour les filles! Je ne vous conseille pas cette huile pour les douleurs de règles si elle fait comme l'aspirine, elle va fluidifier le sang, vous risquez d'avoir des petits soucis techniques après ^^.

      Bonne journée!

      PS: super article, je partage!

      Supprimer
  4. Salut!!
    J'ai bien reçu ton message, c'est super gentil à toi d'avoir fait cette recherche. Je vais essayer de la trouver à la Réunion , je te tiendrai au courant!
    En interne, j'ai déjà pris de l'huile essentielle mélangé à du sirop d'agave et ça allait. Par contre, une fois je croyais avoir mis le sirop d'agave alors que non et ça m'a brulé la gorge du coup maintenant je fais très attention!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou
    Merci pour cette chouette découverte !
    A mettre sur la liste des HE à tester, donc...
    Bises
    elo

    RépondreSupprimer
  6. Salut Samia
    J'utilise cette huile essentielle depuis très longtemps, après mes séances de danse ou de sport. Elle est géniale !

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...