1 févr. 2015

Bilan des défis écologiques depuis août 2013.

En décembre dernier, j'ai lancé mon dernier défi écolo de l'année 2014 : Faire le bilan de tous les défis lancés sur le blog, les réussit, les moins réussit, les réalises à moitié, etc. 

Les défis écolos ont débuté en août 2013, le blog n'avait même pas un mois. Et l'initiative de ces défis m'a été inspirée par la blogueuse du blog Ladilafé & Co qui en propose toutes les semaines. Depuis l'île de La Réunion, elle invite les lecteurs à y participer et à s'en lancer à leur tour. Je fais partie de ses lecteurs et c'est comme cela que j'ai publié mon premier billet de défis. Depuis, cette rubrique est devenue mensuelle sur le blog. Beaucoup d'entre-vous l'apprécient et le disent. Ça me fait plaisir et m'encourage à continuer, même si il arrive des fois où trouver des défis devient un petit casse-tête. ;-)


En écrivant chaque mois le billet sur les défis, je me suis rendue compte du chemin parcouru depuis une année et demi. Je faisais déjà un certain nombre de gestes au quotidien, changé quelques habitudes et les défis m'ont permis de prendre conscience de ce que je faisais déjà. Puis les avis de vous lecteurs, vos participations, les défis que vous me lancez, vos idées et les échanges que nous avons, tout cela m'a donné envie de continuer. Car oui, le fait de s'engager à faire trois défis dans le mois en "public" en quelque sorte me pousse à aller davantage en avant. Et ça, c'est vraiment chouette. Je souhaite vraiment continuer à partager sur ce sujet avec vous, parce que des efforts, on n'a pas fini d'en faire mais aussi parce que ça me fait tout simplement du bien d'échanger avec vous. Les défis mensuels permettent de voir les astuces, idées, gestes écologiques qui sont faisable sur une durée d'un mois. Parfois il faut un peu plus de temps, parfois c'est la matériel qui manque, jamais la volonté. Ci-dessous j'ai fait un petit bilan de tous les défis lancés, ceux que j'ai aimé faire et ceux que je n'ai toujours pas relevé...


Le bilan en chiffres :

Nombre de défis lancés depuis août 2013 : 51.

Nombre de défis relevés : 43.

Nombre de défis non relevés : 8.
 

Les défis qui m'ont marqués :

- La blague des défis du 1er avril 2014.
- Le mythe du dissolvant au citron. 
- Le tirami'Lu.
- Les défis que vous m'avez lancé.
- Se laver les cheveux au savon d'Alep.

Les défis pas relevés :

- L'échec d'échanger magazines et journaux de presse avec mes voisins via Troc de Presse.
- Nettoyer les ampoules.
- Faire des barres de céréales (j'ai toujours la recette ^^)
- Payer un café suspendu.
- Réaliser un bougeoir à partir de bouteilles en plastique recyclé.

Les défis en 2015:

Cette année, je crains d'avoir moins de temps pour relever trois défis tous les mois, je continuerai les challenges mensuels avec un seul défi. Néanmoins, je me lance aussi des défis et à vous aussi pour l'année 2015 : 

- Faire l'effort de boire plus souvent l'eau du robinet même si je n'aime pas toujours son goût. J'ai l'intention de faire un calcul des bouteilles plastiques non achetées en faisant ce geste. 

- Défi DIY : Monter l'appareil photographique en kit que j'ai acheté il y a plus d'un an. Le modèle Konstructor de la marque Lomography. C'est un appareil analogique dans lesquels on insère des pellicules comme au bon vieux temps.

- Maintenant que j'achète un certain nombre de choses en vrac, il me faut trouver des astuces pour conditionner de façon écologique et facile tout cela chez moi. Des astuces et DIY seront publiés sur le sujet pendant l'année.

D'autres blogs comme Ladilafé & co, Skull and Beauty ou Notre touche de vert parle de leurs gestes pour économiser l'eau, réduire les déchets et vivre d'une façon plus respectueuse de l'environnement. Sur ces blogs que je suis, le hashtag #DéfiEconomies2015 a été choisit pour faciliter les recherches sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l'utilisez, et nous faire partager vos astuces. On apprend toujours :) Je posterai également avec ce hashtag pour vous montrer moi aussi, des gestes que je fais au quotidien et d'autres choses. :)


Les futurs défis mensuels pour 2015:




Cette année j'ai préféré consacrer qu'un seul défi par mois. Une question de temps pour moi-même mais c'est aussi un moyen d'identifier plus facilement les défis pour vous et de savoir lequel faire. Le mois prochain je vous parlerai de mon expérience avec le savon d'Alep comme shampooing. L'occasion de vous faire une revue détaillée de la méthode, de ses avantages et inconvénients. En avril, c'est le moment de faire le ménage de printemps, et donc du tri chez-soi mais du tri utile ! Et puis, le mois suivant en mai, je vous dévoilerai mes astuces pour prendre soin de son teint sans que cela ne coûte un bras et de façon naturelle bien sûr ! ;-) En juin, le défi portera sur les hydrolats, car nous ne connaissons et exploitons qu'une petite partie de leurs bienfaits.

Mis à part le savon d'Alep et les astuces du mois de mai sur lesquelles je réfléchis, je n'ai pas commencé les défis, nous les ferons ensemble j'espère. Dites-le moi en commentaire. :-)

Ces défis, ils vous tentent ? Tous ? Une préférence pour les mensuels ou ceux à l'année ? 

Et le hashtag #DéfiEconomies2015 vous pensez l'utiliser ?


3 commentaires :

  1. Je pense m'améliorer encore et toujours! Je fais un peu plus d'efforts depuis mon premier article sur le sujet c'est motivant! Et j'aime les défis de ton blog, même si je ne les réalise pas tous je lis, je prend les astuces:),bon le dissolvant au citron n'a pas marché chez moi, arfffff. Les défis de 2015,m'intéresse, donc hâte de lire tout ça et d'essayer aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on trouve toujours à s'améliorer :) et merci pour ton retour. Le dissolvant au citron n'a fonctionné pour personne, c'est un mythe ^^.

      Supprimer
  2. Salut!
    Je ne connaissais pas le blog réunionnais Ladilafé , je garde l'adresse sous le coude pour regarder plus attentivement ce qu'elle fait. A première vue ça a l'air intéressant.
    Sinon, tu as réalisé bien de défis. C'est bien cette idée! Moi, j'aimerai sérieusement me mettre au coton démaquillant lavable mais j'hésite encore à faire moi même ou à acheter déjà fait. JE cherche aussi un dentifrice bio efficace et pas trop cher mais pour le moment pas trouver mon beurre.
    Pour ce qui est de l'eau, on est chanceux ici car on peut boire l'eau du robinet sans risque à part quand après de fortes pluies ou après un cyclone mais c'est relativement rare. Du coup, les bouteilles plastiques, on les connait pas! TU as essayé les carafes filtrantes genre Brita? Je sais pas ce que ça donne mais ça peut être intéressant.
    Je te retrouve pour l'article sur l'huile essentielle de Gaulthérie!

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...