16 mars 2015

[Diy] Crème "craquante" hydratante corps & pieds secs.



Si vous suivez un peu le blog vous savez que j'ai réalisé un swap avec Valérie du blog Les petites mains de Val en juin dernier. A l'occasion j'ai fabriqué plusieurs recettes (publiées ici) dont une crème pour les pieds. Il s'agit d'une crème très nourrissante et hydratante. Je l'avais préparé car Valérie m'avait confié avoir les pieds très secs. J'ai refait la crème il y a un mois et je me suis rendue compte compte qu'elle convenait aussi pour le corps et notamment en hiver. C'est pourquoi je partage de nouveau avec vous cette recette. 

Plutôt élaborée, elle demande un peu plus de technique que d'autre recettes et des ingrédients cosmétiques comme l'urée qu'on ne trouve que dans les boutiques spécialisées. Si vous possédez tous les ingrédients cette recette demeure néanmoins facile à réaliser à condition de bien réussir la technique de l'émulsion. 

Cette recette est adaptable en  fonction de votre type de peau vous pouvez changer certains ingrédients comme le beurre de karité par un autre beurre corporel de votre choix : beurre de mangue, de cacao, d'amande, d'avocat, etc. En revanche, vous ne pouvez pas changer le conservateur avec n'importe quel autre


Ingrédients :



- Beurre de karité : 

Il calme les irritations, nourrit la peau en profondeur et l'hydrate grâce aux acides gras qu'il contient. Il facilite aussi la cicatrisation.


- Cire d'abeille : 

 Elle permet ici de stabiliser l'émulsion et de renforcer son pouvoir filmogène, ce qui signifie qu'elle renforce le film protecteur formé par la crème. 

- Cire n°3 d'Aromazone  : 

Cette cire émulsifiante va permettre de monter l'émulsion. Facile d'utilisation, on peut formuler avec une large gamme de texture ce qui est pour moi pratique et économique.

- Eau minérale :

L'émulsion de cette recette est une émulsion "eau dans l'huile". Je pourrai ajouter un hydrolat, mais ici je préfère mettre tout simplement de l'eau minérale. 


- Urée : 

C'est l'actif hydratant de la recette, il pénètre facilement l'épiderme, favorise celle des autres actifs et rend la peau douce et souple.


- Fragrance : 

Elle est facultative, j'aime cependant beaucoup mettre la fragrance Beauty Addict d'Aromazone qui n'a pas une odeur entêtante ou bien la fragance Monoï qui m'a été offerte par la boutique La Folie des Senteurs. 
 
- Conservateur Cosgard : 

Un conservateur est ici indispensable afin de conserver la crème. Je possède le cosgard qui lui est synthétique. Néanmoins, si vous avez la peau sensible, ou que vous préférez un conservateur naturel, je vous conseille le Leucidal (lien ici). Il s'utilise dans les mêmes proportions.



La recette :




Les ustensiles : 

- Deux bols en verre. 
- Une balance pour peser les ingrédients, ou des pelles doseuses
- Des petits contenants, pour peser les ingrédients un à un.  
- Un mini-fouet ou un émulsionneur.  
- Un flacon (recyclé de préférence) pour conserver votre crème. 

Attention : Vous devez désinfecter tout ce matériel à l'alcool avant son utilisation. 



Mode opératoire : 


1.  Mettre l'eau minérale (phase B) dans un bol au bain marie dans une poêle, pour plus de facilité. Prendre un deuxième bol dans lequel vous insérez la phase A : beurre de karité + cire d'abeille + cire n°3. 

2. Une fois que l'eau frémi, mettre l'urée dans le bol contenant l'eau minérale. Elle doit se dissoudre. 

3. Pour faire l'émulsion, les deux phases (A et B) doivent être à la même température soit 70°C. Pour la phase A, une fois que les cires et le beurre ont fondu, cela signifie que les 70°C sont atteint (c'est la température à laquelle la cire fond). Pour la phase B, une fois que l'eau boue, cela signifie qu'elle a atteint 100°C. Il vous faut donc attendre (environ 10 minutes) que la cire fonde et que l'eau boue.

4. Une fois que cela est fait vous devez retirer les bols du bain-marie. (N'oubliez pas d'y ajouter de l'eau si le niveau a trop baissé). Puis verser le bol d'eau (phase A) dans le bol contenant le mélange beurre de karité + cires (phase B).

5. Et là, il vous faudra faire monter l'émulsion. Soit manuellement avec un mini-fouet, soit avec un émulsionneur. A vous de choisir. :)

6. Puis ajouter enfin la fragrance (16 gouttes) et le conservateur (10 gouttes)

Une fois la technique de l'émulsion acquise, cette recette demeure très facile à réaliser. Si vous êtes bien organisé et en suivants la méthode, faire la recette ne vous prendra pas plus de 30 minutes (en tout cas c'est le temps que je mets). Pour les débutants, je dirai 45 minutes. 

Voici encore quelques conseils : 


- Bien désinfecter le matériel comme mentionné plus haut.

- Peser tous les ingrédients dans des petits bols/coupelles avant de commencer à faire la recette de manière à les avoir tous déjà prêts. 

- Commencer par faire chauffer l'eau du bain marie, avant de peser les différentes phases. De cette manière, l'eau du bain-marie aura le temps d'être à bonne température, pendant que vous serez occupés à autre chose. 

- Lors de la montée de l'émulsion, surtout si elle est faite à la main, je vous conseille de bien fouetter énergiquement. C'est ce qui va faire que la crème se forme. Il ne faut pas se décourager. L'émulsion met plusieurs minutes à monter. 

- Pour faciliter l'émulsion vous pouvez faire comme ceci : fouetter énergiquement, puis placer votre bol dans une assiette d'eau froide et continuer à fouetter énergiquement avec le bol placé de cette façon. Puis au bout de 3 minutes, sortir le bol et recommencer à fouetter à l'air libre. De cette manière l'émulsion prendra plus facilement.

Pourquoi le nom de "crème craquante" ?

Une fois l'émulsion montée, vous obtiendrez une crème "classique". La crème va évoluer pendant 2/3 jours et c'est tout à fait normal. Le côté "mousse craquante" mets du temps à se former, il vous faudra un peu de patience. 

La crème pénètre facilement la peau, elle ne laisse pas de film gras. Son toucher est sec. Je vous la recommande si vous avez les pieds secs, elle convient aussi comme crème très nourrissantes pour le corps et les jambes.

Elle vous tente cette recette ? 

Prenez soin de vous, 
Samia

7 commentaires :

  1. Ha la recette que j'attendais ! Dommage qu'il n'y ai pas de photos :p
    En tout cas effectivement la recette est très simple et ça ne reviendra pas très cher d'acheter les ingrédients ! Surtout que la moitié j'ai déjà!!
    Je me demande si c'est possible de faire une recette comme ça mais en gommage tout en gardant cette texture de crème craquante !
    Merci encore pour la recette, dès que je craque sur aroma zone j'essaie ta recette ;)
    Peut-être goût monoï haha
    Bisou ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux peut-être ajouter des perles de jojoba ou du marc de café, mais c'est une crème. Une crème gommante c'est un peu bizarre non ? ^^

      Supprimer
  2. Tu doses ta cire émulsifiante beaucoup trop!
    c'est maximum 8%
    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/cire-emulsifiante-n-3-aroma-zone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'avais lu quelques part dans les fiches AZ, que la dose pouvait être augmentée à 11% pour avoir davantage cette texture cold crème. Je ne retrouve plus la référence. J'ai toutefois refais la crème avec 8% de cire. La texture mousse obtenue n'est pas comme je le souhaite. Après c'est personnel, j'ai tout de même changé la proportion sur le billet. :)

      Supprimer
  3. Bonjour, ta recette me tentait bien et je me suis lancée. Le résultat était parfait, j'y ai ajouté une pointe de couteau d'oxyde rose pour la colorer un peu. Dès le lendemain, elle était "craquante" à souhait. Je l'ai utilisée 3 soirs de suite sur mes petits petons, tout était parfait. Mais hier soir, lors de l'ouverture de mon pot, grosse surprise : elle avait déphasé et il ne me restait que de l'eau (que j'ai renversé à moitié par terre ) avec une petite couche de mousse sur le dessus. Que penses-tu qu'il s'est passé ? j'ai suivi à la lettre ta recette. Je suis super déçue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cathy,
      As-tu monté ta crème avec un fouet manuel ou électrique ? Pour les textures mousse comme celle-ci, le fait de faire l'émulsion à la main ne permet pas d'obtenir quelque chose qui tiennent longtemps. Ça m'était arrivé avec un après-shampooing mousse. Il n'avait pas déphasé mais était simplement devenu plus liquide. Avant de poster cette recette, je l'a testée plusieurs fois, et toujours en la faisant avec le fouet électrique. Elle n'a jamais déphasé. J'expliquerai donc ton échec par cela.

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...