9 mars 2015

Les produits du Maroc que j'affectionne : astuces, recettes, conseils.

Avant de débuter cet article, je tiens à vous remercier pour vos votes (ici). Vous avez été plus de 60% à préférer cet article à la recette de crème cosmétique. C'est donc ce billet qui se voit être publié aujourd'hui. Si vous aviez choisit la crème, pas de panique, la recette sera en ligne lundi prochain.

Bonne lecture.





Il y a des produits naturels que j'apprécie plus que d'autres, que j'utilise beaucoup plus souvent et parmi ces produits certains proviennent du Maroc. Il y a quelques mois, j'ai reçu - sans rien demander - un colis surprise de la part d'une autre blogueuse : Soussou. Elle tient le blog DIY : Do You Soussou It ? Passionnée tout comme moi par la cosm'étique maison, cette jeune femme globe-trotteuse et aventurière dans l'âme s'est lancée un défi de taille cette année. Celui de voyager à la découverte de la cosm'éthique naturelle à travers le monde : Australie, Thaïlande, Inde. Je suis son parcours depuis son départ, notamment à travers son compte Instragram, riche de partage et de belles découvertes. Mais quel est donc le rapport avec le Maroc ? Serais-je en train de m'égarer ? Que nenni. C'est grâce à cette envie de partage et de découverte que Soussou diffuse à travers son blog, que j'ai pu justement découvrir de nombreux produits du Maroc et leurs bienfaits, moi qui ne connaissait que le rhassoul. Et à ce titre, je l'a remercie, car même si je n'ai utilisée qu'une petite partie de la dizaine de produits qu'elle m'a envoyé, sa générosité et sa surprise spontanée m'ont beaucoup touchée. 

Étant donné que je n'ai pas essayé tous les produits, je vous le dit d'avance, il y aura sûrement un tome deux à cet article. :)




Rhassoul / Ghassoul


Premier produit que j'ai découvert en voulant fabriquer mes premiers masque visages moi-même. Depuis j'ai découvert qu'il permet aussi de faire des gommages, s'applique en masque sur le cuir chevelu et sert également de shampooing. Il est devenu un produit incontournable pour moi, et fait partie de mes basiques en cosmétique maison. 


Du rhassoul, on en trouve bien souvent en poudre, et on sait plus rarement qu'il existe aussi en morceau. Grâce à la blogueuse Soussou j'ai pu découvrir le rhassoul en morceau que je ne connaissais pas il y a encore quelques mois. Pour être honnête je ne l'ai pas encore essayé. Étant plutôt une femme pressée, mon utilisation va plus vers le rhassoul en poudre qui se dissous en quelques secondes dans de l'eau. En tout cas, la jolie couleur rouge de ce rhassoul en morceau me séduit. Et j'ai déjà quelques idées en tête avec quoi l'associer.

Où en trouver ? En magasins biologiques pour celles et ceux qui ne souhaitent pas payer de frais de ports. Sinon il existe une multitudes de boutiques en lignes qui en proposent comme Secret d'Argan, Bazar Islamiya, Beauté Bien-Être ou Aromazone.

Remarque : Le rhassoul est un argile à l'état naturel, ce produit minéral ne peut donc pas être estampillé "produit bio". Si vous trouver cette mention ce n'est pas très honnête. 




Aker Fassi


Cette petite chose est mon coup de cœur parmi les produits venus du Maroc. ♡ ♡ ♡ Je le trouve pratique facile et simple d'utilisation. Mais qu'est ce c'est ? A quoi cela sert-il ? Il s'agit d'un produit de maquillage pour les joues et les lèvres. 


L'aker fassi se compose d'une base en terre cuite au creux de laquelle est insérée de la poudre de coquelicot. Oui du coquelicot et ça tombe bien c'est une de mes fleurs préférées ! Et oui apparemment en on trouve même au Maroc ! J'ai appris en truc en écrivant cet article.

Pour l'utiliser il suffit de mouiller un peu la partie qui contient la poudre de coquelicot avec de l'eau. Ensuite, il ne me reste plus qu'à appliquer sur les joues ou les lèvres à votre guise. Ma préférence va aux joues, appliqué sur mes lèvres je ressemble plus à un vampire qu'autre chose. ^-^

Pour mouiller l'aker fassi, j'utilise un flacon spray (recyclé d'un ancien déodorant) dans lequel j'ai versé un hydrolat. Très pratique, j'ai toujours ce flacon à portée de main car il me sert de lotion tonique lorsque je fait mon layering.

Une fois la poudre mouillée, vous pouvez appliquer au doigt ou au pinceau. Personnellement je le fais au doigt. Je tapote mon index sur la surface mouillée puis j'applique trois points sur le haut de mes joues avant d'étaler la matière. La couleur est très jolie, rosée. L'effet est très naturel et donne une réelle bonne mine. Je trouve aussi qu'il tient mieux la journée par rapport à mon fard en poudre fait-maison. 

L'aker fassi existe aussi en poudre sans le support en terre cuite. A vous de trouver la forme qui vous convient. 

Remarque : Il faut faire attention à ne pas se tromper à l'achat. Il existe des contrefaçons, la poudre qui recouvre la partie en terre cuite n'est alors pas du coquelicot mais autre chose. Du coup le produit ne colore pas ou peu et éventuellement dangereux ! 

Où le trouver ? Au Maroc on en trouve plus facilement qu'en France, même s'il faut faire attention à ne pas acheter des faux là-bas aussi. Celui que je possède m'a été offert par Soussou, sinon à défaut d'avoir des amis au Maroc vous en trouverez dans la  boutique en ligne suivante : Beauté bien-être




Pierre ponce


Très très pratique cette petite chose aussi . Je connaissais déjà la pierre ponce traditionnelle (j'en parlais ici) mais pas celle-ci faite en terre cuite. 


C'est encore Soussou qui me l'a envoyée ! Je l'utilise sous la douche en faisant de petits mouvements circulaires. C'est un gommage doux, je conseille néanmoins de faire attention à ne pas gommer trop fort avec les parties du corps où la peau est fine (comme le dos ou la poitrine). J'ai eu la mauvaise idée de frotter énergiquement le bas de mon dos avec cette pierre, et résultat j'ai eu des rougeurs. Donc, comme n'importe quel gommage, je vous déconseille d'en faire trop souvent ou de frotter trop fort.

Où la trouver ? Sur le site Beauté bien-être. Je n'en ai pas trouvé ailleurs à moins d'aller au Maroc.




Huile de figue de barbarie


J'apprécie beaucoup cette huile et ses vertus, et en achetant l'huile Sultane de Saba je pensais que le flacon en contenait et que j'allais en profiter. Alors que non. Le flacon contenait du macérât huileux en fait (je vous en ai parlé ici de ma déception). Autrement dit, les fleurs de figue de barbarie ont été macérées dans une huile neutre (bien souvent du tournesol). L'huile et le macérât ne possèdent pas les mêmes propriétés, même si certaines leurs sont communes. Pour résumer on peut dire que l'huile se trouve beaucoup plus concentrés en actifs que le macérât. De plus, chaque graine de figue de barbarie ne contient que 5% d'huile. Autant dire qu'il en faut des graines pour obtenir un seul litre. 

Quand j'ai vu que le colis envoyé par Soussou contenait un flacon de 10 ml j'étais vraiment contente ! Sauf que je ne savais pas quoi faire avec. Une huile de massage ? Non le flacon était trop précieux. L'insérer dans une crème, un soin ? Non. En fait, quand je sens que mes cheveux ont besoin d’être nourris, avant de dormir je verse quelques gouttes de cette huile précieuse au creux de ma main avant d'ajouter un peu d'aloé vera. De cette manière lorsque j'applique le mélange sur mes cheveux l'effet "gras" se fait moins sentir. Et juste un rinçage au vinaigre le lendemain matin me permet d'éliminer ce qui reste de l'huile. De cette façon j'évite de faire un shampoing et j'ai de beaux cheveux !

Où en trouver ? Dans le magasin biologique près de chez vous et sur les boutiques suivantes : Bazar Islamiya, Aromazone, Beauté Bien-Être.






Huile d'argand'argan


Pour moi l'huile précieuse par excellence avec l'huile de figue de barbarie. Elle est beaucoup plus connue, les marques cosmétiques l'ont adoptée et vantent ses vertus. J'ai reçu un flacon de 10 ml. Tout comme l'huile de figue de barbarie, je l'ai gardé précieusement afin de bien réfléchir à comment l'utiliser. Je l'ai finalement utilisé afin de faire des bains d'huile.




Le bain d'huile aux 4 huiles nourrissantes.


Dans un flacon de 30 ml insérer : 
- 5 ml d'huile d'argan. 
- 10 ml d'huile de nigelle
- 10 ml d'huile d'olive
- 5 ml d'huile de pépins de raisin. 
- 1 goutte de vitamine E pour conserver.

Ce flacon me permet de faire environ 4/5 bains d'huile. Avec les 5ml d'huile d'argan restant, je m'en sert le soir en faisant mon layering. Je mélange une petite dose de gel d'aloé vera à deux gouttes d'huile d'argan ce qui laisse ma peau toute douce ! ♡ ♡ ♡ 

Où en trouver ? Dans le magasin biologique près de chez vous et dans les boutiques suivantes : Secret d'Argan, Aromazone, Beauté Bien-Être, Bazar Islamiya.




L'eau florale d'oranger 


Parmi tout ce que contenait le colis, c'est le premier produit que j'ai testé ! 



Une douce odeur gourmande d'oranger se diffuse à l'utilisation. Cet hydrolat au parfum floral et gourmand tonifie, et rafraîchit la peau. Je l'ai utilisé le soir en faisant le layering (il serait temps que je vous en parle de cette routine).  Bref. Cette eau florale est particulièrement adaptée aux peaux sèches. Les hydrolats peuvent être bu, celui-ci faciliterai le sommeil, n'ayant pas testé (le flacon ne faisait que 10 ml) je ne peux vous en dire plus. Néanmoins, ce serait intéressant d'en ajouter dans des infusions. Affaire à suivre... 

Où en trouver ? Sur Beauté Bien-Être, Aromazone,

* Je tiens à préciser que les liens insérés dans cet article vers les boutiques citées ne sont aucunement sponsorisés. Je ne reçois aucune commission de quelque sorte.



Quels produits du Maroc utilisez-vous ? Faites-moi découvrir d'autres choses!

15 commentaires :

  1. ma soeur m'a ramené un gant kessa, mais faut y aller mollo après le savon noir....sinon, bonjour les rougeurs....bises

    RépondreSupprimer
  2. Super billet, je ne connaissais vraiment pas tout !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article !
    Je l'attendais, ton avis sur l'Aker Fassi ^^
    Je crois que je vais me laisser tenter ...ca a l'air vraiment naturel ... mais apres 1 an sans maquillage, ca risque de me faire bizarre !!

    Le rhassoul, c'est vraiment pratique (s.sec et shampooing),

    Et, merci pour l'astuce pour nourrir les cheveux, en mélangeant avec de l'aloe !

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise surtout du Rhassoul pour laver mes cheveux mais j'aime bien l'huile d'argan, de figue de barbarie et l'eau florale d'oranger.
    L'Aker Fassi, je connais de nom mais je n'ai jamais testé. La pierre ponce, je l'ai abandonnée car j'ai vraiment la peau trop fragile.

    Merci pour cet article très intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Samia !
    Merci beaucoup pour ce très chouette article ! Je sais que la fleur d'oranger en huile ou hydrolat a de super propriétés mais l'odeur vraiment je peux pas :/ très envie d'essayer l'Aker Fassi !
    Des gros bisous
    Elo la Brune

    RépondreSupprimer
  6. Ah merci pour ces découvertes
    J'ai adoré cet article <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  7. Cet article est superbement bien écrit! :) J'ai très envie de tester l'huile d'argan. Et l'aker fassi, cet objet m'intrigue ^^ ça doit être beau de la poudre de coquelicot 😍
    En tout cas, tu m'as bien fait voyager avec tout ça 😉

    Bisous Samia

    Soupemiso

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les mêmes a la maison puisque soussou ma envoyé aussi un colis que j'adore! Faut que j'en parle aussi d'ailleurs!
    L'huile d'argan je l'ai gardé pour traiter mes tâches, je cherche encore comment bien utilisé l'huile de figure de barbarie, car j'ai déjà plein d'huiles pour les cheveux. ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette huile est en effet excellente pour les cheveux mais elle est surtout recommandée pour le visage, c'est un "super anti-ride naturel", voici la description de ses vertus sur le lien
      http://elixir.sopixi.fr/produit/81735-Huile-de-Figue-de-Barbarie-Bio.htm

      Sinon merci pour l'article, j'en apprends tous les jours!

      bisous à toutes

      Supprimer
  9. je suis une grande fan de l'hydrolat de la Fleur d'Oranger, idem pour l'huile d'argan (mon huile visage du soir en ce moment) et le rhassoul en masque visage! Mais l'aker fassi me tente tellement!!!! Bisettes

    RépondreSupprimer
  10. Savon noir, gant exfoliant et huile d'argan, j'en ai ramené lors de mon voyage et j'en garde un excellent souvenir... :) Très bel article !

    RépondreSupprimer
  11. Je connaissais déjà l'aker fassi mais je n'ai jamais testé, trop peur de me faire avoir en achetant un truc avec du mercure ou je ne sais quoi dedans =S
    Je retiens ton astuce du vinaigre pour rincer le surplus d'huile, c'est pas bête du tout!
    Par contre je n'avais jamais vu de pierre ponce en terre cuite, ça m'intrigue...
    Bisous! ^^

    RépondreSupprimer
  12. Merci Miss pour ton retour d'expérience! Très bel article et je suis ravie que les produits te plaisent ;)
    Pour ce qui est du rhassoul en pierre, celui-ci a été mélangé à de l'aker fassi pour parfaire le teint! Attention en revanche!! Pas plus de 10min de pose au risque de te retrouver rouge écarlate ;) D'ailleurs si ça t'intéresse, j'ai posté une vidéo Workshop avec des copines sur le blog ;-)
    Pour ma part, ma plus belle découverte reste l'huile de nigelle!!! Je ne sais pas si tu l'as testée mais elle est exceptionnelle!! Et la poudre de cauri aussi ;-) Enfin bref, je m'arrête là car j'adore tous les produits que je t'ai envoyé au final :-)
    J'attends la suite avec impatience avant de lancer mon prochain Concours Cosm'éthiquement Indien <3
    La bisette Indienne!

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...