1 mars 2015

Se laver les cheveux au savon d'Alep : bilan six mois après.

Il y a tout juste six mois, lors des défis écologiques du mois de septembre, je lançais le challenge suivant : se laver les cheveux au savon d'Alep. Ce savon, je l'utilise depuis très longtemps. Avant-tout sur le visage et éventuellement le corps. J'avais aussi lu sur sa fiche technique qu'il pouvait également servir de shampooing pour les cheveux. C'est à la fin de l'été dernier (en 2014) que j'ai décidé de voir ce qu'il en était vraiment de cette affirmation. 



J'ai commencé à laver mes cheveux au savon d'Alep fin août 2014. Début octobre, lors du bilan des défis, j'ai expliqué avoir mis du temps à trouver une bonne routine de soin. Car si au début tout allait bien, le savon d'Alep n'apportant pas d'hydratation ni de nutrition au cheveux, j'ai du réadapter ma routine de soin comme ceci :

- Shampooing au savon d'Alep tous les 8 à 9 jours.
- Masque hydratant et nourrissant 5 jours après le shampooing (adapté de cette recette Aromazone).
- Application d'aloé véra sur les pointes tous les soirs.
- Application d'une huile ou d'un beurre la veille d'un shampooing (bain d'huile ou pose d'une nuit avec un kardoune).
- J'ai arrêté de faire systématiquement des rinçages au vinaigre, car en faisant cela, mes cheveux mettaient plusieurs heures à sécher (5/6 heures). Je n'utilise pas de sèche-cheveux sauf cas urgent. 

Je faisais déjà ces soins avant de changer la manière de laver mes cheveux, il m'a seulement fallu changer de rythme.


Et maintenant ?


Cette routine je l'ai pratiquée jusque début décembre 2014. J'ai ainsi réussit à espacer les shampooings jusque trois semaines et j'en ai fait par sur les réseaux sociaux. 


Quelques temps après, je me suis rendue compte que malgré le fait d'espacer les shampooings afin de laisser suffisamment de temps au cheveux de regraisser pour pouvoir utiliser le savon d'Alep, cela ne suffisait pas. Même en espaçant de trois semaines, mes cheveux ne regraissaient pas assez pour que je puisse continuer à les laver avec le savon d'Alep. Et en le faisant je les aurait plus asséchés qu'autre chose. 



Pourquoi ne pas avoir continué à espacer les shampooings davantage et espace encore le temps entre chaque shampooing ? 


Afin de ne pas assécher et fragiliser mes cheveux, je faisais un bain d'huile avant chaque shampooing durant les dernières semaines (mi-novembre au 10 décembre) ou bien je les enduisais la veille au soir d'un peu de beurre de Karité que je rinçais à l'excédent eau le lendemain (pour ne pas faire de shampooing). Cela fonctionnait bien, mais ça ne me convenait plus. Mes cheveux n'était plus aussi doux après un shampooing qu'au début de l'expérience où ils avaient la douceur des cheveux de bébé. J'ai donc décidé d'arrêter vers le 10 décembre. 



Quel est mon shampooing actuel ? 

J'utilise un shampooing solide en forme d'étoile, acheté cet été sur la boutique Fraîches Cosmétiques dont je vous ai déjà parlé ici. Mon rythme est d'un shampooing tous les 15 jours.

D'ailleurs sans vouloir vous poussez à la consommation, je vous informe que vous pouvez obtenir 30% de réduction sur votre première commande avec le code SAMIA sur cette même boutique. Et non, je ne perçoit pas de commission en échange. :)



Est-ce que je recommande de se laver les cheveux au savon d'Alep en dépit du fait que j'ai moi-même arrêté ? 


Si vous avez les cheveux secs, ou normaux je pense que ce n'est pas la peine d'essayer. Le savon d'Alep dissout, si l'on peut dire, la partie supérieure de la couche de sébum qui entoure vos cheveux. S'ils ne sont pas assez gras un minimum cela va les assécher avant-tout. Le savon d'Alep demeure bien un savon et même s'il contient des huiles, il ne nourrit ni hydrate le cheveu. Des soins entre chaque shampooings seront donc nécessaire pour apporter à la chevelure ce dont elle a besoin. 

Je pense néanmoins que c'est une solution simple et efficace lorsque les cheveux sont gonflés par le sel et gras comme après un séjour en bord de mer. C'est dans cette situation qu'a débuté ma petite expérience. Prendre le savon d'Alep comme shampooing peut donc être, je trouve, une solution temporaire ou occasionnelle. 

Depuis que j'ai arrêté le savon d'Alep, j'ai aussi changé de coupe. Avec des cheveux plus courts, il a fallut que je réadapte une nouvelle fois la routine de soin afin de continuer à espacer les shampooings. Mais ça, je vous en parle bientôt. :-)



Le savon d'Alep comme shampooing, vous testez ou pas ?

28 commentaires :

  1. Vu ce que tu en dis, je ne testerai pas, ça ne semble pas adapté à mes cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ça ne convient vraiment pas à tout le monde.

      Supprimer
  2. Je ne me lave pas les cheveux très souvent, 2 fois max par semaine, mais j'aurai du mal à espacer davantage, j'ai les cheveux frisés, et après quelques jours les boucles c'est plus ça, et je ne me les démêle qu'avant le shampoing puis sur cheveux mouillés, donc 15 jours sans shampoing c'est 15 jours sans brossage, impensable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman a les cheveux frisés et au contraire, elle ne les lave qu'une seule fois par mois. Comme quoi ça dépend des personnes. As-tu essayé de les laver et démêlés avec un après-shampooing au lieu d'un shampooing ?

      Supprimer
  3. Aux vues de ton article, ça me donne envie d'essayer, parce que j'ai beau essayer, mes cheveux régraissent beaucoup trop rapidement! Il me vient l'idée de faire un shampoing parfois au savon d'alep!
    D'ailleurs, il y a différentes concentration en huile non? Peut-être que ça joue aussi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus quelle concentration en huile possède mon savon d'Alep. Cela joue peut-être. Tu peux laisser tes cheveux regraisser et voir ce que cela donne.

      Supprimer
  4. etonnant ton expérience ! parfois je me lave les cheveux avec un savon d'alep, j'ai pas trouvé que ça les rendait plus beau, sans plus en fait . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi cela dépend des personnes. :)
      A bientôt.

      Supprimer
  5. Coucouuu !
    Hum le contraire m'aurait bien étonnée ! Je trouve déjà dans les mains que le savon d'Alep c'est super "gras" et j'ai jamais été trop fan de la texture et de l'effet sur la peau :/ . J'aimais juste le fait que ça nettoyais assez bien et que je me sentais propre en sortant de la douche ! Mais j'avoue que j'avais envie que le savon d'Alep soit bénéfique pour les cheveux sans l'aide de soin, ...
    Tout comme toi j'utilise un shampoing sec et parfois un shampoing de la marque Santé pour ne pas habituer mes cheveux aux mêmes produits ! Et puis bien sûr j'alterne les soins et masques à côté !
    Mais merci pour le test en tout cas, tu as été courageuse d'essayer et de vouloir vérifier les dit d'aroma zone :p
    Bonne soirée !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soins sont essentielles, pour la santé du cheveu et ça m'a aussi beaucoup aidée à espacer les shampooings.

      Supprimer
  6. Salut salut, comment tu vas?
    Alors, le savon d'Alep et moi on est pas trop ami. Il y a quelques temps déjà je l'avais testé sur mon visage et ce dernier n'avait pas apprécié. Du coup, je ne pense pas l'utiliser dans mes cheveux.
    Mais c'est bien d'en parler et de tester! Tu as l'âme d'une aventureuse en matières de cosmétiques. Moi, en général je garde ce qui marche parce que j'aime pas trop les surprises mais bon parfois on a pas le choix et parfois on est déçu. Du coup, je reviens presque toujours à mes basiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai des basiques, le savon d'Alep en fait partie, et je change très peu mes routines. ;)

      Supprimer
  7. Pas possible pour moi cheveux trop sec mais pour les cheveux gras sa peut être top en effet

    RépondreSupprimer
  8. J'ai pas essayé, tout comme j'essaie pas sur le visage, comme tu le précises, il est trop assainissant pour moi! Par contre sur le corps, j'adore!
    Concernant le no poo, j'en suis loin! J'essaie d'arriver a un seul shampoing par semaine et j'ai bien du mal, j'en suis a un shampoing tous les 4 jours pour le moment, 5 si je fais un shampoing sec au rhasoul!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espacement se fait petit à petit, à son rythme. Il n'y a pas d'objectif à atteindre. Juste écouter son corps. :)

      Supprimer
  9. J'ai essayé de me laver les cheveux une fois au savon d'Alep et impossible de me les coiffer après tellement ça les avait desséché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les cheveux secs ce n'est pas du tout adapté !

      Supprimer
  10. Coucou à toutes, alors moi le salon d'Alep ça a été LA révélation. Mais le Savon d'Alep 100% huile d'olive ! j'ai les cheveux longs, bouclés et crépus, alors autant vous dire qu'ils ont tout pour être des cheveux archi secs et fragiles. Longtemps lavés aux shampoings l'Oréal Pro, puis aux Phyto, j'en ai eu marre de leur faire subir des produits nocifs pour eux, ma santé et notre planète. J'ai donc décidé de tout arrêter et de passer au 100% naturel !!! Et j'ai donc sauté le pas en achetant un savon d'Alep 100% Huile d'Olive bio. Forcément, les premiers shampoings ont été moyennement satisfaisants bien que mes cheveux étaient hyper faciles à démêler. cela fait maintenant 1 mois que je les lave à ça, et franchement le résultat est fou ! Ils sont nourris, beaux, brillants. Alors je dois avouer qu'une fois lavés et essorés j'ajoute de l'huile de coco pour les booster d'avantage, mais je ne referais pas marche arrière et je compte bien continuer à les laver au savon d'Alep 100% huile d'olive. A savoir que le laurier présent dans la plupart des savons d'Alep a des vertus asséchantes (si je puis dire). Donc forcément, un cheveu crépu et sec ne peut pas y trouver son compte ! Bonne expérience à toutes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lavant les cheveux au savon d'alep, il faut faire des soins après chaque lavage ou avant. Au fur et à mesure mes cheveux ont été asséchés car je n'étais pas régulière dans les soins. Je reste convaincue et satisfaite de son utilité. Merci de ton témoignage. :)

      Supprimer
  11. hello :)
    je disais justement sur un blog que je cherche encore la pépite des shampoings solides... ton article me fait penser que NON ce ne sera pas le savon d'alep... au fait normalement vu que c'est un savon saponifié à chaud, je pense que le savon d'alep n'est pas surgras, donc il ne reste pas d'huile dans le savon, juste des huiles saponifiées et de la glycérine. Je pense que tu le savais déjà mais je précise au cas oÙ :) belle continuation et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais on peut en trouver des saponifiés à froid maintenant chez des artisans :)

      Supprimer
  12. Bonsoir,
    Alors moi je me lave les cheveux aux savon d'alep depuis un peu plus d'un mois et je dois dire que je n'ai jamais eu autant facile à les coiffer. De plus je perds beaucoup moins de cheveux, mes cheveux sont doux et hydrater vu que le savon d'alep se compose uniquement d'huile, bien évidemment pour cela il faut utiliser le véritable savon d'alep. Pour savoi si vous avez le véritable savon d'alep il y a une solution. Moi aussi j'avais testé le savon d'alep de fleurance nature sur le visage et j'avais le visage tout irrité, mais là je n'était pas en possession du vrai, depuis j'ai trouvé le vrai je me lave les cheveux et le visage 2 fois par jour, et je vous donne dans le mille aucune réaction. Alors, mesdames et mesdemoiselles, si vous avez des souci c'est peut-être parce qu'il n'est pas adapté pour vous ou parce que vous n'avez pas le vrai savon d'alep.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça dépend de chacun, on a pas tous le même ressenti.

      Supprimer
  13. Horreur ce savon d'alep sur mes cheveux, d'habitude je me lave les cheveux tous les dix jours! Parfait pour moi j'ai les cheveux secs!
    Alors c'est vrai lorsque l'on se lave avec, on est décrassée, les cheveux aussi d'ailleurs , ils sont rêches au touché, en cela c'est déjà un indicateur, qui aurait dû me mettre sur la piste.
    Mais alors 5 jours après, j'ai plus de pointes j'ai de la paille, en laisse mon cuir chevelu laisse une odeur grasse et malodorante, et le ponpon c'est la kyrielle de pellicules qui ont envahies mon cuir chevelu. Mais par contre le volume capillaire je l'ai hein, ça pas de problème! Alors avis aux amatrices!!!

    RépondreSupprimer
  14. De mon côté, j'ai essayé depuis un bon moment le savon d'Alep sur les cheveux, et oui je confirme que le dosage d'huile d'olive et très important sur l'effet que le savon a sur les cheveux... Si je vous parle de mon expérience, c'est que le savon d'Alep est un super produit, et que l'expérience vaut d'être vécue sur le cheveux ....Je me lave les cheveux tous les jours :-((( Je sais ce n'est pas top, mais c'est une habitude dûe à mon boulot et impossible de faire autrement compte tenu de ma profession... Donc j'utilise le savon d'Alep (qualité +++) qui est économique et naturel; Il est concentré 72% olive, le reste c'est du laurrier (C'est lui qui assèche les cheveux)... Mes cheveux sont magnifiques (désolée pour le côté "contente de moi" hihihi),Ils sont doux brilante et respirent la santé .... Alors Samia, je confirme que le dosage est essentielle pour l'expérience, peut être que celui que tu as utilisé était très concentré en laurier ? J'espère avoir pu aider à faire avancer le chmillblic ! Petite précision, pour les cheveux vraiment très sec ... Il existe le baume de Monoï très naturel et efficace ...Je pense spécielement aux cheveux très frisés qui ont besoin d'une bonne hydratation...A vous de voir, mais le cocktail Alep Monoï c'est un véritable paradis pour les cheveux.... Je vous embrasse très fort et vous dis à très beintôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes cheveux ne regraissant plus, je n'ai plus besoin de savon d'alep ou de shampooing. Je les lave à l'eau :)

      Supprimer
  15. https://i.imgur.com/d1BAjoD.jpg

    A lire une mine d'infos et comment le choisir votre savon d'Alep, je prends celui à 5 % ee laurier perso, et nickel lavage une fois par semaine pour les pellicules et cheveux gras

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...