16 avr. 2015

Le gel et l'huile d'aloé véra, quelle différence ?

Bonjour ! Je reçois un certain nombre de questions par e-mail ou autre, de la part des lecteurs et celle-ci est revenue assez souvent : Quelle est la différence entre le gel d'aloé véra et l'huile d'aloé véra ?

La question étant fréquente, j'ai décidé d'y consacrer un article. Ceci me permettra de renvoyer les lecteurs vers ce billet si la question est de nouveau posée, mais aussi de répondre à vos questions directement en commentaire. :) 

Vous trouverez aussi des remarques générales à propos de l'aloé véra en fin d'article. Elles ont pour but de se détacher définitivement des idées reçues véhiculées par-ci et par-là, notamment au niveau de la couleur et de la conservation du gel d'aloé.



Zoom sur l'aloé vera, et ses vertus


D'aspect original, cette plante se présente sous la forme de grandes feuilles vertes piquantes formant une sorte d'étoile aux multiples branches. Connue depuis l'Antiquité et même bien avant, les soldats l'utilisaient pour ses bienfaits cicatrisants sur leurs blessures et les femmes de l'aristocratie égyptienne s'en servaient dans leurs rituels de beauté. Les feuilles d'aloé véra renferment un jus. C'est le fameux jus d'aloé. Et c'est ce jus, une fois transformé, qui est utilisé en cosmétique. 


Le gel d'aloé véra, qu'est-ce que c'est ?


Pour obtenir du gel d'aloé véra de qualité, on ajoute au jus d'aloé un gélifiant. C'est parfois de la gomme xanthane, gélifiant d'origine naturelle. Mais cela peut en être un autre. Des conservateurs sont également nécessaires pour assurer la pérennité du produit, ainsi qu'un rectificateur de pH. Celui-ci permet d'avoir un gel avec un pH neutre respectant celui de la peau (un pH neutre est de 7, au delà on dit qu'il est basique et en-dessous acide). C'est pourquoi vous trouverez toujours une liste d'ingrédients sur vos flacons de gel d'aloé véra. Cette liste est plus ou moins longue suivant les marques. 

Ainsi un gel d'aloé véra se compose au minimum de : 

- jus d'aloé 
- gélifiant 
- conservateur
- correcteur de pH. 

Bien évidemment rien n'empêche les fabricants d'y ajouter d'autres choses. Possédant celui d'Aroma-zone, la fiche indique que le gel est fabriqué à froid. Ceci permet de garder toutes les propriétés de ce gel que vous allons voir juste après.


Les propriétés du gel d'aloé véra


- Hydratant : C'est la chose pour laquelle il est le plus connu. De cette façon, il permet de compenser les pertes en eau de la peau. 

- Nourrissant : On le sait moins, ce gel est aussi nourrissant. Il contient en effet des vitamines et des oligoéléments dont la peau à besoin. 

- Effet tenseur : Lorsque qu'on applique de l'aloé véra (et notamment sur le visage si on pratique le layering), on remarque bien que la peau du visage nous tire un peu après. D'ailleurs je recommande d'appliquer de l'aloé véra le soir avant le coucher de surcroît si l'on souhaite profiter de ses atouts anti-âge et ce quelque soit son âge. 

- Anti-âge : Pourquoi préparer sa peau et faire des soins anti-âge alors qu'on est encore jeune ? Il fait tout simplement préparer notre peau au manque de collagène (qui assure son élasticité) et d'acide hyaluronique avant de ne plus en avoir assez. Et l'aloé véra est un bon soin pour ce faire. Il contient en effet du collagène et de l'acide hyaluronique et favorise le processus de régénération de la peau. La peau se renouvellent durant notre sommeil, voilà pourquoi je conseille de mettre de l'aloé véra sur le visage avant le coucher. 

- Tâches brunes : Ce gel est autant réputé pour atténuer les tâches brunes sur la peau liées à l'âge. 

- Apaisant et purifiant : L'aloé apaise les petites irritations de la peau. J'en applique sur mes peintes brûlures (le meilleur moyen d'atténuer la douleur demeure néanmoins l'eau froide). Il possède aussi des vertus purifiantes. Et ça je ne le savais pas, même s'il possède donc des propriétés antibacteriennes, je ne sais pas s'il est aussi efficace que les huiles essentielles purifiantes (lavande, ravinstara, etc.). 

- Film protecteur : En pénétrant dans les couches supérieures de l'épiderme, l'aloé véra hydrate. Ce que l'on sait peu c'est que cela ne l'empêche pas de former un film protecteur sur la peau.



Et l'huile d'aloé véra ?


Cette huile est obtenu par un procédé de macération du jus d'aloé véra dans une huile neutre (tournesol, jojoba). Il serait donc plus juste de parler de "Macérar huileux d'aloé véra". Mais,  tout comme le macérat huileux de carotte, le terme d'huile d'aloé véra (ou d'huile de carotte) est toléré. En effet, il n'existe pas (comme pour la figue de barbarie) de possibilité d'extraire une huile d'un quelconque noyau, en plus d'une possibilité de macération d'une partie de la plante. Ce procédé est sensiblement le même que pour les macérâts de vanille et de carotte dont je vous ai déjà parlé se le blog (voir ICI).

Les propriétés de l'huile d'aloé véra : 


- Nourrissante : Cela reste avant-tout une huile qui peut néanmoins s'utiliser autant sur la peau que les cheveux (il en est bien sûr de même pour le gel d'aloé). 

- Sérum : Ce macérât huileux peu servir de sérum pour revitaliser et redonner un coup d'éclat à la peau. Notamment les peaux sèches. 

- Cicatrisation : Tout comme le miel ou l'huile de rose musquée, ce produit possède des vertus cicatrisantes. Ne l'ayant pas utilisé, je ne pourrai vous partager un avis à ce sujet. Néanmoins, l'aloé véra ayant des capacités à régénérer la peau (comme nous l'avons vu plus haut) on ne peut douter de cette vertus. 

- Anti-âge : Ce macérât huileux possède les mêmes propriétés que le gel, mentionnées ci-dessus. 

- Cheveux : Cette huile redonne de la brillance au cheveu.  Elle renforce et assoupli également les cheveux, particulièrement s'ils sont secs et cassants. 

Astuce : Pour renforcer et faire briller vos cheveux vous pouvez concocter un sérum pour vos cheveux en ajoutant à l'huile d'aloé véra de la provitamine B5 et des acides de fruits. Attention : ces deux ingrédients se dosent de 2 à 10% maximum.


Que choisir ?  


Que ce soit pour la peau ou les cheveux, deux questions se posent avant de faire un choix : 

Quelle texture préférez-vous ? 

Si vous n'aimez pas les textures gel, un peu visqueuse l'aloé véra en gel ne vous conviendra pas. J'avais moi-même beaucoup de mal à l'utiliser pur sur la peau au début. Le côté froid et visqueux du gel me déplaisait. Ce n'est qu'en adoptant la routine du layering que j'ai réellement commencé à utiliser mon tube de gel d'aloé véra. (Je vous en parle la semaine prochaine du layering, le 20 avril précisément). 

Pour ce qui est de l'huile d'aloé véra, la texture est similaire à n'importe quelle autre huile. Et l'odeur ?

Voulez-vous hydrater seulement ou nourrir aussi ? 

Au niveau des propriétés nous avons vu que l'huile aura un effet plus nourrissant que le gel. Même si celui-ci possède des propriétés nutritives, elles n'égalent pas celles de l'huile. À vous de voire en fonction de vos attentes et de vos critères. 

Pour ce qui est de l'hydratation, il est évident que le gel est bien plus hydratant que l'huile. Il s'applique pur autant sur la peau que les cheveux, pénètre facilement et ne laisse pas de film gras. L'huile hydrate également dans des proportions moindres. 


Insertion dans une recette : 


Que ce soit le macérât huileux ou le gel, tous les deux s'insèrent facilement dans des recettes cosmétiques. Il est important de respecter les dosages dans les recettes, l'huile et le gel d'aloé véra n'en ont pas spécifiquement car ils peuvent s'utiliser pur. Toutefois, il existe des ingrédients avec lesquels il n'est pas possible de les associés, notamment l'extrait de pépins de pamplemousse qui n'est pas compatible avec le gel d'aloé véra.

Pour savoir quels actifs sont compatibles et dans quelles proportions, vous pouvez consulter ce document du site Aroma-Zone : lien ici.



Autres formes : l'aloé véra en poudre.


Il existe aussi de l'aloé véra en poudre. Il s'agit de gel d'aloé véra déshydrater. Il suffit d'ajouter un certaine dose d'eau pour retrouver la texture du gel habituel. Vous pouvez notamment en trouver sur ce site (lien ici). Je trouve cette possibilité pratique si on souhaite insérer de temps à autre de petites doses d'aloé véra dans des recettes cosmétiques maisons, sans pour autant s'encombrer d'un flacon qu'on se forcerait peut-être à terminer. 

Attention : À ce sujet, certains gels d'aloé véra commercialisés sont formulés à partir de ce procédé de réhydratation. Je n'ai pu prendre le temps de faire l'enquête à la recherche des marques commercialisant ce type de gels. Néanmoins, voici quelques marques dont les gels sont extraite à froid et de bonne qualité : 

- Pure Aloé (vous en trouverez en magasins biologiques).
- Aroma-Zone.
- Lily of the Desert.


Remarques à propos du gel d'aloé véra.


Il m'est arrivé de lire parfois sur la toile des jugements négatifs à propos de gels d'aloé, notamment au sujet de la couleur du gel et qui concluaient qu'il était de mauvaise  qualité. Cette peut évoluer vers le marron ET ceci est tout à fait normal, surtout si le gel a été fabriqué à partir de pur jus d'aloé véra. La qualité du produit n'est pas altéré, il vous faut simplement aller au-delà de l'aspect peu ragoûtant d'un produit cosmétique marron clair. 

La conservation du gel d'aloé véra : Comme je l'ai mentionné plus haut dans l'article, le gel d'aloé véra contient un conservateur (naturel ou non suivant la marque) qui permet de pérenniser le produit. La date indiquée est de manière générale de six mois. Il m'est arrivé d'un mois voire un peu plus, je n'ai pour autant pas remarqué de différence dans la qualité, la texture et l'odeur. Elle peut donc être légèrement dépassée... à quelques conditions. Lesquelles ? 

La conservation au frais : Certaines personnes ne trouvent pas du tout pratique de garder le gel d'aloé au réfrigérateur. Pour ma part, c'est une contrainte mineure. La solution pour laquelle j'ai opté consiste à mettre une dose de gel d'aloé dans un pot auparavant désinfecté à l'alcool. De cette façon, je remplis ce pot au fur et à mesure avec le flacon resté au frais. J'ai remarqué que pas mal de personnes critiquent cet aspect notamment pour le gel provenant d'Aroma-zone. Pour avoir également acheté la marque Pure Aloé, je peux vous dire que la même recommandation figure au dos des flacons de cette marque. ;-) Je sais également que des personnes conservent le gel Aroma-zone dans un tiroir à l'abri de la lumière et de la chaleur et n'ont eu aucun soucis de conservation. 

Pour clore cette remarque, je terminerai par dire que pour moi, lorsqu'un produit ne répond pas aux attentes, c'est avant l'utilisation que nous en avons faite qu'il faut remettre en cause. Et, bien évidement, si les mêmes soucis réapparaissent, le produit se doit d'être remis en cause ensuite. En tout cas, c'est avec cette manière de faire que je fonctionne avec tous les ingrédients que j'ai acheté depuis que je fais des cosmétiques, et je peux vous dire qu'aucun de mes ingrédients ne m'est inutile.

Où trouver de l'aloé véra, que ce soit le gel, l'huile ou en poudre ?

Le gel d'aloé véra : 
En biocoop.
Beauté Bien Être.
Bazar Islamiya 
Aroma-zone.

L'huile d'aloé véra : 
Secret d'Argan
Bazar-Islamiya
Aroma-Zone
Maktaba Tawhid

L'aloé véra en poudre :
Absolubio

L'aloé véra, vous l'utilisez ? Sous quelle forme ?

Samia

Sources de l'article : 
Mon expérience personnelle. 

31 commentaires :

  1. C'était bien intéressant ! Je note ton idée de mettre une petite quantité de gel dans un pot pour en avoir sous la main à la salle de bain sans être obligée de faire systématiquement l'ar à la cuisine :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ton article est très intéressant et très complet! :)
    J'avais acheté un macérât huileux d'aloe vera sur Aroma zone et je ne l'ai finalement jamais utilisé... Est-ce que ça peut remplacer la phase huileuse d'une préparation, une crème par exemple? Et est-ce qu'on pourrait combiner les deux pour un produit ultra hydratant (je pense aux coups de soleil) ou ce serait superflu et l'un des deux suffirait?

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le macérat huileux s'utilise comme n'importe quelle phase huileuse. En revanche, le macérat n'hydrate peut-être pas autant que l'aloé, je ne sais pas s'il serait judicieux d'associer les deux. En revanche, l'hydrolat de lavande + aloé véra c'est bien pour apaiser.

      Supprimer
  3. Coucou ! Merci pour cet article très intéressant et complet (comme toujours). Moi c'est le gel que j'utilise. Je t'avoue ne pas la connaître sous d'autres formes encore... Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce super article !

    J'ai un plant magnifique d'aloe vera dans mon salon qui se plait à merveille devant la baie vitrée. J'en coupe parfois quelques feuilles pour utiliser le gel.
    Sinon, j'achète du gel "tout fait" chez Aroma-zone ou de la poudre d'aloe vera chez @romat'.
    J'en utilise tous les jours pour ma peau. Pour moi, c'est un indispensable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, l'aloé véra est vraiment un bon produit. j'en ai un mais je n'ose pas le couper. ^^

      Supprimer
  5. Je l'utilise sous forme de gel et c'est vraiment un indispensable pour moi ! Autant pour la peau que pour les cheveux, je t'utilise tous les jours :) Je n'ai pas encore testé sous la forme d'huile mais ça me dit bien. Bravo pour cet article, vraiment très complet !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'utilise en gel, et je dépasse aussi la date limite sinon c'est impossible de le finir vu les quantités! Celui de AZ conservé au frais par 2 fois a moisi avant la date de péremption du coup je ne l'achète plus, je le prend en magasin. ...c'est pour moi un indispensable, je l'applique toujours avec de l'huile sur mon visage!faut que j'essaie l'huile, pour la poudre je l'évite, j'ai toujours lu que cela dénaturais le gel d'aloé Vera, mais peut être est ce une idée reçue?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la poudre, je ne sais pas. Les ingrédients déshydratés j'ai déjà essayé comme pour le miel. La poudre a durci comme du cailloux. Du coup j'évite.

      Supprimer
  7. Hyper bien ton article je me posais justement la question je chercher sur internet je trouver pas la réponse et la ton article a apparu merci beaucoup tu gère �� !! Bisou et continu comme sa ��. #cheveuxetsoinsdailleurs ��

    RépondreSupprimer
  8. Bravo et merci pour cet article plus que complet !

    Pour ma part je l'utilise en gel, parce qu'en huile je serais obligé de le mettre dans l'on placard à huile qui est définitivement bien trop rempli !
    Au frigo c'est très bien ^^

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique article ma sœur et merci beaucoup pour la mention ton article et vraiment au top

    RépondreSupprimer
  10. Tu nous explique merveilleusement bien ! En cultives-tu ? Et à la place d'utiliser l'huile ou le gel, peut-on utiliser simplement le jus ? Et ça ne fait rien contre les boutons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en cultives pas. Utiliser simplement le jus, honnêtement, je ne sais pas. L'aloé véra possède des vertus antiseptiques, mais encore une fois je ne l'ai pas utilisé en tant que tel.

      Supprimer
  11. Merci pour l'article.
    J'ai acheté le gel puraloe il y a un mois et l'ai commencé aujourd'hui. Découverte: il est marron.
    D'après ce que tu dis ce n'est donc pas un soucis pour ma peau? Puis je continuer à l'utiliser ou me conseilles tu de changer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai moi-même acheté ce gel il y a un mois, et il est aussi marron. Je l'utilise sans soucis.

      Supprimer
  12. Bonjour article très intéressant !
    j'aimerai beaucoup communiquer avec vous à propos de l'aloe vera !

    Germain

    RépondreSupprimer
  13. est ce que je peut boire quelques goutte de l'huile d'oloé verra ?
    ça m'interesse pas de prendre soin des cheveux ! j'ai de l'huile d'oloé verra et je ne sais as s sa se boit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le macérat huileux d'aloé véra est uniquement à usage cosmétique, il n'est pas comestible. En revanche, il existe des boissons à base d'aloé véra.:)

      Supprimer
  14. Cet article presente la photo d'une agave et non d'une aloes qui sont deux plantes completement differentes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pourtant on m'a bien confirmé que c'était un aloé, je vais mener l'enqûete. ;)

      Supprimer
    2. Bonjour je confirme que c'est un agave et non un aloé vera. J'ai des aloes dans mon jardin �� Si vous voulez une photo dites le moi je me ferais un plaisir de vous l'envoyer.

      Supprimer
    3. Je suis Michelle pour la photo je nai pas su mettre mon prenom donc s'est passé en anonyme

      Supprimer
    4. Non, pas besoin de m'envoyer une photographie c'est gentil. :)

      Supprimer
  15. J'utilise depuis 2 ans du gel d'aloe vera acheté en coop bio, en 250ml, que j'associe avec de l'huile d'avocat, en ce moment, (jojoba, bourrache...) une noisette de chaque dans le creux de la main et c'est pour moi le meilleur nettoyant / réhydratant, le matin, comme le soir après la douche. Je m'en sers aussi sur toute les parties du corps, les jambes après épilation, etc. Superbe association qui me convient parfaitement. J'ai une peau mature, sans problème particulier.
    Bravo pour votre site et vos infos.

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...