30 avr. 2015

[Recettes] Les soins à l'huile d'argan de Joli'Essence.

Très connue dans les pays du Maghreb, l'huile d'argan est apparue depuis quelques années comme un ingrédient incontournable. Les cosmétiques "chimiques" s'en servent beaucoup pour vanter l'intérêt et le mérites de leur produit. Mais qu'en est-il vraiment de l'huile végétale d'argan ? Quelles sont ses propriétés ? Ses vertus ? 

L'huile d'argan je vous en avais déjà un peu parlé à propos des "Produits du Maroc que j'affectionne". Grâce à Joli'Essence, j'ai pu obtenir un flacon d'huile d'argan et l'essayer de différentes manières. La dernière fois, je vous avais proposé une recette assez simple de bain d'huile pour cheveux où je n'en insérais que très peu faut d'en avoir plus.

Au départ, la marque Joli'Essence m'a proposé de tester un kit JoliBox qui comprenait tout le matériel, les flacons et les ingrédients pour réaliser plusieurs recettes répondant à un même thème. C'était très tentant, néanmoins j'ai préféré décliner. Car oui, possédant déjà tout le matériel et un certain nombre de flacons, d'ingrédients aussi, cette suggestion ne me convenait pas vraiment à moi. Le partenariat s'est donc poursuivi avec l'envoi de ce flacon d'huile d'argan. Huile végétale que j'avais commencé à connaître et dont j'avais envie de tambouiller un peu plus avec. Voilà. Vous savez tout maintenant. :) Je tiens, avant de vraiment débuter l'article, à remercier la marque pour sa gentillesse, et surtout sa patience. Ce simple flacon m'a été envoyé en février, et jamais je n'ai reçu de rappel ou quoi que ce soit afin de me presser de rendre des comptes. J'ai ainsi pu prendre mon temps afin de l'essayer afin de vous proposer deux recettes originales en fin d'article. :)




Les bienfaits de l'huile végétale d'argan

Argania Spinosa, voici le nom botanique de l'arganier, l'arbre dont les fruits donnent cette fameuse huile. Produite au Maroc, cette huile certifiée biologique est issue d'une première pression mécanique à froid des amandons le fameux fruit de l'arganier. L’huile est ensuite filtrée progressivement sur du papier buvard. Intéressant non ? Quelles sont donc les vertus de cette huile si réputée ?

♡  Sublimer les cheveux

Cette huile a la possibilité de procurer de la brillance aux cheveux ternes, de leur redonner de l'éclat. Elle est aussi recommandée pour lutter contre les pellicules, notamment en association avec du rhassoul. Comme n'importe quel huile, elle nourrit les cheveux. Son plus ? Elle les fortifie aussi, c'est donc un très bon soin capillaire qui s'insère facilement dans les recettes cosmétiques.

♡  Embellir la peau 

L'huile végétale d'argan peut s'utiliser en massage sur le corps, vous pouvez aussi en appliquer pour nourrir en douceur votre peau. Mélangée a du rhassoul, elle forme une sorte de pâte qui fait office de gel douche légèrement exfoliant. 

♡  Illuminer le visage 

De par ses propriétés de protection cutanée, l'huile végétale d'argan se trouve être un formidable atout pour la peau du visage. J'applique souvent une huile végétale sur mon visage pendant mon layering. Préférant l'appliquer avant l'aloé véra, j'alterne entre l'huile de rose musquée (lien ici) et celle d'argan. 

♡  Agir sur les vergetures ♡ 

Qu'il s'agisse de vergetures liées à la croissance ou à la grossesses l'huile d'argan est riche en actifs qui aident à les atténuera. L'huile d'argan peut-être utilisée seule pour cela ou bien en association avec d'autres huiles végétales réputées anti-vergetures comme l'huile de rose musquée (dont je vous ai parlé ici) ou encore l'huile de germe de blé.

♡  Fortifier les ongles

Cette huile végétale possède également la vertu de fortifier les ongles. Vous pouvez ainsi faire un bain d'huile d'argon à vos ongles. Il est aussi possible d'y associer de l'huile végétale de ricin qui va aider leur pousse. 

Quelques idées de recettes faciles 

Vous présentez les bienfaits de l'huile végétale d'argan c'est bien, vous proposez des recettes faciles à faire avec des ingrédients tout autant faciles à trouver c'est mieux !!! J'ai donc élaboré deux recettes - une pour tous les types de cheveux, l'autre pour le corps - qui vous plairont sûrement (en tout cas je l'espère !) : 

- Un gommage pour le corps et les pieds à base de karité. Il s'agit d'une recette que j'ai adapté à partir d'une recette Joli'Essence (lien ici). 

- Un masque hydratant et nourrissant pour tous les types de cheveux à base de crème fraîche. 


Un scrub pour le corps et les pieds


L'été arrivant, quoi de mieux qu'un gommage pour se faire du bien ? Les bienfaits des gommages ne sont plus à prouver même si bien évidemment il ne faut pas en abuser. De mon côté, je fais un à deux gommages corporels par mois. Des recettes exfoliantes ont déjà été publiées sur le blog (lien ici) comme le gommage au sucre, celui au café, ou encore celui au sel et celui à la noix de coco

Pour cette recette je n'ai aucun mal à dire que j'ai adapté une recette du site Joli'Essence. L'huile d'argan a ainsi remplacé l'huile d'amande douce, et le sucre fin la cassonade. Pourquoi ce choix ? Tout d'abord il s'agit d'une recette très facile à réaliser, et qui se conserve. J'aime l'idée que les débutants puissent aussi faire des recettes qui se conservent assez longtemps sans acheter d'ingrédients spécifiques. 

La recette de Joli'Essence m'a tout simplement plu, je l'ai essayée, j'ai aimé la technique facile et l'association d'ingrédients auxquels je n'aurai pas pensé (notamment karité et sucre).  

Les ustensiles : 


Vous aurez besoin d'un pot de 100 ml et du mini fouet. De trois bols afin de peser séparément chaque ingrédient. Ne pas oublier de désinfecter à l'avance votre matériel à l'alcool.


Les ingrédients : 


- Beurre de karité (ou un autre beurre) : 33 ml ou 29,7 grammes.
- Huile végétale d'argan : 25 ml ou 23 grammes.
- Sucre fin : 50 ml ou 79,5 grammes.
- Fragrance (facultatif) : 30 gouttes.


Mise en œuvre : 


Faire fondre le beurre de karité, puis introduire l'huile végétale d'argan et mélanger avec le fouet. Ajouter le sucre fin puis bien remuer afin d'obtenir un  mélange homogène. La fragrance est facultative, vous pouvez ajouter celle que vous souhaitez. Ici j'ai choisi la fragrance "Bee Happy". C'est une de mes préférées et l'une des premières que j'ai achetées (plus de trois ans déjà !). Elle rappelle l'odeur de la ruche, des abeilles, du savon au miel


 

Après avoir introduit la fragrance, vous devez laisser votre bol au congélateur pendant 15 minutes. Puis, une fois ressorti, mélanger une dernière fois afin de lisser la préparation qui aura un peu durcit. Vous pouvez alors transférer le gommage dans votre pot préalablement désinfecté à l'alcool.


Et voilà le résultat !! Un gommage très simple à réaliser qui sent vraiment bon. Je l'utilise sous la douche pour mon corps et mes pieds. Ce que j'aime avec ce gommage c'est qu'il est très doux pour la peau. L'avantage du sucre fin est qu'il se dissout rapidement, du coup le gommage devient une huile de douche très agréable qui laisse la peau toute douce.  Ce scrub se transforme donc aussi en huile de massage, c'est pas la classe ça ?? :-) 

Conservation : Ce soin se conserve entre 3 et 6 mois. Il n'y a pas de conservateurs à ajouter. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai décidé de vous la partager. :) Le sucre sert de conservateur car il fixe l'eau autour de sa molécule (plus d'infos ici). 

Après avoir pris soin de votre corps et de vos jolis pieds, je vous propose de chouchouter vos cheveux avec un masque tout autant facile à mettre en œuvre, voyez-donc !

Masque express pour tous les types de cheveux



J'avais posté cette recette de masque il y a quelques temps sur les réseaux sociaux. N'ayant pas les ingrédients habituels sous la main pour faire mon masque miel + yaourt (lien ici) à qui s'utilise autant pour la peau que les cheveux, j'ai pris l'initiative d'insérer de la crème fraîche à un mélange de glycérine (action hydratante) et d'huile d'argan.




Les ingrédients :

- Crème fraîche : 2 cuillères à soupe (actif hydratant).
- Huile d'argan : 2 cuillères à soupe (actif nourrissant).
- Glycérine : 1 cuillère à soupe (actif qui aide à garder l'hydratation).

L'idée est de mélanger les ingredients un à un et de laisser poser ce masque 30 minutes environ puis de faire un shampooing, nécessaire pour éliminer le soin. Les cheveux sont ainsi hydratés et nourri, bénéficient de tous les bienfaits apportés par la crème fraîche, la glycérine et l'huile d'argan. Des lectrices ont testé ce masque et voici ci-dessous leurs avis : 




L'huile d'argan vous l'utilisez comment ? Ça vous dit de tester ces recettes ? 


See you soon ! 
Samia 

10 commentaires :

  1. 2 chouettes recettes, je découvre les propriétés du sucre! Et ça me donne une nouvelle idée pour utiliser la crème une fois que j'ai écrémé le lait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et à froid après 24 h de repos :)

      Supprimer
    2. Donc tu prends du lait entier. Que tu laisses reposer (à température ambiante ou à froid ?) puis 24h après tu peux l'écrémer ? C'est bien ça. Le lait, comment tu te le procures ? A la ferme ou supermarché ?

      Supprimer
    3. Oui je prend du lait frais entier, directement de la ferme. Je le laisse poser 24h au frigo, ce qui fait qu'ensuite la crème se retrouve au dessus, il suffit de la prendre à la cuillere, et on obtient ainsi sa creme fleurette fraiche et entiere.
      la consistance est plus épaisse que le lait, avec une couleur moins blanche, ce qui fait que cela se prélève bien !

      Supprimer
    4. Merci pour tous ces conseils. Je ferai sûrement comme toi à l'occasion. *pouce en l'air*

      Supprimer
  2. Ah la crème fraîche je ne suis pas prête de retenter l'expérience hihi !
    Je note quand même ton idée de masque qui a l'air très chouette ! :D
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi ne pas retenter la crème fraîche ? Comment l'avais-tu utilisée ?

      Supprimer
  3. Merci pour ces belles recettes, je sens que je vais devoir me lancer dans une commande aroma zone.
    Bisous
    http://lessecretsdemary.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laquelle des recettes as-tu réalisé finalement ?

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...