10 mai 2015

[Défi écologique] Prendre soin de son teint au naturel.

Hello ! Nous sommes le premier deuxième dimanche de mai ! Il est temps de lancer le défi écologique du mois. Le bilan du défi d'avril Faire le tri de façon écologique sera posté dimanche prochain, le temps pour moi de rassembler vos témoignages et de les insérer dans l'article. :) Quel est donc le thème du mois ? Je vais vous parler soin, et plus particulièrement "soin du visage".

 

Car oui, les publicités ventant les mérites de produits promettant un teint lumineux, radieux ou "glowy" (je crois bien que c'est cet adjectif qui m'agace le plus) ne manquent pas. Les marques mettent en avant des produits dont l'intérêt serait de nous procurer un teint unifié, sans défaut. Mais en y réfléchissant bien, un teint unifié ce n'est pas normal tout simplement. Et un teint sans défaut ? Qu'est ce que cela veut réellement dire ? Je me le demande car pour moi, un bouton, une cicatrice, une rougeur, ce n'est PAS UN DÉFAUT. Une fois que l'on se convainc soi-même de cette idée, je peux vous dire que ça va beaucoup mieux. On ne s'embête plus avec des futilités. Bien évidemment un bouton, une rougeur, une cicatrice peuvent nous gêner mais n'en faisons pas le centre de notre attention. Il faut les soigner et non pas les cacher.

Pour les marques, nous faire croire que notre teint n'est pas assez parfait, que nous ne sommes pas assez hâlée, etc. demeure leur fond de commerce. Critiquons nous, soyons systématiquement insatisfait(e)s, et de cette façon nous tombons dans leur panneau. Ainsi, un besoin inutile est créé et il devient alors ancré en nous comme quelque chose de normal : la recherche d'une perfection du teint vanté à travers des visages photoshopés. On ne se paierai pas un peu notre tête ? Bin si. Totalement. 

- "Vous avez des boutons ? Masquez-les avec ce fond de teint qui étouffe encore plus votre peau".  
- "Des pores dilatés ? Utilisez un flouteur de pores !"
- "Des cernes jusqu'au nez ? Cachez les vites avec un anti-cerne ! Faites surtout en sorte qu'il soit plus clair que votre carnation ! Sinon bonjour l'effet mauvaise mine !"

Ce type de slogans que l'on voit sur les publicités m'agacent plus qu'ils me dépriment. Quand je vois que dans certains cas se maquiller consiste à appliquer une multitude de couches (une base de teint + un fixateur de teint + un fond de teint pour unifier + faire un contouring pour "donner du relief" (à quoi ça sert d'unifier alors?) + un fard à joues + un coup d'eyeligther sur le haut des pommettes et l'arc de cupidon, etc.) je trouve cela dommage. Honnêtement chacun prend soin de son teint comme il le souhaite. Je ne juge personne, mais je suis tout autant persuadée que ce n'est pas normal et mauvais pour notre peau de faire tout ça. Alors comment la chouchouter sans utiliser 1000 produits ? Ce sera le défi du mois ! 

Homme ou femme, nous devons tous prendre soin de notre peau, et plus particulièrement celle du visage. Je vais donc m'atteler dans cet article à vous donner les conseils et les gestes que je fais pour pendre soin au mieux de mon teint. 

Je ne vais pas parler des soins spécifiques (acnée, rougeurs, etc.) car je ne suis pas dermatologue, et pour vous répondre je devrai faire des recherches dont je pense que vous êtes capables de faire. Je vais néanmoins vous donner quelques conseils. :)

1. Se poser les bonnes questions : 


Quand on a des soucis de peaux très spécifiques il est important de se poser les bonnes questions. Ce n'est pas parce qu'une personne à tester tel produit ou telle recette que cela va forcément fonctionner aussi sur vous. Cherchez d'abord la cause de votre soucis. Par exemple, lorsque j'ai eu des boutons microkystes, je savais que c'était dû au stress. Oui, mais j'avais beau faire des soins, ils ne sont partis que lorsque j'ai commencé à prendre des tisanes pour pallier mon stress. Il fallait agir sur la réelle cause, pas uniquement sur les symptômes. Pour n'importe quel soucis de peau ce sera la même chose. 

2. Être patient : 


La patience est une qualité que j'aime beaucoup. Avec les soins c'est la même chose. S'il ne fonctionne pas remettez en cause votre façon de faire, le rythme de soins est peut-être trop rapproché ou mal adapté. Sachez que la peau met entre 21 et 28 jours à se renouveler. Ainsi, pour observer les premiers bienfaits d'un soin il faut l'expérimenter pendant au moins un mois voire plus. Et puis si on soin ne fonctionne pas tout de suite c'est NORMAL !! Oui, car la publicité nous a habitué à observer des résultats très rapides, toujours plus. La patience n'a pas de place dans un société de consommation. Laissez le temps aux choses de se faire. C'est quelque chose de tes important à intégrer. Dans le cas contraire, vous aurez toujours l'impression que les choses vont contre vous (la fameuse insatisfaction chronique) alors qu'il n'en est rien. 

3. Éviter de tester sans cesse de nouvelles choses : 


Il arrive parfois (même si l'on fait des soins naturels) que la peau réagisse parce que l'on souhaite essayez tel soin ou tel huile. Comme je l'ai dit plus haut, la peau se renouvelle doucement et le fait de changer trop souvent de soins est plus perturbant qu'autre chose pour elle. La société actuelle nous invite à tester, essayer sans cesse des nouveautés. C'est sympa ouais, mais notre corps ne suis pas, il a son propre rythme. 

Voilà les conseils généraux pour les soins spécifiques, dans cette seconde partie de l'article je vais vous parler de ce que je fais en pratique pour prendre soin de mon teint. J'avais également demandé à des lecteurs de partager leurs astuces via les réseaux sociaux ou par mail afin et de mettre en commun nos expériences. Car oui, mon blog est un bien un espace de partage que j'ouvre aux autres dès que je peux.


Prendre soin de son teint grâce aux hydrolats : 

 


●○● Estomper les cernes à l'aide des hydrolats, l'astuce de Jawsli ●○●  




L'hydrolat de Bleuet est connu comme un véritable atout pour apaiser les yeux fatigués ou sensibles. Vous pouvez l'appliquer en masque contour des yeux en association avec de l'argile blanche ou rouge (conseillées pour les peaux sensibles et donc adaptées au contour des yeux). Vous pouvez même mélanger les deux argiles et obtenir ainsi de l'argile rose.  

Recette minute : Mélanger 2 cuillères à soupe d'argile avec l'hydrolat jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquer délicatement. Laisser poser maximum 10 minutes. Rincer abondamment à l'eau froide. Pour une recette facile de roll-on contour des yeux à l'aloé véra cliques ici.


●○● Utiliser l'hydrolat de rose comme lotion, l'astuce de Amel et Naileen ●○● 

 




J'aime beaucoup moi-même utiliser l'hydrolat de rose dans mon layering. J'apprécie son parfum, son côté rafraîchissant et apaisant. De plus, il convient à toutes les peaux qu'elle soit sensible ou mature.


●○● Matifier son teint grâce à l'hydrolat de bambou, l'astuce de Naileen ●○● 

 



Matifier son teint grâce à un hydrolat voilà qui est original ! Je ne connaissais pas du tout, je remercie donc Naileen pour ce partage. Je pense que cela pourrait bien plaire aux personnes comme moi qui apprécient les produis multi-usages.


●○● Tonifier et rafraîchir son teint avec l'hydrolat de Menthe poivrée, l'astuce de Rachid ●○●

 


"Depuis un moment déjà, je cherchais un produit donnant un effet coup de fouet sur le visage, un peu comme un effet glaçon. Il me fallait un produit naturel et facile à utiliser. Par l'entremise de Samia j'ai donc découvert  l'hydrolat de Menthe poivrée. Associé à une pompe vaporisateur je l'utilise dès le matin pour un effet tonique et énergique".

Des personnes suivant vos conseils et qui en sont satisfaites, cela fait plaisir à voir. Chaque hydrolat possède ses propres propriétés, celui de Menthe poivrée est un réel soin rafraîchissant et tonifiant à lui seul. Il diminue aussi les rougeurs et la dilatation des vaisseaux, ce qui en fait un hydrolat idéal pour calmer le feu du rasoir. Je conseille de l'utiliser en association avec du gel d'aloé véra en application juste après pour conforter ces effets.


●○● Mon astuce : Resserrer les pores grâce aux hydrolats ●○●

 


J'utilise des hydrolats en application locale directement sur mon visage depuis l'automne 2013. Et quelle belle évolution j'ai pu remarqué sur les pores de ma peau ! Ils ne sont plus du tout dilatés, surtout au niveau des pommettes, du nez et du menton. Pour plus de praticité, j'achète les hydrolats en format un litre (si c'est possible) que je laisse au frais. Je réutilise ensuite un flacon spray dans lequel je verse l'hydrolat. C'est ce flacon qui me sert quotidiennement.





Les hydrolats je les utilise donc matin et soir pour tonifier la peau de mon visage et notamment dans le cadre du layering auquel j'ai consacré un article récemment.



Prendre soin de son teint grâce aux extraits de plantes en poudre :

 


●○● Le témoignage de Séverine, du blog Herbiotiful ●○●

 


"J'utilise la poudre de riz en ajout dans mes crèmes de jour maison pour matifier la peau et apporter une texture soyeuse. Je trouve cet ingrédient très efficace pour ma peau mixte qui a tendance à briller sur la zone « T ». Je me maquille rarement, mais dans ma poudre libre, j'en ajoute également un peu pour obtenir l'effet matifiant. Ce sont des ingrédients peu coûteux, très efficaces et utiles. J'en ai toujours à la maison". 

J'utilise également la poudre de riz pour matifier mon teint. La première utilisation que j'en ai faite a été de l'insérer dans une crème maison tout comme Séverine. Puis, j'ai trouvé une solution plus simple pour matifier mon visage en fonction de mes besoins.


●○● Mon astuce : Matifier facilement mon teint grâce aux extraits de plantes en poudre ●○●

 

 
Pour matifier son teint au naturel, pas besoin de posséder 1000 produits. En utilisant des extraits de plantes sans rien y ajouter, on peut prendre soin de soi de manière naturel et de façon très simple. La poudre de riz est l'un des extraits de plantes les plus connus pour atténuer les brillances de la peau, il en existe d'autres tout autant efficaces comme l'amidon de maïs ou la racine d'arrow (ou arrow root).  Pour plus de praticité, tout comme l'hydrolat, j'utilise un flacon dans lequel j'insère un peu de poudre. Ici il s'agit d'un pot avec tamis (cf. la photographie ci-dessous). Si vous en possédez déjà un acheté précédemment, sachez que ces pots se réutilisent et se désinfectent très facilement.




Comme je l'ai mentionné plus haut, la poudre de riz est la plus connue. Très efficace, elle coûte néanmoins plus chère que la poudre d'amidon de maïs (plus connue sous le nom de la marque Maïzena). Je possède les deux poudres, et au niveau de l'efficacité, je trouve qu'elles sont équivalentes. La poudre d'amidon de maïs coûte donc un peu moins cher, mais la poudre de racine d'arrow (ou arrow-root) possède un prix encore plus compétitif et l'avantage d'être vendue en magasins biologiques. La poudre de riz et d'amidon de maïs, j'en trouve sur la boutique Aromazone, mais j'apprécie d'autant plus celle d'arrow-root en tant qu'alternative facile à trouver en magasins biologiques et surtout bien moins chère. (J'ai déjà consacré un article à mes alternatives à Aroma Zone pour les ingrédients cosmétiques, le lien est ici).

Comparatif : 

- Poudre de riz : 3,90€ les 100 grammes.
- Amidon de maïs : 3,25€ les 250 grammes.
- Arrow-root : 2,20 les 50 grammes sur Aromazone et environ 2,00€ en magasins biologiques (le prix varie selon les boutiques). 

J'applique ces poudres après avoir fait mon layering du matin afin de matifier facilement mon teint à l'aide d'un pinceau sur lequel j'applique directement et simplement la poudre. Il en faut très peu. Une fois rempli de poudre, mon poudrier de 40ml me dure environ 3 à 4 mois. Je ne matifie pas non plus tous les jours mon visage, mais lorsque je trouve que ma peau brille un peu trop (notamment à cause parfois de ma crème de jour quand j'en mets un peu trop.).




Il y a bien sûr plusieurs facteurs qui rentrent en compte si l'on souhaite soigner correctement son teint (fumer ou non, s'hydrater suffisamment, la manière dont nous nous nourrissons notamment). Pratiquer le layering depuis une année maintenant, m'a également beaucoup aidé à améliorer considérablement l'aspect de la peau de mon visage (même si je faisais des soins maisons bien avant de pratiquer le layering). Je vous invite d'ailleurs à lire d'autres articles écrits récemment qui peuvent tout autant vous aider dans votre quête de naturel surtout pour les soins du teint :

- Le gel et l'huile d'aloé véra, quelle différence ?
- Le layering, ma routine beauté au naturel et en douceur. 
- Soin contour des yeux à l'aloé véra.
- Masque frais au concombre.
- Zoom sur un actif naturel : la propolis.
- Avoir bonne mine au naturel : macérat huileux de carotte maison.
- Démaquillant bi-phasé très facile : amande douce et bleuet.
- Masque hydratant, simple, facile au miel et au yaourt.

Dans le cadre du défi, j'accentue volontiers sur l'utilisation des hydrolats et des poudres avec des conseils concrets afin que vous puissiez réussir (ou commencer) à adopter ces ingrédients multi-usages dans votre quotidien (les hydrolats servent aux soins des cheveux et se boivent, les poudres servent à réaliser des shampooings secs et en cuisine (amidon de maïs et arrow root). N'y ayant pas encore consacré d'articles cela me permet aussi d'en parler plus en détails.




Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de votre teint et réaliser ce défi, alors are you ready ?


Samia 

6 commentaires :

  1. La poudre de riz pour matifier le teint... Un classique ! Je me souviens en avoir trouvé chez mon arrière grand-mère :) !
    Super toutes ces astuces ! C'est vrai que la pub nous prend un peu pour des imbéciles avec tout ce qu'ils nous vendent... Et le pire c'est que l'on tombe dedans :(

    RépondreSupprimer
  2. Moi je termine mes produits et ensuite, à moi le naturel! J'en ai déjà utilisé, en fond de teint, en poudre libre, lily lolo et 3 fées , j'ai besoin d'unifier mon teint, sans tout camoufler, disons que cela atténue et du coup ça me va. J'ai des tâches brunes, quasiment 50% de mon visage est taché, donc j atténue. ... c'est une étape indispensable pour moI, tout comme létape de la crème solaire, que j'ai choisi 100% naturel cette année avec la préservation des coraux en mer, mais quel chianlit à appliquer pfffff...et pour la poudre, directement sur le visage, j'y arrive pas, ça me tiraille et ça assèche ma peau
    j'avais envie d'essayer la silice, mais vais peut être tenter larrow root,car yen a dans mon magasin bio. Bon maintenant le problème se pose plus avec la crème solaire loLje la pose donc jamais sur peau nue
    et j'adore aussi les hydrolats, avec eux, ma peau s'est affinée, mes pores resserrés tout comme toi.
    bref c'est un beau défi, encore une fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la silice, par contre au niveau crème solaire, il m'en reste une de la marque Avene. J'acheterai une crème bio l'été prochain !

      Supprimer
  3. Coucou Samia,
    Perso j'adore les hydrolats, j'en suis fan et consommatrice, surtout l'hydrolat de bleuet, histoire de raviver mon regard de quadra du matin :)
    Au plaisir de te lire. Bise.

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...