31 juil. 2015

{ Checkliste de vacances } Préparer sa valise écologique : Le vanity

Hello !

Le blog prenant ses quartiers d'été en août, je vous propose un article en rapport avec les vacances : Comment préparer sa valise et plus particulièrement son vanity tout en adoptant l'attitude la plus écologique possible ? Emporter le moins de choses et engendrer le moins de déchet possible ?

Pour le contenu de mon vanity, tout dépend de la durée pour laquelle je pars. Si je pars pour un week-end ou une semaine, je vais préféré me laver les cheveux avant. Faisant un shampooing tous les 10 à 15 jours, je peux donc me permettre d'éliminer ce soin et faire un gain de place dans un vanity sans cesse trop petit. (Pour en savoir plus sur comment j'ai réussi à espacer autant les shampooings, cliques-ici).
Je peux comprendre que tout le monde ne puisse pas se passer de shampooing comme moi. Ce que je vous conseille c'est d'emporter un shampooing solide. Je possède le « boucles-moi » de Maison Fraîche (vous avez d'ailleurs une réduction en ce moment avec le code « SAMIA »), il me suit partout. Sinon, vous pouvez également prendre un flacon (usagé de préférence) de petite contenance et y mettre ainsi la juste dose de shampooing dont vous avez besoin. Voir sur la photographie ci-dessous :



Cette astuce fonctionne pour tous les formats : liquide (hydrolat, shampooing, gel douche, lait corporel, crème), poudre (henné, argile, rhassoul, blush en poudre), gel (aloé véra). Voici ci-dessous la photographie de ce que j'ai mis dans mon vanity l'année passée pour une dizaine de jours (il manque les savons dessus) :

 

Emballer les savons...


Préférant les savons aux gels douches, j'ai ma manière de les emballer. Premièrement, dès que j'achète un savon, je le découpe en petits cubes. Plus pratique à emporter partout sous ce format, le savon dure aussi plus longtemps. Oui, de cette manière le plus gros du savon ne se dissous pas pour rien sous la douche.  Ci-dessous une photographie de ma boîte à savons :  


 
Afin de transporter au mieux ces petits cubes de savon pendant les vacances, je les emballe tout simplement dans une feuille de papier. A chaque douche, je déballe mon petit cube et je le remet ensuite dedans. Et surtout je laisse bien dans un endroit sec pour que le papier ne reste pas mouillé (ce qui ferait dissoudre le savon...) Parfois, au bout d'une semaine le papier se retrouve des fois tout déchiré. Mais, peu importe il suffit de réemballer le savon de la même façon avec un autre petit morceau de papier journal par exemple. Je trouve cette solution bien pratique. Elle me convient bien et un petit cube me dure 5 à 7 jours. Si je pars 3 semaines, j'en emballe trois. Ci-dessus un petit aperçu de ma boîte à savons (celle-ci je ne l'emporte pas ^^) avec les petits cubes découpés et ci-dessous la façon dont j'emballe ces fameux savons.



Pour les bains d'huiles, si vous utilisez des huiles uniquement cosmétiques vous je vous conseille de fabriquer votre recette habituelle, d'y ajouter une goutte de vitamine E et de la transvaser dans un flacon codigoutte. Vous pouvez pour cela recycler un flacon d'une huile essentielle ou d'un actif. Ici j'ai réutilisé et désinfecté un flacon qui contenait de l'extrait de pépins de pamplemousse, et ça donne ceci :


J'ai publié ma recette de ce bain d'huile juste ici sur les réseaux sociaux.

Les basiques dans ma trousse de voyage...


En tout cas, que je parte en week-end, une semaine voire plus, j'ai toujours les basiques suivants avec moi :

  • Un flacon d'hydrolat (que je spray matin et soir sur mon visage)
  • De l'aloé véra (que j'applique après l'hydrolat, en contour des yeux et sur mes pointes le soir).
  • Un ou plusieurs petits cubes de savon.
  • Du rhassoul : qui me permet de faire des masque visages, des gommages, et des shampooings.
  • Un fard à joues ou l'aker fassi.
  • Un baume à lèvres (indispensable !).
  • Un rouge à lèvres (constamment dans mon sac celui-là).
  • Des cotons lavables (la base).
  • Mon déodorant fait-maison (lien ici de la recette) ou bien l'huile essentielle de Sauge (j'en parle ici) ou du bicarbonate de soude que j'applique directement sur les aisselles.
  • Un peigne (je peigne mes cheveux matin et soir pour étaler le sébum vers les pointes).


  • Ma brosse à dent et un dentifrice. 
Et surtout je n'oublie pas d'emporter avec moi une  huile essentielle, généralement je prends la Tea-Tree ou la Ravinstara.



Ces basiques je les emporte à coup sûr si je pars un week-end et maximum une semaine. Il ne prenne vraiment pas beaucoup de place par rapport au temps,où j'emportai un flacon de 500 mL de shampooing, un autre de gel douche, un spray pour les cheveux XXL, etc. Je peux aussi ajouter d'autres produits en fonction de ma routine :


  • Un petit flacon d'huile végétale.
  • Un petit cube de savon d'Alep (avec lequel je me lave le visage deux fois par semaine pas plus).
  • Mon gel hydroalcoolique fait-maison.

Si je m'absente plus d'une semaine, j'ajoute à cette routine d'autres soins notamment :



Et ma crème visage ? Dans tous les cas, si j'ai une crème visage je la prend. Si je n'ai pas eu le temps de fabriquer la recette, je mélange tout simplement au creux de ma main une noisette d'aloé véra avec une autre d'huile végétale. En ce moment j'utilise une huile d'argan à l'huile essentielle de citron que la boutique Bazar Islamiya m'a envoyé il y a quelques temps (avec d'autres choses que je n'ai pas eu le temps d'essayer, je vous en parlerai sûrement à la rentrée).



Sinon, au niveau des soins je privilégie durant mes séjours les recettes minutes dont je vous parle si souvent et qui ne demande pas d'ingrédients si difficiles à trouver. C'est aussi dans ces situations que j'invente des recettes minutes, me mettant au défi avec le peu que j'ai sous la main :


Comment choisir les flacons ?


Je vous conseille en premier lieu de collecter chez amis, votre familles des flacons, des pots, de petits flacons spray que vous pourrez facilement démonter, laver, désinfecter et utiliser. Ma préférence va vers les flacons de gels hydroalcooliques. Dès que je peux en récupérer je le fais. Leur contenance se situe entre 30 mL (voire moins) et 50mL ce qui est idéal pour les formats voyages. Je ne suis pas pour acheter les kits voyage que l'on trouve maintenant un peu partout, car bien souvent ils ne sont pas fabriqués en plastique recyclés. Cela ne convient à mon éthique. Après, chacun fait comme il le souhaite.

Je crois que j'en ai terminé. Il ne me reste plus qu'à vous souhaitez un très bon repos. Le blog fait une pause en août (même si une interview pointera le bout de son nez vers le 15 août...). Je vous donne rendez-vous en septembre où je vous préparerai de jolies choses. Et je te remercie toi lecteur fidèle pour ta présence sur le blog. C'est grâce à vos visites, vos messages, que je trouve ma motivation à écrire chaque semaine.

Prenez soin de vous au naturel !


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

2 commentaires :

  1. Article très instructif, il faudrait que j'en prenne de la graine ! Et surtout que j'ai assez de flacons pour transporter tout ça :)
    Passe de belles vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en récolte petit à petit. On fini par avoir un stock sous la main ;)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...