22 juil. 2015

[Recette] Fabriquer une lotion tonique à la rose.

Hello ! Après avoir parlé des cheveux et de l'hygiène buccale sur le blog, parlons des fleurs et plus particulièrement de la rose ! Au printemps dernier, continuant ma démarche de réduire mes déchets, j'ai pris la décision de ne plus acheter d'hydrolat. Préférant ainsi réaliser des infusions moi-mêmes. Elles sont peut-être moins concentrées en actifs, mais cela me convient. 

 



A force de voir tomber à terre les pétales des rosiers du jardin, j'ai décidé de réaliser une lotion tonique à la rose. La réalisation de la recette est assez simple. Pas besoin d'un matériel spectaculaire juste : 


- 1 belle rose parfumée (cueillie de préférence le matin)



- 100 ml d'eau de source ou distillée.
  
Et rien de plus. Sans conservateur, la préparation se conserve 1 semaine. Enfin, si vous souhaitez conserver cette lotion un peu plus longtemps, vous pouvez toujours ajouter :

- 20 gouttes d'EPP (Extrait de pépins de pamplemousse). 


De cette façon la lotion se conserve un mois. Si vous fabriquez un volume de 100 ml c'est largement suffisant. Je ne vous conseille pas d'en faire plus. 

Préparons la recette :


Une fois les pétales prélevées de la fleur, mettez les dans l'eau de source bouillante. Retirer la casserole du feu et laisser infuser hors du feu pendant 5 petites minutes. Filtrer ensuite la préparation, et laisser la refroidir. Ensuite, libre à vous d'ajouter ou non le conservateur. 



Zoom sur l'extrait de pépins de pamplemousse :


Obtenu à partir des pépins d'agrumes, cet extrait actif permet de conserver efficacement les cosmétiques maisons à base d'eau (notre lotion donc) durant un mois. Pourquoi pas plus ?  Au delà, il ne permet plus d'empêcher correctement la prolifération bactérienne. 

Pourquoi ma lotion est très rose ?


Vous avez pu le voir sur la première photographie. Je possède un actif que vous connaissez peut-être : le cranberry en poudre. Il s'utilise en tant qu'actif cosmétique anti-âge et empêchant la prolifération bactérienne. Possédant cet actif depuis 2 ans, je l'utilise souvent mais en très petit quantité. (1 à 2% dans mes recettes). Or, il se trouve que la poudre n'en était plus une. C'était plus devenu un cailloux. Afin de ne pas gaspiller, j'en ai mis beaucoup trop dans ma lotion pour colorer. La proportion idéale est de 10%, et de toute façon la couleur vive ne tient pas très longtemps. 

Normalement, votre lotion doit avoir cette couleur : 


La couleur normale de la lotion est jaune foncé, virant vers le marron. Ici, il restait encore des particules en suspension. N'hésitez pas à filtrer votre préparation plusieurs fois si nécessaire. Je l'ai fait après. 


Et le parfum ?

Un  délicat parfum de rose s'échappe. Sur le visage le résultat est très frais. J'aime beaucoup. D'ailleurs en bonus, je vous propose encore une fois de télécharger la fiche recette et des étiquettes. 



https://astucesecolos.files.wordpress.com/2015/07/etiquettes_eau_de_rose_maison_par_lesidc3a9esdesamia.pdf


 


 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

3 commentaires :

  1. Coucou ! Tu m'as donnée envie de faire cette recette. Il me reste plus qu'à trouver une vrai rose. Bonne journée à toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Séverine, n'oublies pas de les cueillir de préférence le matin ;)

      Supprimer
  2. J'adore les lotions toniques sur mon visage surtout en période de chaleur :)
    mercii pour ce partage de belles recettes , sympa ton blog :)
    bisouus et bonne journée

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...