15 juil. 2015

[Recette] Shampooing à l'huile essentielle d'Ylang-Ylang. Cheveux déshydratés.

Dans l'article précédent, je vous parlais d'une recette minute de masque pour mes cheveux déshydratés. Comme promis, voici la suite de l'article avec la recette de shampooing que j'ai associée. Vous le verrez, elle utilise un certain nombre d'actifs. Ces actifs, les ayant sous la main, je préfère les utiliser en synergie. Toutefois, vous n'êtes pas obligés de les combiner tous.

 

Zoom sur les ingrédients


 - Eau ou un hydrolat : Si vous choisissez un hydrolat, je vous conseille de le prendre en fonction de la nature de vos cheveux. Cet autre article devrait vous y aider, il traite bien la question.

- Glycérine végétale : Un actif hydratant que j'apprécie beaucoup pour son efficacité, et son coût de revient peu cher. Sachant aussi qu'on en trouve très facilement en magasin bio (j'en parlai ici), il est très accessible.

- Base lavante neutre : Tout comme l'actif précédent, c'est un ingrédient que j'utilise très souvent. Pratique, cette base neutre sert autant à réaliser des shampooings comme ici, que des gels douches (personnellement je préfère les savons), etc. Et tout comme la glycérine vous en trouvez facilement en magasins biologiques, ce qui facilite les choses.

- Acides de fruits ou AHA* : Cet actif sert ici à rendre les cheveux brillants.

- Provitamine B5* : Souvent associés aux AHA (Acides de fruits), la provitamine B5 est un embelliseur et un fortifiant capillaire. Recommandé pour tous les types de cheveux, il apaise aussi certaines démangeaisons du cuir chevelu.

- Protéines de soie* : Actif reconnu pour participer à l'hydratation du cheveu et la maintenir, j'ai trouvé intéressant de l'associé aux autres actifs ici. Cet ingrédient gaine également le cheveu, le rend doux et brillant. Étant donné qu'il agit l'hydratation du cheveu, j'ai trouvé intéressant de l'associé avec l'huile essentielle suivante.

- Huile essentielle d’Ylang-Ylang complète : Actif au parfum délicat, cette huile essentielle est recommandée en soin des cheveux secs. Elle aide, en effet, renforcer le cheveu.

- Conservateur : Extrait de pépins de pamplemousse. Nécessaire pour conserver ce shampooing,


*Les actifs mentionnés d'une astérisque sont facultatifs. Il vous est tout à fait possible de les enlever ou les remplacer. Dans ce deuxième cas, il vous faut bien faire attention à respecter les proportions de l'actif remplaçant.


Zoom sur la recette (pour 200ml de shampooing)


- Eau ou hydrolat : 80 grammes

- Glycérine végétale : 10 grammes.

- Base lavante neutre : 100 grammes

- Acides de fruits : 30 gouttes.

- Provitamine B5 : 30 gouttes.

- Protéines de soie : 25 gouttes.

- Huile essentielle d'Ylang-Ylang complète : 35 gouttes.

- Conservateur : EPP (Extrait de pépins de pamplemousse) : 30 gouttes. 

Zoom sur la fabrication

Mélanger les ingrédients dans l'ordre de la recette. La glycérine se mélange de préférence ainsi à la phase aqueuse (eau ou hydrolat). Intégrer les ingrédients un à un en mélangeant entre chaque ajout. Il s'agit d'un shampooing élaboré à froid, la texture est mi-liquide, mi-gel. Une fois la préparation terminée, transvaser le tout dans un flacon shampooing préalablement rincé à l'alcool. 

Remarque :  Le soin mousse suffisamment à mon goût ainsi. Si vous préférez des shampooings plus mousseux, je vous conseille d'ajouter un peu de mousse de babassu : 10 grammes. 
 

 Zoom sur l'utilisation



Je conseille de laisser ce shampooing poser comme un soin. En effet, avant de le rincer, je trouve qu'il est plus judicieux de le laisser poser 10 minutes sur les cheveux tel un masque. De cette façon, les actifs pénètrent mieux le cheveu, le but étant d'avoir un shampooing suffisamment efficace. 


 Zoom sur la conservation


Une fois fabriqué, ce soin peut se conserver 3 mois.



Un bonus ? Non deux.

Il vous est possible de télécharger gratuitement la fiche recette en cliquant sur la photographie florale, vous pouvez aussi télécharger les étiquettes que j'ai créée en cliquant sur le dessin de la chevelure. 

https://astucesecolos.files.wordpress.com/2015/07/fiche_recette_shampooing_cheveux_dc3a9shysratc3a9s_huile_essentielle_ylang_ylang_complc3a8te_lesideesdesamia1.pdf     https://astucesecolos.files.wordpress.com/2015/07/etiquettes_shampooing_cheveux_secs_ylang_ylang_c3a9tc3a9__par_lesidc3a9esdesamia.pdf


Pour lire ou relire la recette minute de masque hydratant publiée précédemment c'est ici qu'il faut cliquer.


Quelles sont vos astuces naturelles spéciales cheveux secs ?
Samia




http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

9 commentaires :

  1. Salut,
    Dis donc tu nous reviens avec un bon rythme de croisière pour tes publications d'articles!
    En tout cas, comme toujours tes articles sont très sympas et plein d'idées.
    J'aime beaucoup!

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Super article (simple, efficace) et ravie de te retrouver ! J'adore l'odeur de cet HE, vraiment très relaxant ! Bisous. La Brune.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la recette, est-ce que je peux remplacer les acides de fruits par autre chose? j'ai tout sauf ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tu peux les remplacer par de la protéine de riz ou une autre huile essentielle, Je ne connais pas beaucoup d'autres actifs pour les cheveux qui se comptent en gouttes, mais tu en as sûrement un toi qui tambouille pas mal :)

      Supprimer
    2. Chouette j'ai de la protéine de riz :)

      Supprimer
  4. Comme toujours un article utile à noter dans mon carnet ;)
    Bonne semaine ma belle <3

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...