29 juil. 2015

{ Soin du visage } Soin 2 en 1 : Gommage et masque au rhassoul et au miel.

Hello ! J'espère que vous allez bien ! Nous nous retrouvons pour l'avant dernier article de l'été. Car oui, je vous l'ai peut-être pas dit, mais je ne compte pas bloguer au mois d'août. Même si, je dois vous avouer que je vous ai quand même réservé des petits choses... Vous saurez tout dans l'article de vendredi prochain (à la fin évidemment, sinon ce ne serait pas drôle). 

Aujourd'hui, c'est une nouvelle recette de masque visage qui vous attend. Il s'agit d'une recette minute.  J'apprécie de fabriquer ce type de recettes en été : simple, rapide, efficace. Tout ce que j'aime. :) Le soin que je vous propose aujourd'hui est 2 en 1 : il exfolie en douceur et sert de masque hydratant. Pratique non pour les feignasses ?


Les ingrédients : 

Le rhassoul : 


Cet ingrédient est vraiment, on peut le dire, un must have ! Je vous en ai déjà parlé dans l'article consacré à mes produits basiques. C'est LE premier produit que j'ai acheté sur Aromazone. (Et si tu lis l'article cité juste avant, tu verras que pendant longtemps je n'ai pas su l'utiliser correctement ^^) 

Ici, cet argile volcanique qu'est le rhassoul (ou ghassoul) nettoie et désincruste les pores de la peau, sans irriter les glandes sébacées (et ça c'est cool !). Il est donc l'allié des peaux grasses qui cherchent à être nettoyées sans processus agressif. Cette particularité ne l'empêche pas de convenir à tous les types de peaux (et ça aussi c'est cool !). Tu as la peau : mixte, grasse, sensible, réactive, acnéique, le rhassoul est ton allié ! 

Le miel : 


Autre actif que j'utilise dans de nombreuses recettes, je l'utilise avant tout pour ses propriétés hydratantes. Il est aussi un formidable cicatrisant (vous pouvez essayer un masque avec uniquement du miel pour atténuer les cicatrices et les marques de boutons), et humectant. Humectant ? Oui, cela signifie qu'il attire et retient l'eau, ce qui est positive quand on souhaite garder la peau/les cheveux hydratés. 




Mise en œuvre de la recette :


Dans une coupelle ou un bol en verre, verser 3 cuillères à soupe de ghassoul. Puis ajouter de l'eau (ou un hydrolat de votre choix) jusqu'à obtenir une pâte homogène sans grumeaux. Aidez-vous d'une spatule, sinon le dos d'une cuillère fait très bien l'affaire. Servez-vous en pour écraser les petits grumeaux contre la paroi. Une fois le mélange homogène obtenu, ajouter 2 cuillères à café de miel. Et continuer de mélanger jusqu'à ce que les deux phases soit parfaitement liées. 

L'application :

Préalablement, mouiller votre visage sous l'eau tiède presque chaude, afin d'ouvrir les pores. Appliquer ensuite ce masque en une couche épaisse sur le visage et le cou

Puis, à l'aide de vos 10 jolis doigts, procéder au gommage : Faire de légers mouvements circulaires afin d'entamer l'action exfoliante. Si vous avez posé une couche suffisamment épaisse de masque, le fait de faire ces mouvements ne vous posera pas de problèmes. Répéter l'opération pendant 2/3 minutes

Viens ensuite le temps de la pose du masque : 10 minutes maximum. Surtout, n'attendez pas qu'il sèche. L'effet serait alors contreproductif

Le rinçage Rincer le soin à l'eau froide et claire. Elle permet de bien resserrer les pores de la peau après l'exfoliation. Vous pouvez éventuellement appliquer un hydrolat de plantes (ou une infusion maison) de votre choix pour parfaire ce soin. 

Le rhassoul comment l'utilisez-vous ? Est-ce un produit de soin régulier ?



 

 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

8 commentaires :

  1. Coucou Samia ! :)

    Je suis une grande utilisatrice de rhassoul. Depuis que je l'ai découvert, il a totalement remplacé mon argile verte !
    Je suis tombée à pique sur ta recette très simple mais qui me tente, pour changer de ma petite habitude, qui est de mélanger avec le rhassoul de l'huile essentielle de tea-tree et de l'huile de jojoba.

    Merci pour ce petit article simple et efficace ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me ferai bien un masque rhassoul / He de Tea tree pour voir :)

      Supprimer
  2. Super idée de masque, en plus j'aime beaucoup le rhassoul ! Mon prochain masque ce sera celui ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Samia,
    Tout comme toi j'utilise le rhassoul en soin sur la peau et également sur les cheveux,
    Justement tu me donnes envie de faire ce masque pour apaiser ma crise de psoriasis du cuir chevelu, un masque Rhassoul/miel et hydrolat de camomille me parait le parfait combo ^^
    Merci pour ton article
    Cela me fait plaisir de te lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hydrolat de Camomille est vraiment bien pour apaiser. Bonne tambouille !

      Supprimer
  4. Salut Samia 3 CAS ça me parait beaucoup trop il risque d'y avoir de la perte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'aime bien l'appliquer en couche épaisse sur le visage et le cou donc non pas de perte ;)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...