24 sept. 2015

Découverte : Le thé à la Nigelle Saouda.

L'huile de nigelle vous connaissez sûrement, elle est issue d'une plante : le cumin noir. Et elle se consomme aussi sous forme de thé, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'y goûter lorsque le site Maktaba Tawhid a proposé de m'envoyer un thé blanc à la nigelle. Grande amatrice de thé, j'ai peu hésité avant d'accepter. Je suis loin d'être déçue par cette découverte et voici pourquoi.

Les propriétés de la nigelle dans un thé :


La nigelle est traditionnellement utilisée pour ses vertus thérapeutiques. Utilisée depuis des siècles à travers le monde : Chine, Egypte, Inde, Antiquité romaine, elle a été peu à peu délaissée depuis le 18e siècle.  Reconnues scientifiquement, ces vertus sont surtout anti-inflammatoire & antioxydante. Elle est aussi connue pour atténuer les effets de certaines allergies, et les maux gastriques. Cette plante est donc un soin naturel qui s'utilise autant seule (c'est un substitut au poivre), que réduite en huile ou en infusion.

Une boisson qui a l'avantage de se boire froide ou chaude : 


En août dernier, j'ai pu organiser un pique-nique avec d'autres blogueuses sur le thème "pique-niquer oui, mais c'est zéro déchet !". À l'occasion j'ai opté pour une recette présentée par Maktaba Tawhid sur leur compte instagram : Un thé glacé à la nigelle.


Addict de thé à la nigelle, on a cherché comment y succomber tout en se raffraichissant... Suivez-nous c'est très facile : Inspiré d'une recette de thé glacé d'une de nos soeurs on vous a concocté un thé blanc glacé pêche-nigelle Home Made ! 🍊🍋🍃🍹 RECETTE : ✎ Il vous faudra : - Environ 1.5L d'eau tiède - 2 sachets de thé blanc à la nigelle Saouda - 3/4 pêches bien mûres - 1 citron - De la menthe (facultatif) ✎ Faire tiédir votre eau, placez-y les 2 sachets de thé blanc à la nigelle. Dans un récipient écrasez vos pêches à la main ou à l'aide d'un presse-purée par exemple. Vous devez obtenir une consistance la plus liquide possible. Ajoutez votre mixture dans l'eau. Tranchez votre citron, ajoutez les à votre mélange. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe pour la fraicheur. Laissez le tout infuser minimum 6 heures, le mieux étant de le faire la veille. Ici, on retire les sachets juste avant de servir pour avoir le bon goût du thé blanc mais vous pouvez les retirer durant l'infusion. Servir très frais. Les quantités en pêches sont variables selon ce dont vous disposez pas de stress. C'est sans sucre ajouté, fait maison et délicieux ! N'hésitez pas à poster sur le hashtag ‪#‎IceTeaNigelle‬ ‪#‎ByMaktabaTawhid‬ si vous testez notre recette ! Thé blanc dispo sur www.maktaba-tawhid.fr #teatime #recette #nigelle #saouda #theblanc #summer #fruit #peche #menthe #citron #icetea #iceteanigelle
Une photo publiée par SAV contact@maktaba-tawhid.fr (@maktaba_tawhid) le


Le résultat a été excellent, les goûts s'additionnent entre eux ce qui donne une boisson parfumée et très rafraîchissante ! À l'inverse, le temps s'étant radoucit depuis, ce thé se boit également chaud et s'associe facilement à des gâteaux secs (cookies, spéculoos, sablés au citron...) voire tout juste sortis du four comme un crumble aux pommes. Mmmh !

Un goût délicieux !


Dès l'ouverture de la boite, c'est le parfum de la fleur d'oranger qui vient chatouiller mes narines. Celui de la figue est plus subtil, et ajoute une note fruitée très agréable. Toute la famille l'a adopté !

Je remercie Maktaba Tawhid de m'avoir permit de goûter ce thé, je le rachèterai sûrement car je l'ai trouvé excellent. Il y a quand même quelque chose qui me  chiffonne : l'emballage plastique des sachets individuels. Si la marque Saouda pouvait les emballer dans du papier ce serait le top ! Vous pouvez retrouver ce thé sur le site Maktaba Tawhid, et je crois que la rupture de stock approche... ^^

Et toi, le thé tu apprécie ? Et celui à la nigelle du connais ?


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

2 commentaires :

  1. Coucou :)
    Je consomme plutôt des tisanes que des thés, même si j'en bois de temps en temps. Mais je n'aime pas le cumin, ni l'odeur de l'huile de nigelle dans les cosmétiques, du coup je pense que ce thé n'est vraiment pas pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le goût qui ressort le plus est vraiment celui de l'a fleur d'oranger et la figue. Le goût "nigelle" on ne le sent pas :)

      Supprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...