28 sept. 2015

Ecogeste : Fabriquer une pierre d'argile ? Facile !

Hello ! Nous allons parler tâches ménagères aujourd'hui sur le blog. Vous ne savez peut-être pas, je suis une grande adepte du savon noir. Je nettoie tout avec depuis plusieurs années et il ne m'a jamais déçu. Seulement, cet été, j'ai voulu l'emporter dans ma valise mais voilà, un flacon d'un litre prends bien trop de place. 
 
Et là, je vous vois venir, vous vous dites " La fille elle ramène du savon noir dans sa valise en vacances ?". Eh bien oui. Enfin non, j'aimerai bien mais c'est trop lourd et je n'ai pas envie d'acheter sur place ou d'utiliser les produits pas écologiques mis à disposition. 

Alors que faire ? Fabriquer une pierre d'argile ! Ça nettoie tout, et prend peu de place dans la valise. En plus la recette est très simple à mettre en œuvre. 






Pour tout vous dire, cela faisait un moment que je réfléchissais à fabriquer ma propre pierre d'argile. Seulement j'ai mis du temps à trouver la recette qui me convienne avec des critères simples : 

- Ne pas avoir 36 ingrédients. 
- Utiliser maximum 4/5 ingrédients et faciles à trouver. 
- Avoir un processus de fabrication assez  simple (pas de macération, de phase de chauffe, etc). 

En somme je voulais une recette me permettant de fabriquer la pierre d'argile en un temps minimal avec peu d'ingrédients et si possible des ingrédients déjà présents dans ma maison. Et... j'ai dit "bingo" (oui c'est ringard mais des fois je le dit, et j'assume, lol.) quand j'ai lu la recette de Oum Shaina. En passant si vous ne connaissez pas ce blog, je vous invite à la découvrir. Nous avons beaucoup de points communs, et son blog regorge d'astuces pour la maison, la beauté, de conseils sur la maternité ou la cuisine. 

J'ai repris sa recette sans rien changer parce qu'elle était très bien. Je l'ai adaptée en fonction de ce que j'avais déjà chez moi afin de ne rien acheter. J'ai donc changé l'argile blanche pour l'argile verte.

La recette et le processus de fabrication :


Prenez de l'argile verte (170 grammes), ajoutez-y du savon noir liquide ( 115 grammes ou 110 mL) et mélanger. Puis ajouter du bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe soit grammes) et mélanger à nouveau. Il ne vous reste plus qu'à ajouter 50 gouttes d'huile essentielle pour l'odeur, le côté désinfectant, antibactérien. 

Ensuite, soyez patient. La pierre doit séchée durant 48 heures avant d'être utilisée. Posez là sur le rebord de votre fenêtre, votre balcon ou sur celui de la cheminée. Voici le résultat obtenu :



Si vous préférez regarder une vidéo, Oum Shaina a également filmé cette recette. Je vous l'insère ci-dessous.




[ÉDIT] Comment utiliser la pierre d'argile ? 


Il vous suffira de prendre un petit peu de matière, puis la déposer sur une éponge humidifiée. De cette façon la pierre est plus facile à étaler sur la surface à nettoyer. 

Sur quelles surfaces peut-on l'utiliser ? 


L'inox, le verre, la porcelaine, le carrelage, le bois lisse aussi. Je fais ma vaisselle avec cette pierre, je récure le four également et le plan de travail. 

L'argile possède une propriété abrasive qui va gratter les saletés et aussi dégraisser grâce à son pouvoir absorbant. Le savon noir est nettoyant, le bicarbonate aussi. L'huile essentielle apporte un parfum et une touche purifiante et antibactériennes. 

Cette pierre a trouvé toute son utilité dans mon quotidien et me facilite bien des tâches. Pratique, je l'utilise sur quasiment toutes les surfaces, mais je n'ai pas encore osé l'utiliser sur le tissus. Ce sera peut-être l'objet d'un autre article.


Sinon, toi et le ménage au naturel, ça donne quoi ?

 


 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

3 commentaires :

  1. Hello :)
    Ca m'intéresse beaucoup cette pierre ! Je cherchais à peut-être en acheter une, mais ta recette est super simple. Du coup, je vais sans doute m'y mettre. Par contre, est-ce que ça nettoie les plaques vitro-céramiques ? Le bicarbonate ne risque pas de les rayer ?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Je n'ai pas de plaque vitro céramique, donc je ne sais pas. en tout cas j'ai lavé de l'inox et même des verres fragiles avec sans que cela les raye. :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article intéressant ! Perso j'utilise du bicarbonate avec du percabornate pour tout, avec du vinaigre blanc.

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...