3 mai 2016

Découverte de l'ayurvéda : Pate nettoyante pour le visage.

Parlons ayurvéda aujourd'hui sur le blog. Vous connaissez ? Cela fait un peu plus d'un an maintenant que je me renseigne sur le sujet avec grand intérêt.

Médecine originaire d'Inde, elle repose sur l'équilibre des énergies : Vâta, Pitta, Kapha. J'en avais déjà entendu parler il y a plusieurs années, et force est de constater que j'avais des préjugés. Ne prenant pas le sujet comme "sérieux", pour moi l'ayurvéda c'était un truc un peu ésotérique, bizarre. 

Et aujourd'hui, je suis ravie d'être allée bien au-delà de mes aprioris, car l'ayurvéda ça me parle en fait, je m'y retrouve beaucoup dedans : l'écoute de son corps, se soigner dans la globalité et pas seulement les symptômes. Ca paraît peu de choses mais c'est énorme en fait, car aujourd'hui j'arrive à l'intégrer - dans une petite mesure mais quand même -   dans ma vie à ma grande satisfaction. 

J'ai aussi été fascinée par le fait qu'il s'agisse de l'un des plus anciens système médicaux connu avec la médecine chinoise. Alors au-delà des idées reçues, je vous présente un soin nettoyant du visage issu de cette médecine. 

 

Cette recette est issue et adaptée du livre sur l'ayurvéda édité par Aroma-Zone. Je l'ai reçu en dédommagement d'une commande qui avait eu beaucoup de retard en début d'année passée. Ce livre est tombé à pic alors que j'étais en pleine réflexion sur le sujet. :) 


Les ingrédients : 


Ils sont faciles à trouver, et simple à utiliser (je crois que vous commencez à bien me connaître) : 

  • Poudre d'amandes : 
C'est l'agent gommant de ce soin, qui va nettoyer en douceur votre visage. 

Remarque : Elle peut-être remplacée par de la poudre d'orange, d'orties, de Manjistha, de Curcuma, de rose de Damas. 

  • Glycérine végétale : 
Actif hydratant et adoucissant, il maintient l'eau dans les couches supérieures de l'épiderme.  

  • Huile essentielle de Patchouli :
Elle aide les tissus à se régénerer, cicatriser et est aussi reconnue pour son côté tonique à petite dose.

Remarque : Elle peut être remplacée par l'huile essentielle d'orange ou de mandarine, d'Ylang-Ylang, de rose de Damas, de Géranium rosat, de menthe poivrée. 


La recette pour 50 ml de soin : 


  • Pâte d'amande : 30 grammes. 

  • Glycérine végétale : 40 ml ou 50 grammes.

  • Huile essentielle : 4/5 gouttes. 


La mise en œuvre et application de la recette : 


Mélanger très simplement un à un tous les ingrédients dans un bol. Appliquer ensuite sur le visage préalablement mouillé au doigt ou à l'aide d'un pinceau. Puis faire des mouvements circulaires le long des tempes, descendre vers les joues, le menton, et remonter vers le nez, le front. L'appliquer dans le cou aussi c'est top ! 

Puis rincer à l'eau tiède (moi je la préfère bien froide) afin de resserrer les pores. Il est possible de vaporiser sur votre beau visage d'un hydrolat de votre choix. En ce moment j'opte pour le côté très frais de la lavande. :) 

Autant être honnête avec vous, la texture de la pâte est un peu déroutante au début. La glycérine donne un côté un peu gluant et l'application est bizarre mais on s'y fait ! Le soin se conserve jusque 3 mois !!

Vous êtes maintenant prête à rayonner ! 



 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

4 commentaires :

  1. merci pour cette recette :)
    Bises :))

    RépondreSupprimer
  2. Tentant ! L'Ayurveda me parle aussi de plus en plus, j'essaye de m'y intéresser parce que j'ai l'impression d'être allée au bout de ce que la naturopathie peut m'apporter. Par contre, je n'ai pas de glycérine et j'évite d'acheter trop de choses que je ne trouve pas en magasin bio. On peut la remplacer par du miel/du gel d'aloe vera/autre chose de facile à trouver ?

    Bisous :)

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...