4 oct. 2015

Défi écologique : Des accessoires de ménage sains et naturels, c'est possible ?

Bonsoir !

Comment allez-vous par ici ? Nous sommes dimanche, le premier du mois. Et quoi de mieux pour commencer ce mois d'octobre que de se (re)mettre au défi ? Comme je l'ai annoncé ce week-end sur les réseaux sociaux, le thème du mois est le ménage écologique ! 





J'ai déjà eu l'occasion d'en parler par-ci, par-là sur le blog, notamment dans les défis précédents. Par exemple dans celui d'avril 2015, je parle de trier dans toute la maison (je compte d'ailleurs en faire le bilan très bientôt). Ou encore dans celui-ci de juin 2014, où j'ai opéré un nettoyage des vitres avec du papier journal. Et le billet ce billet de décembre 2013 où j'expliquai comment fabriquer un spray ménage à tout faire (que j'utilise toujours d'ailleurs). Il y a aussi l'article sur la lessive à la cendre, ou encore celui où je fabrique une pierre d'argile.

Donc pour ce mois-ci, l'idée est de trouver des astuces afin que la corvée de ménage soit le plus écologique possible dans nos foyers. Je ne recherche pas spécialement des recettes car j'estime qu'avec le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre blanc, et ma pierre d'argile j'ai largement de quoi faire. En fait, le défi met l'accent sur les accessoires et objets avec lesquels nous nettoyons nos foyers. J'aimerai donc réfléchir durant ce mois aux différentes alternatives qui existent et partager sur celles que nous avons essayées avec plus ou moins de succès.  

Pour l'occasion, j'ai tout spécialement créé un groupe Facebook. Et ceci afin de pouvoir échanger plus facilement nos idées tout au long de la durée du défi. Son petit nom ? Les défis écologiques, tout simplement. Si vous êtes intéressés par ce défi, vous pouvez vous y inscrire en suivant ce lien >>  Je m'inscris !

Le but de ce défi ? 


Je le résumerai en trois mots : échanger, partager & conseiller. Personnellement, il y a encore certains endroits dans la maison, où j'ai du mal à trouver des alternatives. 

Par exemple pour nettoyer la poussière au plafond et derrière les chauffages, j'utilise un plumeau synthétique de la tête aux pieds. Et même si je compte l'utiliser jusqu'à ce qu'il soit complètement HS, je préfère trouver une alternative dès maintenant. 

Idem pour les éponges avec lesquelles je lave la vaisselle. J'ai posté il y a quelques temps sur les réseaux sociaux une photographie en vous demandant vos alternatives. J'ai eu pas mal de réponses, mais j'aimerai à travers ce défi récolter davantage de témoignages et échanger pour savoir quelle est celle qui me convient le mieux. 

Et si vous avez d'autres alternatives à suggérer n'hésitez pas car il y a plein de choses à dire sur le sujet. Alors vous êtes prêt(e)s ? 



 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

Mots doux :

Envoyer un mot doux

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...