12 oct. 2015

Ecogeste : Cirer et impérméabiliser ses cuirs.

Hello ! Voilà quelques semaines j'ai déniché de nouvelles chaussures (dans le placard d'une amie qui n'en avait plus besoin). Et mes jolies chaussures neuves (elle ne les avais jamais mises...), le jour de leur inauguration il a plu ! La pluie c'est mon amie, pour moi il fait beau tous les jours. Par contre pour mes nouvelles chaussures en cuir c'est pas le top ! 

J'ai alors décidé de les imperméabiliser, mais j'ai fait face à un problème : Avec quoi imperméabiliser les chaussures ?  Y a-t-il des solutions naturelles ? 





Depuis quelques années maintenant, j'entretiens mes cuirs en les nourrissant avec une peau de banane. C'est d'ailleurs le premier billet que j'ai rédigé sur ce blog. Si tu ne me crois pas, cliques-ici. Mais la banane, même si elle nourrit le cuir, ne l'imperméabilise pas. Et afin de trouver une solution qui me convienne, j'ai demandé aux lecteurs sur mon groupe Facebook s'ils n'avaient pas des idées à partager. Et une recette est revenue très souvent : "mélanger de la cire à une huile végétale". Aussi simple que cela la solution ? Je crois bien que oui, et ça tombe bien car j'ai déjà tous ingrédients sous la main, alors c'est parti !

La liste des ingrédients :


Elle tient en deux mots : cire d'abeille et huile végétale de tournesol. Pour cet ingrédient vous pouvez mettre l'huile que vous souhaitez. J'ai voulu opté pour celle de tournesol car elle n'est pas chère et facile à avoir sous la main. Mais manque de bol je n'en avais plus ! J'ai donc utilisée l'huile végétale d'olive du jardin de mon grand-père (s'il savait que son huile me sert à cirer mes cuirs... lol).

La recette :


Il suffit de faire fondre au bain-marie les deux ingrédients en respectant certaines proportions. Pour cela deux options s'offrent à vous : 

Option : 1 

- 50% de cire d'abeille
- 50% d'huile végétale de tournesol 

Option 2 : 

- 25% de cire d'abeille
- 75% d'huile végétale de tournesol

Quelle option choisir ? J'ai préféré insérer la même proportion de chaque ingrédient, donc l'option 1. Pourquoi ? En fait, je trouve que l'option 2 est trop huileuse. Béa Johnson utilise cette deuxième solution et s'en sert également comme baume à lèvres. A vous d'essayer et de voir ce qui vous convient.


Comment bien utiliser le baume ?


Pour étaler cette cire sur vos cuirs, appliquez-en sur un chiffon doux (un vieux débardeur en coton fait très bien l'affaire) et malaxez un peu pour détendre la cire si elle est trop dure. Ensuite, étaler le baume en faisant des mouvements circulaires. Jusqu'à qu'il pénètre dans le cuir. 


Le baume fait-il foncer le cuir ? 


Il faut savoir qu'il n'est pas nécessaire de nourrir un cuir de moins de deux ans. Je tiens cette information d'un artisan à qui j'ai acheté un porte-monnaie en cuir. Ensuite, à partir de ce moment le cuir a besoin d'être nourrit une fois par an. Il faut aussi savoir que le cuir fonce naturellement. Plus il est vieux, plus il prendra une teinte foncée. Cette cire va entretenir le cuir, le nourrir, et il va effectivement foncer. Ceci est d'autant plus normal que c'est un processus naturel. 


Quels cuirs peut-on cirer ?


Avec cette cire imperméabilisante, il est possible d'entretenir les cuirs lisses uniquement. Sur du daim, par exemple, la cire ne va s'étaler suffisamment bien pour le résultat soit efficace. Si vous avez des solutions naturelles pour ce type de cuir, partagez-les en commentaire. 


Quelles sont vos solutions pour entretenir et imperméabiliser vos cuirs sans pétrochimie ?

 

PS : Le blog participe aux Golden Blog Award, si vous aimez ce que je vous propose sur ce blog, je vous invite à voter en cliquant ici. Vous avez droit à un vote par jour. :)


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

7 commentaires :

  1. Coucou ! Très bon article je vais tester sur nos chaussures en cuir ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. super article très utile pour ne pas changer trop souvent de chaussure, et les faire durer au maximum. Je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux quand même nourrir avant pour éviter l'usure? en tout cas faire resemeler une chaussure est également le moyen de faire durer des chaussures plus longtemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Normalement, le cuir n'a pas besoin d'être nourris avant 2 ans, après tu peux toujours essayer d'appliquer cette cire en préventif. Je n'ai pas essayé.
      Je ressemelle aussi mes chaussures, sauf que pour une de mes paires ça n'a tenu que 3 mois... un peu agaçant du coup. Donc je rajouterai qu'il faut aller chez un cordonnier fiable. Haha

      Supprimer
  3. Coucou, est ce que la cire de carnauba conviendrait?
    Car c'est ce que j'ai dans mes réserves ça m'arrangerais ! :)
    Je découvre ton blog, et il est vraiment sympa !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas de cire de Carnauba, en revanche, elle possède un pouvoir durcissant beaucoup plus fort que la cire d'abeille. Je suggère donc de réaliser le baume avec 25% ou 30% de cire et 75% ou 70% d'huile. :)

      Supprimer
  4. OK ça marche !! Merci pour ta réponse rapide et efficace ! ;)

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...