15 oct. 2015

Interview Ecologique : Oum Shaina.

Hello ! Une nouvelle catégorie fait son apparition sur le blog : Les green interviews. Cela fait un moment que j'avais en tête d'interviewer des blogs dont j'apprécie l'univers, le ton, les thèmes et de les partager à travers ce biais original avec vous. Je pense vous en proposer régulièrement : une à deux fois par mois. 

Pour inaugurer cette catégorie j'ai choisit le blog d'une personne que j'apprécie particulièrement, que je suis depuis plus de deux ans : Oum Shaina. 






Peux-tu te présenter aux lecteurs en quelques mots ?


Je tiens un blog et une chaine Youtube, ça c’est ma vie « virtuelle » sinon j’ai 23 ans et je suis en 5ème année de chirurgie dentaire ce qui n’a absolument rien à voir avec mon activité sur internet ! Je suis une touche à tout autant passionnée par le manuel que par la théorie, j’aime les loisirs créatifs, le naturel, la science, la médecine, la cuisine, les animaux j’aime tout connaître et tout tester !


Quels est le nom de ton blog ? Et de quoi y parles-tu ?


Le nom est Oum Shaina et j’y parle un peu de tout mais toujours avec un regard écologique, respectueux et sain. J’essaye de partager le maximum de mes découvertes avec mes lectrices et j’aime les faciliter en leur donnant tout prêt les recettes que j’ai parfois mis des mois à trouver ! J’ai une particularité bien à moi : j’aime le rose, et j’en mets partout, vous risquez bien de faire une overdose si vous vous aventurez dans mon monde ! J’ai une vision utopique du monde, et j’aimerais qu’il redevienne plus naturel, plus propre, que tout le monde soit heureux et j’essaye de transmettre cela à travers mes mots. Je n’ai pas de télévision c’est surement un peu pour ça que j’ai un univers si « rose » et que j’ai encore foi en l’humanité !


Qu'est ce que représente l'écologie pour toi ?


L’écologie est pour moi une base, quand j’essaye de changer quelque chose je me pose toujours trois questions : Est-ce que cela est en accord avec ma religion ? Est-ce que cela n’est pas néfaste pour ma santé ? Et est-ce que cela est respectueux de l’environnement ?


Quelles démarches as-tu entamées en ce sens et depuis quand ?


J’ai toujours eu une démarche assez respectueuse par mon éducation (ne pas jeter ses papiers par terre, économiser, vivre avec la nature) mais c’est vraiment depuis que j’ai mon propre logement c’est-à-dire depuis trois ans et que je suis un peu plus « maîtresse de ma vie » que j’ai essayé de changer du tout au tout ! J’essaye de consommer au maximum bio, je n’achète plus de produits chimique et fait tout maison, dans la salle de bain j’ai retiré la poubelle car j’ai réussi a éliminé toute les sources de déchets (je n’utilise plus de cotons-tiges, je suis passés aux cotons démaquillants lavables, aux lingettes hygiénique lavables, le seul déchet sortant est le rouleau de papier toilette qu’on recycle), je réutilise même mes feuilles de cours en litière pour mes oiseaux. Depuis que j’ai découvert la permaculture, j’ai trouvé là une véritable passion et chaque jour j’apprends de nouvelles choses !



Quels sont les gestes, actions écolos dont tu es la plus fière ?


Surement la mise en pratique de la permaculture qui m’a fait prendre conscience à quelle point la création d’Allah est parfaite et que si on rétablie l’équilibre alors tout fonctionne parfaitement seul, d’une synergie implacable, d’une simplicité remarquable, les plantes sont plus belles, plus grosses, et ceci en les laissant faire seule, pour le moment je ne peux me consacrer à cela que pendant mes vacances quand je repars dans ma campagne natale mais dès que j’ai finis mes études je compte bien m’y mettre à fond et transmettre cette passion à travers mon blog et mes vidéos !


As-tu déjà fait tes propres soins cosmétiques ?


Oui bien sûr, je suis d’ailleurs une addict d’Aroma-zone. Je fabrique par exemple mon propre baume à lèvres, shampoing, savon, poudre libre, etc.



Que penses-tu du mouvement zéro déchet ?


 J’y suis très sensible même si je ne suis pas encore au top du top comme je l’ai dit j’ai déjà bien réformé ma salle de bain il me reste juste à supprimer le papier toilette mais je ne m’en sens pas encore capable, j’essaye d’acheter des choses en vracs mais pareil tous les produits ne sont pas en vracs et je ne suis pas prête à sacrifier certaines parties de mon alimentation, les efforts se font petit à petit si on m’avait dit il y a quatre ans que je devrai vivre comme je le fais aujourd’hui je n’en aurais surement pas été capable, il faut à mon sens adopter petit à petit chaque chose pour que cela rentre vraiment dans un mode de vie pérenne et pas juste un phénomène de mode.

 

Quel sujet préfères-tu aborder sur ton blog ?


J’ai de moins en moins de plaisir à écrire, ce que je préfère faire c’est des vidéos, car je peux parler plus naturellement, je trouve que je me fais mieux comprendre, qu’il y a plus d’interaction avec la personne qui nous écoute que celle qui nous lis, et je suis tellement bavarde que ce format de partage me convient mieux, et concernant les sujets que j’aime vraiment s’il y en a un que j’aime vraiment aborder plus que les autres, c’est ce qui concerne les plantes.



Un dernier mot pour les lecteurs/lectrices ?


J’aimerais juste adresser un message à ceux qui commencent tout juste dans la grande aventure du vivre mieux, du vivre écolo, que c’est avec des petits pas qu’on avance, que même si vous ne vous sentez pas capable de stopper tout d’un coup, qu’il faut faire des petits efforts chaque jour et vous verrez qu’au bout d’un moment vous aurez parcourus un chemin immense et c’est la planète qui vous remerciera ! 


Je te remercie d'avoir répondu à mes questions, c'était un plaisir de découvrir un peu plus ton univers. Je m'intéresse de plus en plus aux plantes notamment pour mes tisanes. Moi je suis nulle en jardinage, alors si la permaculture vous intéresse, je vous invite à découvrir son very pink blog . Lol :) 


 
 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

2 commentaires :

  1. Coucou Samia,
    J'adore ta nouvelle rubrique , grâce à laquelle tu nous fait découvrir de nouveau blog qui traite les sujets que j'adore notamment les cosmétiques naturelles, l'écologie, vivre plus sainement j'aime beaucoup le blog de oum shaina ,qui parle de divers thème sans oublier notre belle religion chose que j'aime beaucoup, j'espère que oum shaina continuera à écrire des articles sur son blog j'aime beaucoup lire les blog surtout quand les articles sont bien détaillés avec de jolies photos en tout cas je vous souhaite une très bonne continuation et merci pour tous les astuces que vous partagez sur vos bolg ou youtube . au plaisirs de lire vos prochains articles!!!!

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...