26 oct. 2015

Zoom sur : L'hydrolat de Géranium.

Aujourd'hui, parlons d'une découverte faite à la fin de l'été : l'hydrolat de géranium. Après avoir utilisé l'hydrolat de basilic durant la saison estivale, à la rentrée je me suis tournée vers celui de Géranium. Je n'ai pas été déçue, et vous emmène à la découverte de cet hydrolat.




Zoom sur le Géranium 


Cette jolie fleur, très en vogue à la cour de France au XVIIe siècle, nous vient d'Afrique australe et s'est répandue, aujourd'hui, un peu partout dans le monde. Elle fait le bonheur des jardiniers qui se sont amusés à en faire des hybridations. Les espèces se comptent maintenant par centaines ! 

 Cette fleur fait également le bonheur des parfumeurs : son odeur fleurie de rapproche de la rose et s'accommode très bien en cuisine, que ce soit à travers l'hydrolat ou l'huile essentielle. 



Les merveilleuses propriétés de cette fleur


Le géranium et notamment son hydrolat possède des propriétés régénératrices et astringentes. Il apaise les petites irritations et est un formidable calmant cutané. Il apaise aussi les inflammations cutanées (le feu du rasoir par exemple), et rééquilibre la peau.

C'est également un soin hémostatique, ce qui lui permet de favoriser la coagulation du sang ainsi que de permettre à la peau de mieux cicatriser. Cet hydrolat cache un autre atout : lutter contre les vergetures. Il peut donc facilement être associé à l'huile végétale de rose musquée.


Un soin adapté à toutes les peaux



• Pour les peaux grasses, l'hydrolat de Géranium tonifie la peau en profondeur. 

• Lorsque la peau est sujette aux boutons et rougeurs, il va agir dessus en profondeur sans agresser. 

• Aussi, si la peau est fragilisée, cette eau florale agit comme un soin apaisant.

 

Quelques conseils pour  bien utiliser l'hydrolat de Géranium 


Après un démaquillage de la peau, l'hydrolat permet de tonifier la peau. Qu'est ce que cela signifie ? Ses actifs redonner un éclat à la peau, et la rendent très douce.

Petit rappel : cette étape est nécessaire même si vous ne vous êtes pas maquillé. En effet, il est essentiel d'enlever les dépôts de pollutions et autres substances qui se sont déposées sur la peau au cours de la journée. 

L'idéal est d'appliquer l'hydrolat par vaporisation ou à l'aide d'un coton autant sur le visage que le cou. Vous pouvez ensuite soit laisser sécher l'eau florale, soit appliquer directement à la suite, votre crème habituelle.


Séduit(e)s par cet hydrolat ? Lesquels utilisez-vous ? 

 

PS : Le blog participe aux Golden Blog Award, si vous aimez ce que je vous propose sur ce blog, je vous invite à voter en cliquant ici. Vous avez droit à un vote par jour. :)

 



 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

6 commentaires :

  1. il a tout bon ce petit hydrolat, et puis on en parle de son odeur? ;) j'adore! mais comme je ne l'avais pas encore essayé en hydrolat, ce sera bon prochain test!

    RépondreSupprimer
  2. J aime beaucoup cet hydrolat ☺ merci pour ton blog, j adore!
    Nukette

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cet hydrolat c'est le chouchou de ma peau , un super blog ;) bravo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Samia ! Merci pour cet article. J'ai acheté il y a peu l'huile à la rose musquée de Weleda (conseillée par Poison Ivy) alors je tenterai le mélange. Sympa de le cuisiner, je suis curieuse ! bises. La Brune.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou :)
    Super article comme d'habitude ! J'aime beaucoup l'hydrolat de géranium, il a tout pour lui et franchement il est super pour les peaux à tendance acnéique :) Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'adore celle de géranium d'ailleurs il faut que je pense à m'en racheter je suis à la fin de celle ci

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...