9 nov. 2015

{Recette} Apaiser un cuir chevelu irrité : Calophylle, Nigelle, Cèdre d'Atlas, Lavande, Tea-Tree.

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de mes soucis capillaires à travers un article où je vous présentais une de mes recettes pour éliminer les pellicules. Bien souvent, quand j'en ai c'est parce que je me gratte la tête. Bien souvent la raison est le stress. A la rentrée, j'ai eu une crise de démangeaisons, mon cuir chevelu me grattais de partout. Plus j'y mettais les doigts, plus ça empirait. 

Était-ce un psoriasis ? Non. Pas de diagnostic tel que celui-ci en vu. Seulement à force de me gratter la tête, sans avoir d'autre raison que le stress et le toc de ne pas arriver à s'en empêcher, le cuir chevelu a fini par être réellement irrité. J'avais l'impression d'avoir un feu sur ma tête. Au bout de deux jours, j'ai entamé des recherches pour faire face à ce problème. Et la solution je l'ai trouvée dans deux huiles végétales et trois huiles essentielles. 

Ces ingrédients sont notamment recommandés pour le psoriasis, n'étant pas médecin et n'ayant fait aucun test là dessus, je ne peux pas vous assurer qu'il s'agit d'un soin contre cette inflammation. Néanmoins, si vous y êtes sujette, je ne peux que vous conseiller d'essayer.


 



Zoom sur les ingrédients : 


  • L'huile végétale de Calophylle : De couleur émeraude, cette huile possède des qualités anti-inflammatoires et calme les irritations. Recommandée en cas de psoriasis c'est un excellent cicatrisant. Recommandée pour son action stimulant la circulation sanguine, son parfum est très aromatique. 
 
  • L'huile végétale de Nigelle : Possédant des propriétés similaires à la Calophylle, elle apaise aussi les peaux irritées et est recommandée pour son action purifiante en cas de psoriasis. Elle tonifie également le cuir chevelu.
 
  • L'huile essentielle de Cèdre d'Atlas : Bien connue pour tonifier le cuir chevelu, elle s'associe très bien avec l'huile essentielle de Lavande. Cicatrisante et régénérante, elle complète bien l'action de la Lavande. Elle permet également de freiner la chute des cheveux et les pellicules. 
 
  • L'huile essentielle de Lavande Aspic : Cousine de la Lavande vraie, cette huile essentielle doit son nom à un serpent : la vipère aspic qui partage le même milieu des climats doux. Apaisante et cicatrisante, cette huile essentielle calme la douleur, et les petites démangeaisons
 
  • L'huile essentielle de Tea-Tree: Puissante, cette huile essentielle dégage un parfum très frais. Antibactérienne, antifongique et anti-inflammatoire, elle possède un grand nombre de propriétés qui en font un incontournable de la trousse à pharmacie. Ici elle va assainir, purifier et tonifier le cuir chevelu

Rappel : Les huiles essentielles sont à tenir hors de portée des enfants, déconseillées aux femmes enceintes, sauf en cas d'avis médical. Il est conseillé de faire un test dans le pli du coude avant toute utilisation. 



Et maintenant, place à la recette : 


Dans un bol nettoyé à l'alcool à l'aide d'un chiffon doux, ajouter les ingrédients suivants, un à un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Le dosage est calculé pour 50 ml de soin.

  • Huile végétale de Calophylle : 40 mL.
  • Huile végétale de Nigelle : 10 mL.
  • Huile essentielle de Cèdre d'Atlas : 10 gouttes. 
  • Huile essentielle de Lavande Aspic : 10 gouttes. 
  •  Huiles essentielle de Tea-Tree : 10 gouttes.  


Quelques conseils d'utilisation : 


Choisir le bon flacon : 


Insérer la préparation dans un flacon compte-goutte (et non pas codigoutte). C'est bien plus pratique pour l'application. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez toujours vous aidez d'une pipette en plastique pour appliquer la lotion.



Le dosage : 


Pas besoin d'en mettre beaucoup. Avec un flacon de 50 ml j'ai fait huit applications sur mon cuir chevelu, soit environ 6 ml par application. 

L'application : 


Afin d'appliquer au mieux le soin, tracer des raies dans vos cheveux, et y verser au fur et à mesure la lotion à l'aide de la pipette. Privilégier l'application sur le cuir chevelu et surtout bien le masser

Le massage du cuir chevelu : 


Le massage en petit mouvements circulaires aide à favoriser la micro circulation sanguine dans cette zone souvent oubliée. Stimuler cette circulation permet aussi de favoriser la pousse des cheveux. 

La bonne méthode : 


Masser le crâne du bout des doigts, et non pas avec les ongles. Inutile d'appuyer très fort, le massage doit être doux et s'effectuer lentement. De cette façon l'action du soin est favorisée, son efficacité sera plus visible et ça rend zen aussi. :) 

Le temps de pose : 


À l'instar d'un bain d'huile, je conseille de laisser poser ce sérum durant une à deux heures. L'idéal étant de mettre une charlotte (ou du film alimentaire) sur la tête ainsi qu'une serviette chaude afin de favoriser la pénétration des actifs. La chaleur ouvre les écailles du cheveu, processus qui entraîne la pénétration du soin. 

Le rinçage : 


Afin d'éliminer les huiles, l'action d'un shampoing est indispensable. Au lieu de faire plusieurs shampooing, il est plus judicieux de le laisser poser durant 5 à 10 minutes afin de le laisser agir, à la façon d'un masque. 

Ma méthode ◁  

Pour ma part, j'apprécie de rincer les soins à l'huile avec du henné neutre, que je laisse poser deux heures. Si les cheveux ont été enduits d'une trop grande quantité d'huiles, il restera après l'application du henné, un effet "cheveux gras". Cela m'est déjà arrivé, c'est pourquoi je vous conseille de mettre la juste dose d'huile. Ceci vous permettra d'utiliser moins de matière et de faure durer le soin plus longtemps sans faire l'impasse sur l'efficacité.
Je compte vous parler du henné neutre utilisé en tant que shampooing dans un prochain article. :)


Toi aussi ton cuir chevelu te gratte ?



 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

4 commentaires :

  1. Super article que je garde bien précieusement ! Je suis exactement dans cette situation avec en prime une chute de cheveux importante (( et j'ai justement fait un masque au ghassoul, huile de nigelle, huile d'amande douce, HE tea tree et HE cedre de l'atlas dans mes cheveux ce matin !
    Les effets ont ils étaient ressentis dès la première application du serum ???
    Merci pour ce précieux partage en tout cas !

    NADIYA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oui, les effets étaient présents dès la première application, mais j'ai préféré l'appliquer pendant un mois, une à deux fois par semaine.

      Supprimer
    2. Super, je sens aussi que mon masque m'a apaisé, mais je vais me faire une petite liste de ce qu'il me manque pour essayer ta recette, si ça peut calmer et diminuer tout ça ce serait vraiment tip top ! Encore merci ))

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    C'est une problème que je rencontre fréquemment depuis que je suis passée au shampoing et soins bio ! Mon cuir chevelu gratte souvent et je sais que l'année dernière j'avais un peu de pellicule, ça c'est passé, mais ça gratte encore ! Donc comme toi j'utilise l'HE de tea tree & lavande, mais je n'étais pas au courant que l'hv de Calophylle marchait aussi ^^
    Merci pour cet intéressant article, je garde cette recette sous le coude :)
    Bisouuus !

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...