6 déc. 2015

Défi écologique en décembre : Modérer son temps sur internet et les réseaux sociaux.

Bonsoir cher lecteur, chère lectrice,

Le mois de décembre a fait son entrée, il est donc temps de vous proposer un nouveau challenge. Ce mois-ci, nous allons parler numérique, et plus particulièrement de notre temps passé sur les technologies digitales. 




Comme vous le savez, un de mes loisirs est de tenir ce blog. Les idées bouillonnent dans ma tête et j'essaye de publier régulièrement tous les lundis du contenu. Si vous me suivez bien, vous avez aussi sûrement remarqué qu'il y a des périodes où je publie plus que d'autres. Après la publication d'un article s'en suit les partages sur les réseaux sociaux afin de diffuser au plus grand nombre le billet. Et pour vous mettre dans la confidence, les réseaux sociaux et moi.... on n'est pas meilleurs amis. Je sais très bien les utiliser mais je trouve ça usant d'être sans cesse connecté. 

Les lecteurs ou les marques qui me contactent attendent souvent une réactivité rapide quand à des questions posée, ou à la sollicitation proposée. J'essaye de faire de mon mieux, seulement des fois je n'ai juste pas du tout envie d'avoir les yeux rivés sur les écrans et ceci pendant des périodes plus ou moins longues (ça dépend de mon humeur). Alors, oui avec moi, il faut savoir être patient. :) 

Pour tout vous dire, je suis bien contente de pouvoir planifier les publications que ce soit les articles ou les relais sur les réseaux sociaux. C'est formidable ! Certains pensent que cette démarche enlève de la spontanéité. Je retiens le contraire. Tant que le partage est sincère, il n'y a pas de mal à vouloir se dégager du temps à faire autre chose que de penser à poster son article sur Facebook à une heure précise. Et le défi, quel est le rapport ? 

Au départ, je voulais proposer un défi intitulé "Se couper d'internet". Et puis, en rédigeant, je me suis dit que ça je savais faire, et que le défi serait peut-être trop "dur" pour d'autres. Oui, car j'ai fait une bonne partie de mes études sans avoir internet chez moi, et je ne suis présente sur les réseaux sociaux que dans le cadre du blog. En dehors de ça, internet me sert avant tout à consulter mes mails. Je suis loin de ne me divertir que par ce biais, même si les chaînes Youtube des copines sont cools. :) 


L'idée est donc la suivante


Arriver à modérer sa consommation d'internet, de réseaux sociaux, et des écrans en général (même les jeux sur tablette, smartphone, etc). Lever la yeux, admirer la neige qui tombera sûrement ce mois-ci (j'espère en tout cas !). Lire ou relire un bon livre. Réaliser des activités avec ses enfants, cuisiner, se promener, fabriquer des choses avec eux. Relever la tête vers le plat pendant un repas en famille.

Et surtout, passer moins de temps sur Twitter, Instagram, Facebook, et notamment sur les groupes Facebook, sauf pour partager votre expérience sur le groupe du défi dont le lien est ici


Comment se motiver ?

Je n'ai pas de smartphone, le saviez-vous ? Je squatte ceux des autres, et leurs tablettes aussi. Haha ! (Ils se reconnaitrons). Le mieux est de désactiver les notifications, et de se déconnecter des applications. Vous en doutiez ? Mais si c'est bien possible. :)

Si vous posséder un blog, je vous conseille de planifier vos publications de blog afin de passer moins de temps à le faire chaque jour, surtout quand un nouvel article est mis en ligne. Sur les pages Facebook, l'outil est directement intégré depuis quelques mois (à côté du bouton publier, une encoche permet de sélectionner "planifier") . Pour le réseau social Instagram, vous avez déjà sûrement remarqué que j'utilise l'application My Push Up. Quand à Twitter, ce sont les applications Hootsuite, ou Buffer qui me servent dans cette tâche. 

Il faudrait aussi se défaire de quelques habitudes et sortir le livre de cuisine plutôt que d'aller taper le titre de la recette sur un moteur de recherche. C'est vrai quand même que je m'inspire bien souvent de blogs vegans recettes internet car je ne possède pas de livres, c'est pourquoi il y a le point suivant.

L'idéal serait de se fixer un nombre d'heures par jour à ne pas dépasser, de façon à ne pas atteindre le cotât qui nous rend les yeux secs et rougis. A chacun de nous de voir ce qui nous va le mieux, mais comment comptabiliser ? Je ne sais pas. Ce n'est peut-être pas la meilleur solution, mais c'est celle qui me vient à l'esprit. 


Je vous propose de continuer cette discussion (avec modération...) sur le groupe Facebook, afin de discuter de la solution la plus adéquate.


 
 http://www.facebook.com/lesideesdesamia https://twitter.com/LesideesdeSamia http://instagram.com/lesideesdesamia

2 commentaires :

  1. Bonne chance Samia ! Tu as déjà tout compris de toute façon, la clé c'est la modération ;)

    Si l'envie te dit j'ai créé une newsletter hebdomadaire dont l'objet est justement de proposer des conseils pour mieux apprécier et organiser ses moments de déconnexion : http://www.la-pause-digitale.org/ !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Samia
    J'ai vu le nouveau défi sur le groupe FB, je me suis dit oh la la c'est vraiment pas le mois pour diminuer ma consommation d'Internet. Et puis en fait, si carrément ! Merci :) Comme je bosse sur Internet, c'est difficile de couper mais déjà les moments où je ne bosse pas j'ai envie de limiter au maximum Instagram et compagnie, la télé, les séries, le ciné ... je vais m’aérer ! Et comme tu le dis, on peut programmer beaucoup de choses en tant que blogueur et ça c'est chouette parce que sinon c'est stressant et très accaparant ! En Nouvelle-Zélande et aux îles Samoa j'ai eu plusieurs fois l'occasion (forcée) de me déconnecter pendant plusieurs jours et quel bonheur ! J'avais écrit ceci d'ailleurs : http://lespetiteschosesdefanny.com/digital-detox-deconnecter-pour-mieux-se-reconnecter
    Voilà je te tiendrai au courant sur le groupe FB de mon avancée sur ce défi :)

    RépondreSupprimer

✿ Laisser un petit mot. Je réponds toujours ✿

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...